Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ARTHUR H à ST GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick Boussuge  
samedi, 24 décembre 2011
 

ARTHUR H - NACH 
LA CLEF - SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 10 décembre 2011


http://www.arthurh.net/ 
http://www.myspace.com/annamusique 
http://laclef.asso.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/ 

Le concert en vidéo et en intégralité est disponible pour six mois en bas de page grâce à Arte 

Merci à toute l’équipe de la CLEF.

La Clef affiche complet avec pour ce soir une programmation sur le thème « tel père, tel … » ! En effet, si Arthur H est en tête d’affiche (je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler qui est son père), la première partie est assurée par Nach. Là comme c’est un peu plus dur … je vous donne un indice, c’est la petite sœur de « M » ! Bref, une drôle d’histoire de famille ...

NACH :

Nach est donc un duo féminin composé d’Anna Chedid et Elise Blanchard. Anna est au chant tout en alternant des passages aux claviers, batterie et basse alors qu’Elise assure de son coté la guitare, la basse et les chœurs.

La voix d’Anna est remarquable et les deux complices nous emmènent progressivement au fil des chansons dans l’univers particulier et acoustique qui est le leur. L’ambiance est feutrée sous un éclairage assuré uniquement par deux gros spots fixes et monochromes sur les cotés, mettant à peine en valeur les jolies robes courtes des demoiselles.

Si les deux jeunes filles n’en sont encore qu’à leur troisième concert dans cette composition à deux, nul doute qu’il faudra suivre l’évolution de cette formation …


ARTHUR H :

Arthur H et La Clef, c’est déjà une longue histoire … puisque c’est en 1988 qu’Arthur réalise ici même ce que l’on considère comme son premier concert. En 1989, un souci technique avec la sono transforme la prestation en concert acoustique. Le dernier passage à St Germain date de 1996 et c’est donc avec une certaine émotion que l’artiste revient comme il le dit « sur les lieux du crime ».

Cinq minutes avant d’entrer sur scène, il invite ses fans sur twitter et facebook à le suivre sur Arte live qui retransmet le concert en direct ! C’est ensuite muni d’un curieux lampadaire à la main qu’Arthur fait son entrée et éclaire son public avant de rejoindre son piano encore couvert d’un drap blanc. N’ayant le feu vert photographique que pour les trois premiers titres, je me dis que je vais juste avoir droit à une lumière minable avant que les bonnes lumières soient de la partie. C’est mal connaitre le monsieur qui est généreux et démarre en fait dés le début à fond, et il en sera ainsi tout le long du concert. 

Les morceaux de son dernier album « Baba Love » s’enchainent sous des jeux de lumières multiples et colorés. Tous les musiciens sont à l’unisson, Hugo à la basse, Florent à la batterie, Laurent aux claviers et Sébastien (en remplacement d’Antoine bêtement blessé dans les jours qui précèdent) à la guitare. Le crooner à la voix rauque va nous enchanter pendant un set de plus de deux heures pour la plus grande satisfaction d’un public conquis.

Pour le rappel, il finira par « Pourquoi la vie est si belle » et sincèrement après une si belle soirée moi je ne pose plus la question … alors ne ratez pas les dates de la nouvelle tournée « Baba Love » !

Patrick Boussuge - décembre 2011