Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCKENSTOCK à CHALONS EN CHAMPAGNE (51) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 09 décembre 2011
 

ROCKENSTOCK – LE FESTIVAL 2011
SALLE DU CONTREPOINT – CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
11 & 12 novembre 2011

http://www.rockenstock-asso.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Seb, tous les membres de l'organisation (vous êtes trop nombreux pour être tous cités !!! ), Fred, Romain, et les groupes pour leur sympathie.

Le Festival Rockenstock de Chalons en Champagne est un jeune festival qui progresse et qui se développe. Très ouverts aux différentes tendances du rock, les organisateurs ont diversifié leur programmation pour cette année 2011. Rock, pop, fusion, metal et electro-punk … Deux groupes en tête d'affiche le samedi et le dimanche qui entrainent dans leur sillage des formations en pleine évolution et des groupes qui ont été sélectionnés via les différents tremplins organisés. Histoire de faire vivre musicalement et culturellement la région.
Malgré sa jeunesse, ce festival est organisé de fort belle manière grâce à l'aide et à la prestation des bénévoles qui se donnent, n'ayons pas peur des mots, complètement et pendant plusieurs semaines pour assurer une prestation de grande qualité. Et le moins que l'on puisse dire, de l'avis même des artistes, c'est qu'ils y réussissent totalement.

Pour cette année donc, parmi les groupes à l'affiche, on compte les Hushpuppies, un quintet rock français en provenance de Perpignan. Issus de la scène garage, totalement imprégnés de la culture rock et electro-rock british, ils font partis des groupes français qui tournent énormément et que l'ont retrouve souvent dans les gros festivals. Très énergique sur scène, le combo sait jouer avec le public et son rock racé est fortement apprécié.

L'autre groupe qui a enflammé la salle du Contrepoint vient lui aussi du Sud, mais plutôt côté Marseille. Nasser explose véritablement cette année avec son electro-punk puissant et énergique. Un jeu de scène rodé avec une chorégraphie de lumières qui accentue encore le côté "dance" de leur musique, ils arrivent presque à transformer l'enceinte en discothèque où le public se déchaîne totalement. Une grosse prestation.
 
Pour les formations qui ouvrent les journées de festival, c'est l'opportunité de pouvoir se produire devant un public et devant aussi des professionnels du spectacle qui viennent jeter une oreille sur ce qui se fait ici.Stuff Box par exemple fait partie de ces groupes qui ont brillé lors des tremplins et qui offrent ce soir une partie de leur répertoire, certes un peu léger, mais pour un groupe qui se lance, c’est normal. Une belle prestation et un mélange d'instruments, du violon à la guitare, pour une pop électrique fort sympathique.

Trent, qui se produisaient le samedi, sont déjà plus rodés. Les Rémois ont déjà pas mal de concerts à leur actifs et je les avais découverts au Rock en Stock (l'autre) cet été. Leur pop rock est élégante, mais c'est surtout les compos en français qui font la particularité de ce groupe. Guitares aiguisées, rythmiques efficaces et textes bien construits, voilà une formation qui continue à évoluer et que l'on retrouvera certainement très bientôt.

Avec un peu plus d'expérience musicale, même si ils n'ont pas encore d'album à leur palmarès, les normands de Lingzhi plongent dans une Fusion du plus bel effet. D gros son, bien fort, et un duo au chant qui envoie du bon. Des riffs rock bien musclés et quelques passages par la pop et l'electro. C'est festif et surtout d'une énergie remarquable. Un bon vrai groupe de scène, tout à fait à l'aise sur les planches, et pas les derniers pour sauter dans le public, histoire de vivre pleinement le moment. Textes incisifs, musique puissante, humour et dérision, voilà des gars à suivre de très près, et pour les organisateurs de show et festival, un band à avoir impérativement.

Flangers est une formation sudiste (encore une, décidément) qui vient d'Avignon, avec à sa tête la délicieuse Flavie, chanteuse et bassiste, avec une voix qui vous remue direct. Du rock, du bon rock comme on aime, et surtout un ton inédit et des compositions que l'on retient. C'est propre, ça tient la route. Beaucoup de cohérence et de cohésion. Une superbe prestation qui a, visiblement, plu au public et retenu toute son attention. Un groupe que l'on reverra très vite car il le mérite.

Un excellent festival, un public ravi, une superbe ambiance et des gens accueillants au possible, toujours prêts à satisfaire les demandes et d'une disponibilité de tous les instants. Grâce au "Président" Seb et toute son équipe, le Festival Rockenstock est en train de devenir un des festivals indispensables à la Région Champagne. Vivement l'année prochaine pour une nouvelle fête musicale.

Yann Charles – novembre 2011