Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL à CALAIS (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 10 décembre 2011
 

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL
CENTRE CULTUREL GERARD PHILIPPE – CALAIS (62)
Du 25 au 27 novembre 2011 

http://www.calais.fr/article/the-beautiful-swamp-blues-festival  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Dominique Floch, Carole Guerlet et Eric Van Royen pour les photos du Chicago Blues Festival, tous les artistes et blueseux présents cette année.

Difficile de trouver quelques choses de neuf à dire en ce qui concerne le Beautiful Swamp Blues Festival à Calais. En tout cas en ce qui concerne l'organisation toujours aussi impeccable de cette manifestation. Cette année encore les trois soirées se jouent à guichet fermé au Centre Culturel Gérard Philippe. L'accueil y est toujours aussi sympathique et tout le monde disponible et aux petits soins pour le public ou pour les invités et autres personnes accréditées. Un vrai plaisir de venir tous les ans sur ce festival !

Des nouveautés, il y en a eu pour cette édition 2011 car en plus des trois soirées habituelles se sont ajoutés cette année des concerts en amont de la manifestation dans divers lieux de Calais et des alentours. Histoire d'ouvrir la musique blues au plus grand nombre et pourquoi pas de faire naitre des vocations nouvelles auprès des jeunes des écoles dans lesquelles les musiciens sont allé présenter leur musique. Un gros succès très apprécié non seulement par les élèves et par les enseignants et parents mais aussi par les musiciens eux mêmes. Une superbe expérience pour tous.

En ce qui concerne la programmation, cette année encore Dominique Floch et ses compagnons sont restés fidèles à leur ligne de conduite, c'est à dire en ne proposant que des artistes typiquement blues. Du plus roots au plus électrique mais avec ce point commun qu'est "La Musique du Diable".

Certes, les artistes ont tous une manière différente de l'appréhender, mais au final c'est bien cette même passion qui les anime tous, que ce soit l'exceptionnel (n'ayons pas peur des mots !) Thorbjorn Risager et son band qui ont enflammé et éclaboussé de toute leur classe cette édition 2011 ou encore le piano de feu de Mike Sanchez accompagné d'une dream team de musiciens français ou enfin la douce Tia et ses Patient Wolves, toujours aussi fine dans son jeu de guitare. 

Mais nous avons aussi eu la grande claque pour un guitariste au toucher de velours, Jody Williams. Celui qui a côtoyé les plus grands et dont les sonorités enchantent nos tympans a une nouvelle fois ravi au plus haut point les spectateurs qui lui ont offert une standing ovation méritée à la fin de son concert. Et visiblement il en a été très ému, lui qui il y a quelques années a connu de graves ennuis de santé. Un grand moment très émouvant !

Émouvante également la venue sur scène du pianiste Léo Blue qui a, lui aussi, joué pour les plus grands artistes blues et soul, même s'il faut avouer qu'il semblait visiblement un peu fatigué. A noter que comme cela se fait depuis longtemps, une animation musicale est assurée entre chaque changement de plateau ou lors de l'ouverture de la soirée. Cette année ce sont les Rag Mama Rag qui ont été chargés de cela, et ils s’en sont chargés avec beaucoup de talent.

Un artiste que l'on a déjà vu et entendu plusieurs fois mais qu'il fait toujours plaisir de retrouver avait la lourde tâche de passer à la suite du grand Danois, et Larry Garner nous a offert un grand show, certes sans grande surprise mais avec toujours ce même talent de guitariste et d'animateur qu'on lui connaît. Il a par ailleurs invité sur scène pour partager quelques morceaux Dominique Floch, responsable du festival, mais aussi harmoniciste émérite. 

Un autre sextet presque typiquement français a été celui de Jeff Zima, dont l'accent américain mixé à celui du sud-héraultais fascine énormément, qui avait l'honneur de démarrer ces trois jours de concerts. Lui aussi a eu la chance de partager la scène avec une autre dream team de musiciens français dont Youssef Remadna aussi à l'aise au chant qu'à l'harmonica. Un mélange musical de textes anglais et français sur des mélodies bluesy. A noter aussi la présence du pianiste Mike Lattrell, venu partager cette fête avec ses amis.

Et comme le veut la tradition, c'est le Chicago Blues Festival qui clôturera cette édition 2011 du Beautiful Swamp avec les duos explosifs de guitares de Vino Louden (guitariste de Koko Taylor) et Michael Wheeler, la voix chaude de l'exceptionnelle Grana Louise qui joue avec le public, suivi du très bon Big James, le tout chapoté par la section rythmique "assurancetourix" Melvin Smith (basse) et Pooky Styx (batterie). Un bon Chicago Blues Festival cette année qui achèvera comme il se doit son show et par la même le festival par un « Sweet Home Chicago » repris en chœur par la salle et par tous les artistes venus les rejoindre sur scène.

Je serais tenté de dire que comme d'habitude ce fut un très bon moment passé du côté de Calais. Et c'est une très belle habitude qui va se perpétuer l'année prochaine pour ce festival désormais incontournable dans le paysage musical français.

Yann Charles – décembre 2011