Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE GLADIATORS à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 15 décembre 2011
 

THE GLADIATORS
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 1er décembre 2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/The-Gladiators/32872308933
http://www.myspace.com/hileesoundsystem
http://www.rockdis.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Elodie et Lucas (La Grange à Musique)

Un groupe de reggae légendaire à La Grange à Musique de Creil … Voilà le superbe programme qui attendait les fans et les spectateurs de cette ville de l'Oise. D'ailleurs la salle était pleine à craquer, la fête promettait d'être belle et elle le fût !

The Gladiators puisque c'est d'eux dont il s'agit, est vraiment une groupe mythique du reggae. L'histoire commence en 1960 et se prolonge encore de nos jours. Une sorte de continuation familiale car depuis 2004, c'est le fils d’Albert Griffiths, Al, qui a repris le flambeau et qui distille ses textes et ses musiques, toujours il est vrai accompagné des membres qui étaient à la base de la formation.

La soirée avait fort bien débuté par la venue sur scène de deux groupes, un local Hi Lee Sound System avec Selector (DJ) et intervenants sur les planches, histoire de chauffer la salle de fort belle manière. Les seconds viennent de Rouen, The Rockers Disciples. Ils ont envoyé quelques mélodies fort sympa dans lesquelles en plus du reggae, quelques influences soul et funk venaient se greffer. Au chant, la superbe voix sensuelle de Sista Daba qui se complète bien avec le flow servi par Inspector Derrick. Le tout accompagné par une excellente section rythmique.

Mais tout le monde était surtout là pour découvrir pour beaucoup et revoir pour d'autres The Gladiators qui avaient bercé beaucoup de jeunes gens à l'époque et qui maintenant ont pris de l'âge mais qui ont encore à l'esprit cette liberté passée. Un concert exceptionnel par la qualité des musiciens mais aussi par le feeling du chanteur, Al Griffiths, digne successeur de son père Albert Griffiths, créateur du mythique band. Sans compter que dans ses rangs, The Gladiators a encore deux autres des membres fondateurs qui apportent encore plus de magie et d'authenticité à la musique.

Des textes rebelles dans lesquels on retrouve tous ces messages d'amour et de paix. Une communion parfaite avec la salle et un partage d'une passion musicale. Une trentaine d'albums à leur actif fait d'eux l'un des groupes phares du reggae, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Une superbe soirée comme bien souvent à La Grange à Musique, et un public reparti ravi affronté la froideur de décembre.
 
Yann Charles – décembre 2012