Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SARAH & THE WHITE MOUNTAIN BAND à VERSAILLES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick Boussuge  
dimanche, 25 décembre 2011
 

SARAH & THE WHITE MOUNTAIN BAND
ROYALE FACTORY – VERSAILLES (78)
Le 14 décembre 2011

http://www.noomiz.com/sarahandthewhitemountainband
http://www.royalefactory.fr/

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/

Merci à toute l’équipe de la Royale Factory.

Quel plaisir à l'heure ou certaines salles sont malheureusement obligées de fermer de découvrir et donner un coup de pouce à une nouvelle salle café-concert proche de chez soi !

La Royale Factory a pris ses quartiers dans l'ancien du Casino Palace qui ouvrit ses portes en 1911, c'est à dire il y a très exactement un siècle. Après avoir été plus récemment une salle de cinéma, c'est après trois ans de travaux que la Royale Factory ouvre à nouveau ses portes sous la formule café-cabaret / café-concert. Depuis quelques mois, la salle vient donc combler un vide dans la région des Yvelines avec une salle de spectacle à dimension humaine, idéale pour les artistes locaux en leur permettant de débuter et se lancer, mais pas seulement puisque l’on y croise aussi de sacrées pointures ...

Reste à fidéliser le public, c'est évidemment le challenge, mais au regard de la programmation et de la qualité acoustique de la salle, nul doute que les éléments sont réunis pour y réussir.

Et c'est donc justement une toute jeune formation qui, si les musiciens ne sont pas complètement novices, réalise ce soir là son tout premier concert dans cette composition baptisée "Sarah & The White Mountain Band".

Cette montagne blanche c'est celle des Appalaches, berceau du bluegrass, ce style de musique qui est à la croisée de diverses traditions américaines (blues) et européennes (anglo-irlandaise), et qu'a choisi d'adopter ce jeune groupe.

Le groupe est composé de musiciens réunissant tous les instruments caractéristiques de ce style musical  avec Sarah Novaro (chant),  Antoine Delprat (violon, chœurs),  Raphaël Nakache (guitare, chœurs), Cyril Petit (banjo), Ariel Tessier (percussions) et Adrien Daoud (contrebasse). Pour cette première, un deuxième violon avec Marie-Élodie Serfati venue exceptionnellement de Montréal et permettant de donner encore plus de profondeur à cet instrument !

C'est à travers deux petits sets que le groupe se produira sans appréhension ni crispation dans le jeu. Le répertoire est composé avant tout de reprises de traditionnels : "Sawing on the strings", " The boy who wouldn't hoe corn " (allez donc écouter ce morceau sur leur compte Noomiz), mais aussi de reprises variées : "Horse with no name" d’America, interprété par le guitariste  en solo, "The Old Rugged Cross", un gospel, ou même "Anabelle Lee" d'après un poème d'Edgar Allan Poe ...

Bref une programmation plus que de bon aloi pour un premier concert d'un jeune groupe et pour moi la promesse de revenir dans cette salle à l'acoustique vraiment agréable et administrée de surcroit par une équipe ô combien sympathique !...

Patrick Boussuge – décembre 2011