Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE HYENES à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 08 décembre 2011
 

THE HYENES
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 17 novembre 2011 

http://www.myspace.com/buddyhemlock  
http://www.myspace.com/thehyenes  
http://www.myspace.com/lagrangeamusique 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Elodie (La Grange à Musique), Lucas (La Grange à Musique), Pascal (LTDP TV), Amandine & Arnaud, La Grange à Musique.

Toujours une ambiance aussi conviviale à la Grange à Musique à Creil. Ce soir c'est une programmation rock et gros rock qui est proposée avec en point final The Hyènes, un groupe français dont certains membres sont issus de Noir Désir. 

Mais avant cela comme il est de tradition ici, c'est un groupe régional qui ouvre la soirée. Et ce soir les jeunes gens de Buddy Hemlock offrent une belle prestation, un peu empruntée certes du à leur jeune âge, mais avec de bons moments et un guitariste pas mauvais du tout. Très inspiré du son british des 70s, on reconnait facilement les tonalités et les rythmes tels que les faisaient Jeff Beck entre autres, mais avec cet apport qu'ont pu être les Nirvana ou Oasis avec une pointe de Wolfmother.

Une très courte pause pour accueillir un groupe américain, les excellents Bare Wires. Du bon rock pour ce trio venu de San Francisco. La guitare est saturée à souhait et la rythmique enlevée. On sent également toute l'influence de Led Zep et autres groupes de cette même époque. Bien que l'influence du "California Dream" ressorte aussi. Une musique et des compos qui fleurent bon l'insouciance du "Flower Power". C'est bon, c'est fort, c'est énergique. 

Et il n'en faut pas plus pour séduire les spectateurs. Et moi par la même occasion. De la vraie musique pour s'en mettre plein les oreilles. Des solos de guitares et des chansons courtes, histoire de pouvoir enchainer sans répit. C'est sûr, c'est rodé, ça tourne comme ça et peut être que cela manque un peu de convivialité et de contact avec le public. Mais le son est bon et l'essentiel est là. Enfin il parait !

Pour The Hyènes, là c'est dans le gros son rock français qu'on plonge. Pas temps mort, on sent tout de suite que le groupe a du répondant et que ça va déménager. Du lourd, du très lourd. Et du bon, du très bon. Bon, faut dire que ce n'est pas du manchot, ni du jeune débutant qui a pris place sur la scène. 

Une énergie et une puissance sonore qui déchirent. La claque ! Des textes incisifs, le côté insoumis et rebelle qui transperce à chaque morceau, et toujours ces guitares saturées qui enveloppent le tout. La rythmique est d'enfer, la basse et la batterie sont tout bonnement énormes. On rajoute à cela un échange permanent avec le public, de l'humour, de la bonne humeur, et vous êtes dans ce qu'on appelle un concert de Ouf. 

Il faut quand même savoir que le groupe est monté de Bordeaux pour cette unique date ! Un One Shot juste pour pouvoir se retrouver. Et en profiter pour glisser de nouveaux morceaux, jamais joués sur scène. Une part d'improvisation qui n'était pas pour déplaire ni au public, ni aux musiciens. Et pour couronner le tout, quelques reprises de AC/DC, Motörhead ou Iggy and The Stooges. Une bonne recette pour garder la grosse ambiance devant la scène. 

Une très grande soirée de Rock comme on aime, et toujours cet accueil et cette ambiance si particulière qu'offre La Grange à Musique. Un vrai lieu de convivialité à découvrir !

Yann Charles – novembre 2011