Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE DELTA SAINTS à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 21 décembre 2011
 

THE DELTA SAINTS 
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 18 octobre 2011

http://www.cafconc-ensisheim.com/ 
http://www.myspace.com/cafconc 
http://www.thedeltasaints.com/ 
http://www.myspace.com/thedeltasaints 

Ils sont cinq, ils sont jeunes et se sont lancés dans la musique alors qu'ils étaient étudiants à la Belmont University à Nashville, Tennessee. Originaires d'horizons différents, la musique les a réunis, et ils ont su composer suivant les influences de chacun, qui vont des Allman Brothers à John Lee Hooker, T Bone Walker, Eric Clapton, Ryan Adams, en passant par le jazz, l'indie pop, le reggae et autre son Motown. Deux EP's ont été édités aux Etats-Unis, « Pray On » et « A Bird Called Angola ». De ces EP's est né un album éponyme paru récemment, et une nouvelle galette est en préparation.

On retrouve les origines de leur musique dans le Delta du Mississippi, d'où leur nom, représentatif de leur son. Direction ce fameux Delta du Mississippi dans lequel vont nous emmener Ben Ringel au chant et à la guitare dobro, Ben Azzi à la batterie, Dylan Fitch à la guitare, David Supica à la basse et Greg Hommert à l'harmonica. Le premier set débute vers 21 heures 30 et nous démontre qu’il suffit de peu de choses pour faire de bonnes chansons … Des riffs de départ solides, soutenus généreusement et efficacement par une très bonne section rythmique.

S’enchainent « Voodoo Walk », « Bad For You », « Swamp Groove » et une magnifique reprise d’Otis Redding, « Hard To Handle » … Des titres dans lesquels Greg, l’harmoniciste, déploie toute sa virtuosité. Monté sur ressorts, il est toujours en mouvement et saute de scène en scène.

L’énergie pure qui se dégage de The Delta Saints est canalisée de main de maître par le charismatique chanteur-guitariste Ben Ringel, au timbre de voix à la Joe Cocker. Rien n'est statique ni figé dans cet ensemble, que ce soit au niveau musical ou scénique. Est-ce le fait d'évoluer pieds nus sur scène qui leur donne tout cette vitalité ? Toujours est-il que leur enthousiasme, leur complicité et leur dynamisme font plaisir à voir et sont communicatifs. Le public est conquis et ravi de découvrir ce jeune et talentueux combo.

C'est avec « Stepping » que le second set débute (à l’énergie identique à celle du premier), suivi de près par « Death Leather Jubilee », nouveau morceau prévu sur l’album en préparation, de « Momma » et du superbe acoustique « Callin’Me Home » … Les guitares de Ben Ringel et Dylan sont mordantes, nous délivrant riffs et solos acerbes et accrocheurs. David et Ben Azzi ne sont pas en reste, l'ossature rythmique qu'ils forment est robuste. Un séisme ne suffirait pas à en ébranler les fondations !

Nous arrivons à la fin de ce gig et c'est avec deux reprises magistralement interprétées, « Johnny B Goode » de Chuck Berry et « Come Together » des Beatles que les Delta Saints ont fini de nous achever ! Vous allez adorer ce groupe, digne héritier d’une fusion roots entre un blues-rock midwest puisé à la source même de Nashville et d’un soul-funk frénétique sorti tout droit des bayous de la Louisiane. The Delta Saints … encore un super band à voir et à revoir !

Cathie Wetzstein – décembre 2011