Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MARCEL ET SON ORCHESTRE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 21 janvier 2012
 

Dans la joie jusqu’au cou … / Tous les coups sont permis !
(Meso Productions – L’Autre Distribution – 2012) 
Durée 42’13 + 47’58 – 14 + 13 Titres

http://www.marceletsonorchestre.com

Véritable icône du rock alternatif débarquée il y a vingt ans de la région Nord Pas de Calais, Marcel et Son Orchestre a toujours revendiqué sa terre d’origine et ses sonorités punkoïdes et le résultat a été bien plus qu’à la hauteur de ses attentes puisque le groupe a écoulé quelques centaines de milliers d’albums, foulé les plus belles scènes et mis le feu dans les plus gros festivals au cours des quelques quinze centaines de concerts qui l’auront conduit de l’Olympia à Sziget et des Vieilles Charrues aux Eurockéennes … Ni à cours d’inspiration, ni lassés de leur vie de bohème et surtout pas du carnaval qui les emmène chaque soir sur la route, Mouloud, Bidingue, Bistek, Bouli, JB, Tibal et Tof en sont pourtant arrivés à une conclusion non pas douloureuse mais au contraire pleine d’espoir pour la suite : l’heure est venue de mettre un terme à cette belle histoire d’amitié et de convivialité ! Mais pas question de s’en aller la queue entre les jambes sans dire au revoir aux copains, c’est vraiment pas le genre de la maison. Du coup, c’est un double album et une tournée d’adieu que Marcel et Son Orchestre nous offre en guise de cadeau de rupture, un cadeau qui nous promet de retrouver le septet sur la route et de faire la fête avec lui jusqu’à l’été ..

Décider de repartir vers ses sources premières pour son ultime album, c’est un choix que seuls de doux dingues comme les Marcel pouvaient envisager, et force est de constater que contre vents et marrées, ces sept énergumènes ont tenu le pari en nous envoyant sans crier gare un bon gros vieux rock’n’roll d’entrée de jeu. Des groupes de twist aux groupes de rock des origines, on en passe par des titres aux couleurs sixties durant toute la première partie, « Dans la joie jusqu’au cou … », Marcel ayant choisi de jouer les rockers mais aussi les crooners tandis qu’à ses côtés Son Orchestre s’attache à distiller des mélanges explosifs à grands coups de guitares et de cuivres, faisant le grand écart entre les standards vintage et les délires contemporains et assurant à chaque fois à des morceaux comme « L’amour dans le Nord », « Le chômage », « Les frites », « Normal man » ou « A qui cela profite » le maintien de leur triple D (Danse, Déconne, Dénonce) par l’agence Keupon’s & Fans. Aux treize originaux servis comme un dernier baroud d’honneur, Mouloud et consorts ont même souhaité ajouter un hommage à la première idole du chanteur, Jacques Brel, et c’est en servant une cover très punk des « Singes » qu’ils en sont arrivés à leurs fins, et de fort belle manière en plus. On aurait presque pu en rester là, sauf que …

La messe n’aurait pas totalement été dite sans la présence de « Tous les coups sont permis ! », une véritable face B en treize actes dont un inédit, « C’était pas ton jour », dans laquelle Marcel et Son Orchestre détourne, parfois en compagnie de quelques amis de passage, son propre répertoire, histoire de le rendre plus acoustique mais toujours aussi dynamique et de proposer des versions alternatives et totalement inattendues de tout ce qui a contribué à faire sa renommée dans sa région pour commencer puis dans le reste de la Francophonie au fil des ans … Les vieux fans se surprendront mais aussi se régaleront de ce que peuvent donner ces versions un poil décalées de « Qu’est ce qu’il a de plus que moi ? », « Les neurones à crêtes », « Brr… (au début elle est froide !) », « La 7ème Compagnie en Jamaïque », « Ma sœur » ou encore « Procebal ». De quoi sans doute regretter un peu la décision d’un groupe dans lequel chacun a pu à un moment ou à un autre se reconnaître, mais sans pour autant sombrer dans la nostalgie puisque c’est bien connu, il y a une vie après la vie ! Marcel et Son Orchestre est un de ces groupes qui ont toujours dit ce qu’ils faisaient et fait ce qu’ils disaient, c’est un peu ce qui a contribué à faire sa légende d’ailleurs … Reste maintenant à espérer pour ses membres une suite encore plus folle ! Frankie président ?