Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NINA ATTAL à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 28 décembre 2011
 

NINA ATTAL
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 6 décembre 2011

http://www.ninaattal.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Yohan (Nueva Onda), Nina, et tous les membres du groupe, La Maroquinerie.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Nina Attal et son groupe en concert. Et son passage à La Maroquinerie à Paris allait être l'occasion de voir quels progrès ils avaient accompli en quelques temps. 

Déjà, la salle est quasiment complète et il ne reste que quelques places lors de l'ouverture des portes. Places qui disparaîtront quasi immédiatement. L'ambiance est plutôt bonne, le temps à l'extérieur frais, humide et venteux, mais à l'intérieur, la température a vite fait de grimper. En ouverture de son show, c'est un chanteur de soul qui est chargé de chauffer, s'il en est encore besoin, la salle et le public. 

Un quatuor acoustique avec deux jolies filles aux chœurs et un guitariste pour accompagner tous ces jeunes. Zack Reece est plutôt dans un répertoire soul, voire funk, avec des intonations gospel. Un joli tour de chant et un artiste avec du talent qu'il faudra voir aussi avec des instruments plus électriques.

La pause est très courte, et les lumières se baissent, les instruments retentissent, et Nina Attal arrive sur les planches sous les applaudissements d'un public déjà conquis. Y a pas à dire, musicalement çà explose de toute part. Entre les cuivres et la guitare, le clavier et la batterie, c'est une déferlante de sonorités qui vous envahit. Et la voix de Nina par dessus tout ça, histoire de vous prendre encore plus aux tripes. Il faut dire que ses progrès ont été ahurissants.

Une voix bien soul, légèrement cassée mais avec la possibilité de monter tout de suite très haut. Les rythmes blue-funk se marient à merveille avec ses intonations. Un début de concert tonitruant, une puissance musicale que la section de cuivres relève encore plus. Les spectateurs sont aux anges. Et je dois bien avouer que je suis également complètement pris sous le charme de sa voix et des mélodies des chansons que le groupe interprète. 

Nina et son groupe font leur propre musique, une sorte de mix entre le blues que tous ont dans les veines et toutes les inspirations soul et funk que leur ont apporté ou que leur apportent encore les James Brown ou Prince. D'ailleurs la reprise « Dear Mr Man » est un pur moment de bonheur, et surtout l'occasion de confirmer que Philippe Devin est un guitariste de grand, de très grand talent. 

A la différence des concerts précédents où je trouvais que Nina, excellente guitariste, n'utilisait pas assez à mon goût son instrument, elle envoie désormais aussi du lourd. Des solos à faire pâlir d'envie beaucoup de musiciens. Elle envoie le bois. Certes l'expression peut paraître barbare, mais franchement je n'en vois pas d'autres. Elle est douée, même très douée. Et elles sont rares les filles à pouvoir se vanter de jouer comme cela. 

Vous complétez la formation avec un batteur hors normes, un clavier qui déchire, une basse qui soutien tout ça et une section rythmique à trois puis cinq instruments. Quand en plus vous voyez et sentez que tout ce petit monde s'amuse comme des petits fous sur scène, alors là vous vous rendez compte que vous vivez avec eux quelque chose de grand. Un excellent concert, une ambiance de feu, un public plus que satisfait, que demander de plus ?

Nina Attal et son groupe ont pris en expérience et en maturité. Leur musique a désormais plus de poids, de puissance et de cohésion. Certes ils ont les défauts de leur jeunesse, mais ils continuent à travailler et quand on voit leur niveau et leur marge de progression, on se dit que cela va être quelque chose de formidable pendant encore très longtemps.

Nina Attal se produit régulièrement et partout en France. Alors, n'hésitez pas à aller la découvrir avec son band et à plonger dans son univers et sa musique. Vous ne serez pas déçus.

Yann Charles – décembre 2011