Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NATCHEZ + MUIR OF ORD à ASPACH LE BAS (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
lundi, 23 janvier 2012
 

NATCHEZ – MUIR OF ORD 
TAVERNE DU SAPIN "CHEZ ANITA" – ASPACH LE BAS (68)
Le 9 décembre 2011

http://www.natchezband.com/ 
http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecomnatchez 
http://www.myspace.com/muiroford 

Une fois n'est pas coutume, nous changeons de crèmerie. Direction Aspach le Bas dans le Haut-Rhin, à la Taverne du Sapin chez Anita, endroit très sympa où le rock est roi. Originaire de la région mulhousienne, Muir Of Ord est un band créé en 1990. Les seuls rescapés du line up original sont Philippe "Phil" Bouri (guitare et chant) et William "Willy" Thiemann (basse). Tony Apparicio (batteur) rejoint le groupe en 1994 et Pascal "Boomy" Baccilieri (guitare) en 1995. Après quelques années de collaboration, Muir Of Ord splitte, chacun s'engageant dans différents projets musicaux. Les quatre compères se retrouvent et le quatuor devient quintet avec Catherine qui assure les chœurs et apporte une touche de féminité à l'ensemble. Essentiellement axé sur les reprises, Muir Of Ord compose également ses propres morceaux. Muir Of Ord et Anita ont pris l'initiative de nous concocter une soirée aux petits oignons, 100 % rock. Cerise sur le gâteau, un special guest de marque, j'ai nommé Natchez !!! 

Tiens… j'ai comme une impression de déjà vu… Une grande partie des habitués des soirées blues rock du Caf'Conc sont ici… Y aurait-il eu désertion ??? Pas du tout, nous sommes là pour soutenir des potes avec en prime Natchez, un des derniers fleurons français du Southern Rock. Ca va être la fête !!! Muir Of Ord ouvre les hostilités. On sent bien un peu de stress au départ, mais qui se dissipe très rapidement après quelques notes, le temps de faire chauffer les machines. Le bar est plein, l'atmosphère et le public sont chauds. "Not Dead Yet" de Styx… Oh punaise, ça ne nous rajeunit pas, mais ça fait du bien aux oreilles. Après Styx, nous partons pour le Texas et ses barbus, accoutrés de lunettes de soleil bon marché. 

Le chant un brin rugueux de Phil colle bien au style. Les guitares sont mordantes, les riffs acérés. Une batterie percutante et une basse énergique soutiennent le tout avec brio. Les gars et la fille font leur show, ils se lâchent et s'éclatent… La guitare de Boomy vient se frotter à la basse de Willy dans un duel effréné. Ce band au demeurant très bon nous offre toute une série de standards rock teintés de blues, de hard. De Rick Derringer avec "Rock'N'Roll Hoochie Koo" à AC/DC et son superbe "Ride On", en passant par le rock survitaminé de Status Quo, Thin Lizzy ou encore les Beatles, le combo ne s'en laisse pas compter. Il nous fait découvrir ses compos avec "Need A Sun" bluesy à souhait et un puissant "Don't Kill The Blues". Muir Of Ord nous sert un ultime "I Thank You" retentissant. 

Après une petite pause et une petite mousse de rigueur, les indiens Natchez envahissent la place. Voilà presque 25 ans que Natchez écume les routes françaises, avec plus de 800 concerts à son actif et une discographie bien étoffée d'une dizaine d'albums. Natchez est enfanté en 1987 par les frères Aeschbach, Thierry "Babac'h" et Emmanuel "Manu", rejoints par André "DD" Dufour en 1992 Le groupe trouve sa configuration actuelle lorsque Benjamin "Ben" Proy intègre la formation en 1998. Natchez… en rapport avec le peuple amérindien du Mississippi décimé en grande partie par les colonisateurs français ? Certainement… Toujours est-il que leur musique a un rapport avec le Sud des US, puisque fortement inspirée de groupes tels Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Black Crowes entre autres mais également du rock old school des Stones, AC/DC et autres Led Zeppelin. 2012 sera l'année des 25 ans d'existence de Natchez. A cette occasion, un double album est en cours d'enregistrement et le 29 septembre 2012, Natchez organise une grande fête réunissant plusieurs groupes en Champagne, plus précisément à Juvigny.

La température augmente et ce n'est pas fini !!! C'est parti pour plus de 2 heures de show durant lesquelles Natchez va raviver le feu allumé par Muir Of Ord et nous délivrer un set de qualité constitué de reprises de grands standards rock et southern et de compos. Pas de blabla, pas de chichi, nos indiens donnent dans la simplicité et la sincérité. Ce qu'ils font, ils le font bien, avec passion et se donnent sans compter. Leur longévité est bien la preuve d'un talent certain, d'un rock comme on n'en fait plus beaucoup, d'un band soudé et complice, incontournable dans le paysage rock français quelque peu sinistré (et pas pseudo-rock !!!). "Take Me Home Tonight" ouvre la marche, talonné par "Have A Good Time". Les guitares de Manu et Babac'h sont incisives et accrocheuses. Le public est déchaîné, ça bouge un max. Les Rolling Stones et "Honky Tonk Woman" prennent le relais, suivi de près par les Kinks et leur fameux "You Really Got Me" réservé au public féminin. Le "Chaman" nous emporte sur le rythme envoûtant du tamtam. La voix de Babac'h, chaude et éraillée, se pose naturellement sur les morceaux, formant un ensemble détonant. "Canicule Boogie" est de circonstance et nous n'allons pas mourir de soif malgré la chaleur. Les morceaux se succèdent à un rythme vertigineux. Arrivent Neil Young et "Rockin' In The Free World" dont le refrain est repris en cœur par toute l'assemblée. Le combo nous emmène, au gré du vent, au pays du blues avec "American Blues", un inédit. Il est bien connu que les plus belles balades sont issues du rock et ça se confirme effectivement avec "Simple Man" de Lynyrd Skynyrd, qui fait retomber une pression à son apogée, nous permettant de reprendre des forces pour la suite. Une suite bien musclée avec "Pas Facile" et "Paradis Avec Toi". Le quatuor ne serait ce qu'il est sans DD et Ben, qui ont la lourde tâche d'assurer une base rythmique compétente et solide donnant la direction à suivre, ce qu'ils font magnifiquement sans rechigner à la besogne. Led Zep a l'honneur de clore cette première partie du set avec un "Rock'N'Roll" très dynamique.

Les gosiers ont grand besoin d'être rafraichis. La pause que nous propose Natchez est bienvenue … L'excellent "Sweet Home Alabama" lance la seconde partie du set. Reprises et compos vont la ponctuer, en anglais aussi bien qu'en français. Les indiens, toujours en grande forme, ne font pas dans la demi-mesure. Leur musique nous entraîne dans ces bars où bière et sueur font bon ménage, dans les grandes plaines sauvages, au guidon d'une grosse cylindrée ou chevauchant un mustang. L'ambiance est au top, nos oreilles se régalent. Babac'h laisse le micro à Marie Elise sur "Got My Feet On The Ground". Re-petit détour par le Texas, plus précisément à "La Grange" pour un rock endiablé et très efficace. Le jeu de gratte de Manu n'a rien à envier aux plus grands. Virtuose de la 6 cordes, il associe une technique de jeu et un feeling impressionnant. Il nous gratifie de riffs et soli cinglants, nous laissant littéralement sur le carreau. Il laisse tomber la gratte au profit de Camille dite "Kam" (lead guitar de Quince Jelly), laquelle va nous envoyer quelques riffs bien sentis sur "Coude Sur Le Bar". La soirée touche à sa fin, Muir Of Ord et Natchez se regroupent pour un bœuf monumental. Natchez reprend les commandes et nous accorde un dernier titre, et pas des moindres. Le sublime "Free Bird" démarre tout en douceur … les guitares s'emmêlent, le débit des notes s'accélère … Ce gig s'achève sur une formidable envolée rythmique.

Convivialité, talent, bonne humeur, humour, partage et générosité ont été les maîtres mots de cette soirée rock'n'rollesque. Keep on Rockin'…

Cathie Wetzstein – décembre 2011