Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES DE TRAVERSE 2011 à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 27 novembre 2011
 

BLUES DE TRAVERSE 2011 
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 27 novembre 2011 

http://www.myspace.com/mbbcrew 
http://www.myspace.com/marlenegianna  
http://www.myspace.com/grandsquaredance  
http://www.myspace.com/blackberrynmisterboohoo  
http://www.risager.info/ 

Dix sept membres du jury choisis parmi la presse généraliste et spécialisée, les services culturels régionaux, les salles de spectacles et quelques musiciens du cru plus un dix-huitième homme, le public … Quatre groupes, tous originaires de Normandie, appelés à en découdre en toute courtoisie sur la première manche d’une après-midi de folie qui accueillera en seconde partie de soirée une pointure internationale, Thorbjorn Risager, voilà le « Dirty Deal » qui nous était une fois encore proposé par nos amis de La Traverse à Cléon qui arrivent lentement mais surement au terme de leur édition en cours de leur désormais bien connu « Blues de Traverse » ! 1
 
A peine le temps de saluer les amis présents dans la splendide salle que déjà Marc Bourreau annonce le premier des concurrents de ce neuvième Tremplin Blues, MBB Crew, une formation originaire de Val de Reuil dans l’Eure. Pour le quintet, le but avoué est de proposer un blues clair, net et propre, sans esbroufe et avec plein de bonnes choses tant au niveau de la voix qu’à celui des deux guitares intelligemment rehaussées d’une pointe de claviers ! Si le temps imparti pour se mettre en valeur est un peu bref, MBB Crew saura toutefois en tirer profit et proposer un show plein d’intensité et de saveur qui séduira les nombreux amis du groupe présents dans la salle mais aussi un public venu pour apprécier à leur juste valeur les belles choses que les quatre groupes leur proposeront aujourd’hui.

Un rapide changement de plateau nous conduit très vite vers Gianna M, une formation qui n’est plus vraiment débutante puisque l’on compte en son sein des musiciens qui évoluent pour la plupart en professionnel depuis belle lurette ! Marlène Gianna, la séduisante chanteuse du combo, aura à faire face à quelques problèmes de son sur le début de son show et une fois la guitare posée, elle nous régalera plus facilement d’une voix chaude et convaincante capable de briller dans divers registres, de la folk jusqu’au blues en passant par son excellente reprise du « Tainted Love » popularisé par Soft Cell au début des eighties. Une guitare capable d’aller un peu partout où la chanteuse a envie de l’emmener, une section rythmique irréprochable … Rien ne manquait à la prestation du quartet venu de Rouen, la grosse agglomération voisine !

S’il vient lui aussi de Rouen, Grand Square Dance est bien décidé à affirmer sa différence, et pas simplement parce que la brune Lena Woods au chant remplace désormais la blonde vocaliste du combo précédent ! Dans ce nouveau quartet explosif, on est plus fan de Skunk Anansie et de Metallica que de Muddy Waters et de Robert Johnson, et pour tout avouer, ça s’entend un peu ! Piloté par un guitariste chaussé Gibson et emmené par une section rythmique des plus délurée, Grand Square Dance va s’attacher à nous mettre les doigts dans la prise et tout bien pesé, ça fonctionne au quart de poil puisque la salle répond plutôt bien à l’électrochoc qui lui est proposé ! Petit plus non négligeable, la charmante vocaliste du combo nous emmènera un moment dans une démonstration de harpe plutôt originale et carrément bien pensée pour arriver en seconde moitié d’un show durant lequel on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une seconde … 

On en arrive déjà au quatrième et dernier groupe de ce tremplin et c’est au Curtis Johnson Band que revient le privilège de clôturer les présentations avec un set à la fois très soul et très blues avec en prime une petite touche de funk qui n’est pas sans rappeler entre autres Lucky Peterson et bien entendu Boney Fields, la trompette en moins malheureusement ! Originaire des Etats Unis, Curtis Johnson vit en France depuis tellement longtemps qu’il n’a plus un poil d’accent de là bas, c’est dire, et que ce soit face à un micro ou encore une guitare à la main, il s’efforce à chaque instant de produire de petites étincelles pleines de groove qui font plaisir à voir. Et si certains lui reprocheront d’évoluer dans un registre où tout ou presque a déjà été dit et déjà été fait, au moins le band a t’il le mérite de ne pas se contenter de parodier ses modèles pour au contraire apporter sa propre personnalité au genre et l’interpréter à la perfection ! 

L’heure est aux délibérations et pendant que l’on s’expatrie avec le reste du jury dans un établissement voisin pour y faire ses choix dans un climat de pure convivialité, le public se retrouve au bar entre une crêpes party et un duo que l’on connaît bien, Blackberry’n Mr Boo Hoo, installé sous l’escalier avec ses traditionnelles caisses en bois et ses divers instruments … La grosse heure de concert proposée par le tandem sans doute le plus dingue de la journée nous passera malheureusement sous le nez, un peu comme les crêpes d’ailleurs, les résultats tardant à être décidés tant le choix entre les quatre postulants s’avère compliqué ! 

Thorbjorn Risager est déjà sur scène quand nous parvenons enfin à départager les quatre finalistes et on retrouve avec un réel plaisir celui qui fait depuis quelques semaines déjà les belles heures de toutes les salles et de tous les festivals de l’hexagone ! Pour le Danois et son band, l’heure n’est plus à la plaisanterie puisqu’il présente son tout nouvel album, « Dust & Scratches », fraichement sorti chez Dixiefrog. Le show s’en voit pour l’occasion quelque peu remanié, même si sur scène, on s’amuse toujours autant et on utilise toujours les mêmes plaisanteries qui font mouche à chaque fois. 

Aux deux guitares sont associés la traditionnelle section rythmique de tout groupe qui se respecte mais aussi un piano et une section de cuivres, tout ce joli monde trainant ensemble depuis maintenant de longues années et donnant plus l’impression d’une joyeuse bande de copains que d’un simple groupe de blues, aussi précis et efficace soit il ! On en passe donc pour le meilleur et rien que pour le meilleur par le grand show Risager, celui des « Mr Bad Luck », des « Back Home » et des « Rock’n’Roll Ride » mais aussi celui des « Baby Please Don’t Go » et autres « Let The Good Time Roll » que le groupe nous sortira en toute fin de set, juste avant qu’il ne soit invité par la salle à nous offrir comme il se doit un rappel !

Toujours aussi carré et convaincant, Thorbjorn Risager parviendra un temps à faire redescendre la pression auprès des candidats du Tremplin de la Traverse en leur servant des notes pleines de saveur, de sensualité et surtout de ce mélange habile de finesse et de force que le personnage sait si bien doser … Encore quelques palabres pour remercier untel, féliciter tel autre, informer de la suite d’un festival qui tirera ses dernières cartouches le week-end prochain avec Paul Personne … Un tirage au sort pour désigner trois personnes dans le public invitées à revenir sur une date de leur choix la saison prochaine et l’heure est venue de révéler au vu et au su de tous le nom du grand gagnant de l’édition … 

A défaut d’avoir réussi à les départager, ce sont Grand Square Dance et Curtis Johnson Band qui ont ce soir été proclamés vainqueurs ex-æquo de ce 9ème Tremplin Blues de Traverse ! L’un et l’autre seront invités à se produire en première partie lors d’une des prochaines grandes soirées proposée par une salle qui, traditionnellement, accueille tout au long de l’année une programmation de très grande qualité … Un fort joli cadeau pour deux groupes qui, tout comme leurs compagnons moins chanceux, le méritaient bien !

Fred Delforge – novembre 2011