Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POPA CHUBBY & WALTER TROUT à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 04 décembre 2011
 

POPA CHUBBY – WALTER TROUT
L’OLYMPIA – PARIS (78)
Le 20 novembre 2011

http://www.popachubby.com
http://www.waltertrout.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur
http://www.brunomigliano.com/ et http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements: Yohan (Nueva Onda), Sophie, Bruno.

Du blues à l'affiche d'une des plus prestigieuses salles de spectacle parisienne, L'Olympia, voilà déjà un évènement suffisamment rare pour ne pas le rater … Et en plus, quand ce concert se joue quasiment à guichet fermé, là on se dit que vraiment cet évènement sera marquant.

Il fallait quand même une très belle affiche pour attirer un aussi nombreux public, et ces "Giants Of Blues Rock" que sont Popa Chubby & Walter Trout font partie des rares artistes de ce genre de musique à pouvoir accomplir cela. "When Popa Chubby Meets Walter Trout" s'annonçait comme un grand moment et on peut tout de suite dire qu'il l'a été.


C'est Walter Trout qui a ouvert les hostilités avec son célèbre jeu de guitare et les sonorités qui lui sont propres. Du bon blues rock des chaumières, pétri et malaxé comme pourrait le faire un bon vieux boulanger. Ça sent bon, ça donne envie de taper des mains, de se lever de son fauteuil. On sent que Walter Trout prend lui aussi un pied total à évoluer sur cette grande scène et devant une salle aussi belle et remplie.

Que ce soit en fosse ou au balcon, le public est aux anges et participe sur tous les titres que propose l'artiste. Quel plaisir de plonger à nouveau dans tous ces morceaux qui nous ont fait et continuent de nous faire vibrer. Il faut dire qu'en plus de Walter Trout, ses musiciens, amis et complices, font merveille à ses côtés. Une très belle prestation de celui qui reste comme une des références du blues rock. La standing ovation qui suit la fin de son passage est très largement méritée et Walter y va même de sa petite larme, visiblement très ému par l'accueil qu'il a reçu.

Les vingt minutes de pause réglementaire permettent à tous de se remettre, et aussi d'aller se désaltérer car il fait très chaud. Popa Chubby est toujours aussi imposant lorsqu'il arrive sur les planches. L'imposant New Yorkais est toujours aussi content de se produire en France. Il aime ce pays, il aime le public, et comme il le dit lui-même, depuis le temps qu'il joue en France, c'est la première fois qu'il se produit à L'Olympia, salle mythique pour lui, et c'est un grand honneur.

Il va le démontrer tout au long de son show. Pour moi qui l'ai vu à maintes reprises, pas vraiment de surprise si ce n'est quelques bons morceaux de son dernier album, mais surtout il continue à démontrer qu'il est un des meilleurs guitaristes de blues actuel, en tous cas pour un blues puissant aux guitares saturées. Hendrix a bien entendu toujours sa place dans son spectacle et il faut bien dire que le public attend fortement tous ces morceaux qui vous replongent dans les racines d'un blues efficace.

Popa, lui, semble être devenu plus sage, ou alors est il un peu intimidé par le lieu, mais fini les excès qu'on lui a connu auparavant. Un très bon concert, salué lui aussi par une standing ovation.

Puis, le blues étant une musique de partage, Walter Trout rejoint Popa sur la scène pour offrir le clou du spectacle, et surtout ce que tout le monde attendait, une jam dans la plus pure tradition, avec passage au micro de chacun et surtout avec des échanges "guitaristiques" où chacun y va de son solo ou de ses riffs ravageurs avec beaucoup de fougue et surtout avec l'envie de se faire plaisir et de ravir tout le public, maintenant debout, qui crie et acclame ces deux guitar heroes. Magistral !!

C'est Popa qui terminera ce concert, avec un morceau beaucoup plus calme, plus doux, qui permet d'admirer son toucher délicat. La soirée n'était pas pour autant finie car les séances de dédicaces et de rencontres avec tous les artistes se sont poursuivies jusque sur le trottoir du Boulevard des Capucines avant que chacun ne s'en retourne chez lui avec de belles images pleins les yeux et du bon son plein les oreilles.  Les" Giants of Blues Rock" portaient bien leur nom ce soir.

Yann Charles – novembre 2011