mercredi, 04 janvier 2012 LE NARLGON - CEREMONIE DU BAL TAMOUL
FESTIVAL AFRICOLOR
CENTRE CULTUREL JEAN HOUDREMONT – LA COURNEUVE (93)
Le 11 décembre 2011
http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_idocs/ville_reussite_culture/centre_houdremont.php
http://www.africolor.com/
Le Bal Tamoul ou le Bal Malbar est aussi connu sous l’appellation de
Narlgon. Un genre de théâtre religieux qui s’inscrit dans le cadre des
pratiques millénaires du théâtre populaire indien avec un répertoire issu
des épopées comme le Mahabharata ou le Ramayana. Sur scène, un groupe d’une
vingtaine d’acteurs, de danseurs et de musiciens chantent et dansent sur les
rythmes du matalon, le tambour réunionnais et des tarlon (cymbalettes).
Le Bal Tamoul trouve son origine après l’abolition de l’esclavage en 1848,
par l’intermédiaire des ouvriers agricoles venus d’Inde du sud, engagés
volontaires débarquant en masse dans les plantations de l’île de la Réunion.
Plus qu’une cérémonie, Le Bal Tamoul est une fête où spectateurs et
musiciens se répondent. Trois générations de musiciens sont sur scène et
attendent les indications du Vartial, le maître de cérémonie. Il interpelle
le public avec humour, tandis que les acteurs miment et dansent en silence les
actions du récit.
Fusion de la culture tamoule et créole, le Bal Tamoul est le symbole du métissage
par excellence. Et le Narlgon un spectacle total.
Jean Luc Tevanin Singaïny, matalon - Dionis Tevanin Singaïny, chant, Vartial -
Daniel, Jean Maurice, Jean Philippe, Quesseven, Vidjéyen, Vidoulen et Tevanin
Singaïny, Shiva Murugan, Michel et Gaulthier Ringuin Velleyen, Ganesha Sadeyen,
danse - Allan Polnin Coulin, tarlon - Djîva, Jaygane, Pascal Jean Fabrice, Félicien
et Jean Patrick Sadeyen, Danyel Waro, chœurs
Vinaryegel : 1er fils de Shiva et de Parvati, le gardien de la porte du ciel
Koulkol : Deux prêtres hindous qui font des cérémonies de mariages
Katyelkarlin : L’homme aux couteaux et garde du Roi
Vally : Jeune et belle femme née d’un miracle
Nardlin : le vieille homme musicien
Souplemaniel : Le 2ème fils de Shiva et de Parvati
Vedin : Un chasseur
Valeyel Seti : le vendeur d’or et de bijou
Tambilan : Un vieillard
Arnin : L’éléphant
Mangarlon : fin du spectacle
Histoire : Le sage « Nardlin » se promenant aperçut « Vally » surveillant
le champ de son père contre les oiseaux. Il se rendit à Pajanimalaï faire
part à « Souplémaniel » de la beauté irrésistible de « Vally ». « Souplémaniel
»vint se rendre compte de cette beauté en se déguisant en chasseur « Védin
» pour essayer de la courtiser. Ayant échoué, il revient en vendeur d’or et
de bijoux « Valéyel Seti » mais en vain. Il revient sous la forme de «
Tambilan » le vieillard pour s’approcher de plus près de « Vally » et
mieux comprendre ses sentiments et discuter. Ayant pris connaissance de la peur
de « Vally » pour les éléphants, il pria pour faire apparaître un éléphant
afin d’effrayer « Vally ». Puis il revient sous sa vraie forme de « Souplémaniel
» pour lui venir en aide. Il réussit ainsi à courtiser « Vally » et la
demande en mariage.
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