Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow SHANNA WATERSTOWN à ENSISHEIM (68)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHANNA WATERSTOWN à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
jeudi, 09 février 2012
 

SHANNA WATERSTOWN
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 17 décembre 2011

http://www.shannawaterstown.com/ 
http://www.myspace.com/shannawaterstown 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 
http://www.myspace.com/cafconc 

Dernier concert de cette année, direction Ensisheim et son Caf'Conc. Nous allons passer cette soirée avec Shanna Waterstown. Sorry… mais c'est encore une découverte pour moi !!! Ces deux dernières années auront été pour moi marquées par des découvertes musicales et humaines extraordinaires, des artistes dont je ne connaissais personnellement pas l'existence. Merci à Yannick et à son Caf' de m'avoir permis de vivre ces moments privilégiés et toutes ces rencontres avec des personnes formidables tant du côté de la scène que du côté du public. Revenons à nos moutons … ou plutôt à Shanna Waterstown.
 
Née en Floride, Shanna baigne dès sa plus tendre enfance dans le Gospel et le Negro Spiritual, chantant à l'église tous les dimanches. Le blues et le jazz font très peu partie de sa vie à cette période, ses parents étant plus tournés vers la soul music, la country et la Motown. Elle part pour New York afin d'y terminer ses études, se produit dans de nombreuses comédies musicales et y découvre l'univers du jazz. Après un premier séjour à Paris, elle décide de s'y installer et se produit dans clubs et cabarets, interprétant des standards du jazz. Elle participe à des spectacles en première partie de James Brown, devient choriste de Murray Head entre autres. Le blues et la soul la rattrapent, c'est donc tout naturellement que Shanna se consacre à cette musique et sort fin 2007 un premier opus entièrement dédié au blues, à la soul et au rhythm'n'blues.

Le line-up de Shanna est composé de Gilles Fégeant (guitare), George Wolfaardt (basse), Christophe Gaillot (batterie) et Philippe Ours (clavier), lesquels vont ouvrir le show sur "Everybody's Trying To Be My Baby" avec George Wolfaardt au chant. Shanna fait son entrée sur scène … et sa beauté ne laisse personne indifférent, surtout les mâles présents qui vont être bien calmes tout au long de ce show !!! Shanna démarre sur un morceau de BB King, "Rock Me Baby". Au plaisir des yeux se rajoute le plaisir des oreilles lorsque sa voix magnifique, puissante et chaleureuse se propage dans les lieux. Dotée d'une belle présence scénique associée à une sensibilité musicale à fleur de peau, elle se retrouve face à un public conquis dès les premiers accords. Elle capte son attention naturellement et l'entraîne dans un tourbillon musical et vocal.

Le combo nous fait parcourir les Etats-Unis au travers de grands standards. Nous partons sur les routes de Louisiane avec Muddy Waters et "Got My Mojo Working". Koko Taylor et "That's Why I'm Crying" nous font remonter sur Chicago, à la rencontre de Buddy Guy et "Let Me Love You Baby". Le combo nous offre un répertoire alternant blues, soul et R'n'B, avec toute une série d'hommages vibrants à de grands artistes qui ont marqué ces musiques de leur empreinte indélébile. C'est ainsi que nous empruntons la plus mythique des routes américaines avec Bobby Troup et "Get Your Kicks On Route 66". Ray Charles, James Brown et le survitaminé "I Feel Good", Etta James, Otis Redding et bien d'autres grands noms vont ponctuer cette soirée. Le clavier de Philippe nous emporte sur des tempos tantôt lents, tantôt plus accrocheurs, embarquant dans son sillage une guitare aux solos chantants menée de main de maître par Gilles. George manie sa basse avec une aisance déconcertante, soutenu par la frappe métronomique de Christophe, tous deux assurant une rythmique solide.

Shanna nous annonce la fin du second set (sic) et ô surprise! … Une fois n'est pas coutume, nous avons droit ce soir à trois sets. Les deux premiers étaient constitués de reprises, le troisième alterne reprises et compositions, qui si besoin en est encore, confirment que Shanna a plusieurs cordes à son arc. Outre la casquette d'interprète qui lui sied à ravir, elle porte également celle d'auteur/compositeur, très talentueuse qui plus est. "Sugar Dady" et "Watch What You Say" sont remplis de groove, donnent envie de se remuer le popotin. Une guitare puissante, des cuivres, absents physiquement, mais restitués par le clavier et la voix de Shanna, toujours plus chaude et profonde, qui gagne en intensité au fil des morceaux. Le splendide "That's Just The Way It Is" nous colle des frissons. Le gig se finit avec "You Send Me", de Sam Cooke, version Shanna… dans une explosion vocale pleine de sensualité et d'émotions en tout genre, nous laissant littéralement sur le carreau.

C'est parti pour un quatrième set de partage et d'échange avec des artistes disponibles et à l'écoute. Shanna et ses musiciens nous ont offert ce soir un show extra de 3 heures. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts, se donnant un maximum à un public qui le leur a bien rendu. La générosité, la convivialité, la complicité et les sourires se sont côtoyés tout au long de cette soirée. Amateurs de blues, de soul, de jazz et/ou de rhythm'n'blues, ne ratez pas Shanna Waterstown et son band !

Cathie Wetzstein – janvier 2012