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SHAKURA S’AIDA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 17 janvier 2012
 

Brown sugar
(Ruf Records – 2010) 
Durée 55’01 – 12 Titres

http://www.shakurasaida.com 

Elle est l’exemple même de l’artiste internationale puisque cette diva native de New York a partagé son existence entre la Suisse et désormais le Canada et que c’est contre toute attente sur le label allemand Ruf Records qu’elle a sorti son dernier effort en date, « Brown Sugar ». Aussi appréciée sur le continent américain qu’en Europe, la chanteuse a toujours su faire l’association de toutes ses influences et c’est en mettant une part de soul dans son blues et une part de rhythm’n’blues dans son jazz qu’elle avance encore et toujours, décrochant régulièrement des nominations à tout ce que le genre peut décerner comme awards et tournant avec assiduité des clubs intimistes jusqu’aux plus grands festivals. Produit en plein Tennessee par Jim Gaines, cet effort représente une fois de plus une étape importante dans la carrière de Shakura S’Aida et c’est en compagnie de Donna Grantis aux guitares, Lance Anderson à l’orgue, Rick Steff aux claviers, Dave Smith à la basse et Steve Potts à la batterie qu’elle a mené à bien une aventure majoritairement dédiée à ses propres chansons …

C’est un ouvrage plein de sensualité et plein de charme que nous présente la superbe Canadienne d’adoption et c’est en faisant un effort tout particulier sur les harmonies vocales qu’elle se lance avec un talent fou dans des chansons auxquelles il est difficile de résister. Des instrumentations pleines de détails, des chœurs du plus bel effet, des arrangements bourrés d’idées, tout a été soigné à la perfection pour que les titres de « Brown Sugar » deviennent individuellement de véritables trésors de rhythm’n’blues et pour qu’associés les uns aux autres ils donnent naissance à un ouvrage définitivement incontournable. Les puristes souligneront les prouesses techniques d’une guitariste elle aussi superbe qui n’a artistiquement rien à envier à ses mâles acolytes et c’est en naviguant en plein bonheur que le chaland se régalera de blues lents et sensuels mais aussi de titres au groove imparable, les « Mr. Right », « Did It Break Your Heart », « Chasing The Sun », « Missing The Good And The Bad », « This Is Not A Love Song » et autres « Outskirts Of Memphis » se succédant avec une délicate ingéniosité et laissant juste un tout petit peu de place à Betty Davis et à son « Anti Love Song » un poil avant la fin de l’effort. De la soul qui caresse les tympans avec une pointe discrète de funk dedans, du blues qui swingue et qui réchauffe, Shakura S’Aida dévoile une fois de plus des trésors d’ingéniosité sur un ouvrage qui ne manquera pas de renvoyer à leurs partitions toutes les artistes trop bien formatées qui pensent avoir tout compris de l’art de faire ce qu’elles ont pompeusement et injustement appelé le R&B … Le talent est palpable et il a un nom, « Brown Sugar » ! Mais ça, les Rolling Stones l’avaient déjà compris il y a bien longtemps, quand bien même il n’y a pas le moindre rapport entre les deux …