Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCOCO – THE CHASE – SCHOOL IS COOL à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 29 janvier 2012
 

ROCOCO – THE CHASE – SCHOOL IS COOL
LA FLECHE D’OR – PARIS (75)
Le 20 janvier 2012 

http://www.iloverococo.com/ 
http://www.myspace.com/thechaseofficiel 
http://www.schooliscool.be/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Louis Favre, Gérald, William, Fabrice. 

Une bien belle soirée placée sous le signe de la découverte. Découverte « Live » s'entend car pour au moins deux des groupes qui se produisent ce samedi soir à La Flèche d'Or à Paris, certains de leurs titres passent en boucle sur les radios. J'ai la chance de pouvoir voir sur une même scène, The Chase, Rococo et les Belges de School is Cool. Même si la salle n'est pas pleine, c'est quand même une belle audience qui se tient devant la scène au début des concerts. 

Les premiers à se présenter sont les Belges de School is Cool. Comme d'habitude pourrait-on dire, le rock belge est toujours aussi inventif et créatif. Encore un nouveau groupe avec toujours cette marque de fabrique « Made in Belgium ». Un mélange étrange et étonnant de freak folk, pop baroque & indie, hip hop et rock. Les membres de School is Cool sont l'un des espoirs les plus prometteurs de la scène belge. Ca bouge, ça remue, ça saute, et avec le temps et plus de maturité ils seront bientôt au niveau de leurs aînés Deus ou Absynthe Minded.

The Chase, groupe français qui vient ensuite sur les planches, ne laisse pas indifférent. La voix de Sophie, la chanteuse, amène la discussion entre les pour et les contre, même pendant le concert. Il faut dire que cette voix que l'on pourrait rapprocher d'Alanis Morissette est étonnante. Personnellement, j'en suis fan ! Elle colle parfaitement avec l'electro-pop que produit le groupe. Fraîcheur, spontanéité, créativité, des mélodies un peu décalées aux sonorités rock fifties pour certains morceaux, rock et cold wave pour d'autres. Mais avec toujours cette envie de faire bouger et danser le public. Il faut que la musique reste une fête et pour ça on peut dire que le groupe y réussit parfaitement. Les musiciens se donnent pleinement sur scène, la chanteuse fait résonner sa voix enivrante, le tout pour un très bon moment. Un groupe qui ne laissera pas indifférent, mais le mieux est de se faire son idée soi-même en les découvrant sur scène.

On reste toujours dans l'electro-pop, mais avec une tendance nettement plus rock que le groupe précédent. Il faut dire que Rococo est vraiment atypique. Un mélange de styles, une recherche musicale autant qu'esthétique sur leur clip. On ajoute à cela une chanteuse qui en plus d'être jolie a une voix, elle aussi superbe. Le synthé de la demoiselle vient se fondre dans les grosses sonorités qu'apportent la basse et la guitare. Et, ce qui n'y était pas avant, une batterie qui apporte encore plus de poids à leur musique. Assez à l'aise pour passer d'un rockabilly entraînant à des ballades envoûtantes. Une belle pop frenchy, souvent décriée, mais qui trouve avec Rococo une vraie créativité avec cette ambiance rock. Ils sont eux aussi à aller découvrir sur scène, là où ils donnent la pleine mesure de leur talent.

Trois groupes très bons pour cette soirée à La Flèche D'Or. Trois groupes à suivre de très près, car c'est sûr qu'on les retrouvera très prochainement en tête d'affiche des festivals ou autres grandes salles.

Yann Charles – janvier 2012