Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OUTSIDE à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
vendredi, 06 janvier 2012
 

OUTSIDE
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 16 novembre 2011

http://www.myspace.com/outside.duo 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 
http://www.myspace.com/cafconc 

Ce soir, ni blues, ni rock … Yannick nous propose un voyage dans les vertes prairies irlandaises et bretonnes avec Outside. Ils sont Bretons, l'un de Pont l'Abbé et l'autre de La Torche. Ils se connaissent depuis 11 ans, jouent ensemble dans différents groupes. En 2006, ils décident de créer un duo en jouant dans les rues bretonnes, d'où leur nom, "Dehors". De cette collaboration nait un album en mai 2011, "Route". Routes françaises et européennes qu'ils sillonnent afin de présenter cette nouvelle galette quelque peu conceptuelle dans sa configuration, tout comme la prestation qu'ils vont nous présenter ce soir, très proche du spectacle. 

Ils sont deux, Antoine Solmiac au violon et Julien Grignon à la guitare et au violon, et nous entrainent dans leurs aventures à travers des reprises de musique traditionnelle irlandaise et des compositions originales et dynamiques à connotation celtique. Chacun de leur morceau représente un lieu, une situation. Ils composent au détour d'une route, sur une aire d'autoroute, sur la plage… partout où l'inspiration les porte. Pas de chant, juste de l'instrumental d'où ressort les diverses influences de chacun.

L'humour fait également partie de leur répertoire. Ils n'hésitent pas à plaisanter sur leur musique… "je sais que c'est pas très énergique comme rock. On nous le dit en fait tous les soirs… on nous dit c'est vachement bien ce que vous faites, mais faudrait penser à vous énerver et accélérer un peu les tempos parce que c'est un peu mou du genou…" Pourtant, l'énergie déployée par Julien et Antoine est phénoménale, les bougres sont intenables et bougent sans cesse, sautant d'une scène à une autre. Ils passent le plus clair de leur temps au milieu d'un public enthousiaste, le font participer et danser la gigue. L'ambiance est chaude. La complicité et l'amitié qui lient ce duo est visible à travers la musique qu'ils nous délivrent, une musique au feeling impressionnant. 

D'abord musiciens, ils deviennent narrateurs et racontent la conception de leurs morceaux, nous y intègrent. Il n'y a plus qu'à laisser vagabonder l'imagination et se laisser porter par les notes qui emplissent le Caf'. "Jumpy Suite" a été conçu dans un fourgon après un concert au théâtre de Cornouailles et une fin de soirée festive. "On est tous assis dans la voiture, le jour se lève à peine, on est un peu fatigué de la nuit passée…" Le violon et la guitare prennent le relais et nous enveloppent de leur douceur avant une belle envolée rythmique… "De la Cuisine au Studio" symbolise tous les autres morceaux, les lieux insolites par lesquels le duo est passé et sa manière particulière de composer.

Avec "Premier Paris", c'est un voyage en train que nous propose le duo. Départ de la gare de Quimper, il est tôt, tout est calme et tranquille. La musique s'emballe, c'est l'arrivée en gare de Paris et sa vie tumultueuse. "December's Flakes" parle du gros épisode neigeux sur la France, particulièrement à Paris. Nous pouvons voir les flocons de neige qui tombent sur les rues parisiennes, les rues encombrées de véhicules et dans tout ce chaos, on peut entendre les rires des enfants jouant dans la neige. "Penn Ar Bed" a été élaboré sur les rochers de Penmarc'h. Bercés par le flot de l'océan et ses vagues qui viennent s'écraser sur les rochers, le violon et la guitare s'entremêlent au rythme du ressac. On ferme les yeux et le charme opère… "Route" est le morceau éponyme de l'album, composé sur une aire d'autoroute entre Paris et Quimper. Des moments privilégiés que partagent le duo, où ils se posent après un concert et font le point. Et tout ça juste avec un violon et une guitare, ou deux violons… ou un violon pour deux… Surtout beaucoup de talent et de générosité que ces saltimbanques atypiques partagent avec nous. Une musique vivante, tantôt douce, pouvant partir dans des tempos plus rapides, voir très rapides.

Antoine et Julien nous ont transportés dans leur univers où histoires et musique sont intimement liées, tout simplement. A voir absolument avec l'assurance de passer un bon moment festif et chaleureux.

Cathie Wetzstein – décembre 2011