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OVERGROWN / THE WARBS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 05 janvier 2012
 

Split 7’’
(Rigolboch’ Ricordz – 2011) 
Durée 11’25 – 4 Titres

http://www.rigolboch.com
http://www.myspace.com/overgrown
http://thewarbs.bandcamp.com
 

Proposer un split album n’est peut-être pas la chose la plus originale qui soit, mais quand l’exercice est réalisé avec intelligence et avec talent, il se révèle à chaque fois intéressant. A ce jeu délicat, les gens de Rigolboch’ Ricordz ont décidé de réunir sur un bon vieux vinyle 7 pouces deux formations aux fortes consonances punk, la première venue de Hollande et la seconde quasiment ligérienne puisqu’elle est originaire de Montaigu, au centre d’un triangle tracé entre Nantes, Cholet et La Roche-sur-Yon. Toutes considérations géographiques passées, il convient de remarquer qu’Overgrown est un quartet à l’envergure internationale qui a partagé les scènes de combos comme Hellacopters, Backyard Babies ou The Exploited à travers toute l’Europe tandis que The Warbs, jadis connus sous le nom de Wanaguen Rock Band, ont à leur actif plus de cent cinquante concerts et s’appuient sur des influences comme Gluecifer ou Supersuckers pour proposer une musique qui fait du bien par où elle passe ! Un coup de chiffon sur la platine avant de déposer la galette, un coup d’œil sur l’étiquette pour se régler sur la bonne vitesse, 33 Tours pour l’occasion, et c’est parti pour la grande aventure …

Overgrown ne fait pas dans la dentelle, il faut bien se le dire, et si son punk rock est partagé entre une part d’efficacité et une part de mélodie, c’est pour mieux mettre en avant des guitares tendues à bloc et des harmonies vocales assises autant sur la voix du chanteur que sur des chœurs qui prennent à tout bout de champ la relève pour emmener des morceaux comme « Midnight Riot » et « Dead Notes » jusque dans leurs derniers retranchements. Du gros son puissant et entraînant comme on l’aime donc, le tout calibré aux petits oignons pour se frayer un chemin du côté des playlists des radios indés avec un titre de trois minutes et l’autre de trente secondes de plus. Juste le temps de retourner la galette et c’est reparti, mais cette fois en 45 Tours, il fallait bien corser les choses histoire de surprendre ceux qui ont perdu les bons vieux réflexes d’antan … Moins travaillé au niveau de la production et plus brouillon au niveau du volume sonore, The Warbs n’en propose pas moins des boulets de canon d’un calibre capable de vous transpercer un mur d’un mètre d’épaisseur et c’est portée par des guitares elles aussi très soigneusement aiguisées que sa chanteuse montée sur ressorts et dopée aux amphétamines nous crache à la face ses deux brûlots francs et massifs, le très convaincant « Sad » et le surpuissant « Soopolay ». Du punk pur et dur, de l’énergie à revendre, voilà un combo qui a tout compris et quand bien même la réalisation est un cran en dessous de ce que propose Overgrown, The Warbs n’a pas à rougir de la musique qu’il délivre avec force et surtout avec foi. Deux ou trois craquements bien vintage pour agrémenter le tout, un artwork bien typé pour emballer la bête … Si le bonhomme en rouge a oublié votre godasse cette année sous le sapin, il vous reste tout juste le temps de commander une des 500 copies d’une galette appelée à devenir collector !