Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUPAGROUP à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
vendredi, 30 décembre 2011
 

SUPAGROUP 
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 9 novembre 2011 

http://www.myspace.com/supagroup 
http://supagroup.net/ 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 
http://www.myspace.com/cafconc 

Créé dans les années 90 à Anchorage par les frères Lee, Benji et Chris, Supagroup est un groupe de rock aux accents hard, voire métal, et aux influences acdciennes fortement ancrées dans leurs compositions. Trois ans après la publication de leur première galette en 1997, "Planet Rock", cette formation refait surface à la Nouvelle Orléans où elle va sévir. Toujours constitué de son noyau dur, à savoir les frères Lee, le reste du line-up a changé. A ce jour, fort de six albums dont le dernier "Hail ! Hail !" sorti au printemps de cette année, de tournées européennes, Supagroup nous revient en cet automne 2011. Yannick nous a encore déniché une perle, énergique et déjantée à souhait. Après avoir écumé les scènes ibériques, Supagroup pose ses instruments au Caf' pour une soirée qui s'annonce des plus folles. Nous sommes décidemment chanceux … car seules 2 dates sont prévues en France sur leur tournée européenne. Mais d'abord, place aux moules-frites !!! Et rien de mieux pour la digestion qu'une session rock'n'rollesque.

Voilà nos quatre lascars qui arrivent sur scène … Le quatuor se dit Mexicain de Tequila (les frères Lee ont des sombreros enfoncés sur la tête (…). Une petite présentation s'impose : au chant et à la guitare, Chris Lee, à la guitare lead, Benji Lee, à la batterie, Léon Touzet et Josh Gilmore à la basse. Démarrage en trombe avec "Hail ! Hail !", "Born in Exile", "Ready To Go" et "Hog Wild". Ils balancent leur musique endiablée sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. L'énergie déployée par Supagroup est phénoménale. C'est un matraquage en règle à gros coups de riffs puissants qui fleurent bon un hard-rock pur et dur. 

"We are Supagroup from New Orleans and we are not from Tequila Mexico, like I said earlier … I was in disguise …". Eh eh … l'humour fait également partie de leur répertoire. Un répertoire par ailleurs riche en compos fraiches et musclées, puisées dans leurs différents albums. Et ça repart de plus belle avec "It Takes Balls". Influencés par AC/DC, ils le sont sans aucun doute, certains passages faisant penser à des titres de leurs glorieux aînés australiens. Mais peu importe, c'est bien fait, ça pulse et ça ne laisse vraiment pas indifférent. C'est un rock sans fioritures que nous délivre le combo. Des guitares grasses, une rythmique bien présente et une avalanche de chansons pêchues nous tombe dessus … "What's Your Problem Now ?", "Let's Go (Get Wasted)", "Invincible Me", "Bastard" et "I Run Hot", un inédit, sont autant de berceuses (humour) qui donnent envie de taper du pied, de headbanger. Benji se déchaîne sur sa six cordes et nous gratifie de solos mordants et agressifs, appuyé par les riffs cinglants de Chris qui nous mitraille avec sa guitare. 

L'allure ralentit quelque peu avec "Down He Goes", "Promised Land" et "Where’d You Put the Whiskey ?" qui sont des morceaux mid-tempo entraînants, et "Bow Down", à mi-chemin entre une sonorité kravitzienne et du heavy rock. Nous avons droit à une cover de Thin Lizzy avec l'excellent "Don't Believe A Word", interprété par Josh. Dans cet univers où la puissance et la rapidité sont reines, le groupe nous délivre une ballade très bluesy "Murder, Suicide, Death", à la sensibilité exacerbée par un tempo lancinant.

Le show est bien ficelé, laissant place à l'improvisation (au vu de la set-list pas vraiment respectée). Les gars sont généreux et se donnent un max pour le plus grand plaisir de tous. Léon sue à grosses gouttes tant sa frappe est puissante. Il cogne sur ses fûts comme un forcené. Accompagné de Josh qui manie sa basse avec beaucoup de talent, ils forment à eux deux une solide section rythmique qui fait trembler les murs du Caf'. C'est avec Motorhead et une version survitaminée d"Ace Of Spades" que le band ferme le bal, avant d'entamer un troisième set consacré au public.

Encore une belle découverte ce soir … des gars simples, sympas et disponibles, qui ne se prennent pas la tête. A voir, à revoir ou à découvrir pour passer un bon moment avec du bon vieux hard old-school !

Cathie Wetzstein – décembre 2011