Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AFRICOLOR : LE NARLGON - CEREMONIE DU BAL TAMOUL pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 04 janvier 2012
 

LE NARLGON - CEREMONIE DU BAL TAMOUL
FESTIVAL AFRICOLOR
CENTRE CULTUREL JEAN HOUDREMONT – LA COURNEUVE (93)
Le 11 décembre 2011

http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_idocs/ville_reussite_culture/centre_houdremont.php  
http://www.africolor.com/ 

Le Bal Tamoul ou le Bal Malbar est aussi connu sous l’appellation de Narlgon. Un genre de théâtre religieux qui s’inscrit dans le cadre des pratiques millénaires du théâtre populaire indien avec un répertoire issu des épopées comme le Mahabharata ou le Ramayana. Sur scène, un groupe d’une vingtaine d’acteurs, de danseurs et de musiciens chantent et dansent sur les rythmes du matalon, le tambour réunionnais et des tarlon (cymbalettes).

Le Bal Tamoul trouve son origine après l’abolition de l’esclavage en 1848, par l’intermédiaire des ouvriers agricoles venus d’Inde du sud, engagés volontaires débarquant en masse dans les plantations de l’île de la Réunion. Plus qu’une cérémonie, Le Bal Tamoul est une fête où spectateurs et musiciens se répondent. Trois générations de musiciens sont sur scène et attendent les indications du Vartial, le maître de cérémonie. Il interpelle le public avec humour, tandis que les acteurs miment et dansent en silence les actions du récit.

Fusion de la culture tamoule et créole, le Bal Tamoul est le symbole du métissage par excellence. Et le Narlgon un spectacle total.
Jean Luc Tevanin Singaïny, matalon - Dionis Tevanin Singaïny, chant, Vartial - Daniel, Jean Maurice, Jean Philippe, Quesseven, Vidjéyen, Vidoulen et Tevanin Singaïny, Shiva Murugan, Michel et Gaulthier Ringuin Velleyen, Ganesha Sadeyen, danse - Allan Polnin Coulin, tarlon - Djîva, Jaygane, Pascal Jean Fabrice, Félicien et Jean Patrick Sadeyen, Danyel Waro, chœurs

Vinaryegel : 1er fils de Shiva et de Parvati, le gardien de la porte du ciel
Koulkol : Deux prêtres hindous qui font des cérémonies de mariages
Katyelkarlin : L’homme aux couteaux et garde du Roi
Vally : Jeune et belle femme née d’un miracle
Nardlin : le vieille homme musicien
Souplemaniel : Le 2ème fils de Shiva et de Parvati
Vedin : Un chasseur
Valeyel Seti : le vendeur d’or et de bijou
Tambilan : Un vieillard
Arnin : L’éléphant
Mangarlon : fin du spectacle

Histoire : Le sage « Nardlin » se promenant aperçut « Vally » surveillant le champ de son père contre les oiseaux. Il se rendit à Pajanimalaï faire part à « Souplémaniel » de la beauté irrésistible de « Vally ». « Souplémaniel »vint se rendre compte de cette beauté en se déguisant en chasseur « Védin » pour essayer de la courtiser. Ayant échoué, il revient en vendeur d’or et de bijoux « Valéyel Seti » mais en vain. Il revient sous la forme de « Tambilan » le vieillard pour s’approcher de plus près de « Vally » et mieux comprendre ses sentiments et discuter. Ayant pris connaissance de la peur de « Vally » pour les éléphants, il pria pour faire apparaître un éléphant afin d’effrayer « Vally ». Puis il revient sous sa vraie forme de « Souplémaniel » pour lui venir en aide. Il réussit ainsi à courtiser « Vally » et la demande en mariage.