Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES TOUFFES KRETIENNES à STRASBOURG (67) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
vendredi, 02 décembre 2011
 

LES TOUFFES KRETIENNES 
MOLODOÏ – STRASBOURG (67)
Le 24 octobre 2011

http://www.molodoi.net/ 
http://www.myspace.com/lestouffeskretiennes 
http://www.lestouffeskretiennes.com/ 

Les Touffes Krétiennes … Plutôt atypique comme nom … Soit ! N'ayons pas peur des choses atypiques, insolites ou étranges !!! Que se cache-t-il derrière tout ça ? Quelques recherches plus tard, le tout me parait plutôt déjanté et à découvrir absolument.

Musiciens issus de la scène française, membres des Hurlements D’Léo, Les Fils de Teuphu, Les Chevals, Raoul Petite, Babylon Circus, Mabreuch ou encore Les Têtes Raides, ils se réunissent en collectif et écument les routes de France et d'Europe depuis dix ans avec un line-up toujours différent, suivant les disponibilités de chacun.

Leur style ? Ils n'en ont pas … Des reprises loufoques, du rock, de la soul, du reggae, du ska, du disco … Il est 20 h 50, le Molodoï est plein. Jeunes, moins jeunes, un public hétéroclite, pour un band qui ne l'est pas moins !!!

Trompettes, saxophones, trombones et autres cuivres, grosse caisse, caisse claire, guitare … stop ! Je vais m'arrêter là … J'ai suffisamment de mal à compter les protagonistes, ça bouge tout le temps !!! Pas moins de douze bonhommes sur scène, dans un joyeux fatras !!! Les instruments et micros passent de main en main sans aucun complexe. Rien n'est figé, pas de place attitrée, la polyvalence est le maître mot.

"Vous êtes contents d'être là ce soir ? Ca tombe bien, nous aussi. On est vachement contents, c'est l'anniversaire des Touffes, ça fait dix ans qu'on existe, c'est un grand collectif avec plein de gens partout … des trompettes d'or, des saxophonistes aux doigts agiles, une rythmique d'enfer …" 

Et c'est parti pour 1h30 de délire à plein tube. La scène est très colorée, tant au niveau vestimentaire des membres de cette fanfare hors normes que par l'univers musical très vaste qu'elle nous propose. C'est à une débauche d'énergie que nous sommes invités, le tout dans la joie et la bonne humeur. L'ambiance est excellente, bon enfant, le public est conquis dès les premières notes et participe activement, chantant et trépignant en rythme. 

Le collectif nous sert des reprises qui pourraient paraître un tantinet ringardes pour certaines, mais entièrement revisitées à la sauce "touffesque", originales à souhait, le tout dans un yoghourt franglais, le "squench". De King Khan à The Clash, en passant par un « Laisse Tomber les Filles » interprété façon crooner par la tafiole de service, ce band nous embarque dans un voyage à travers le temps et les styles.

Deux ans que les Touffes n'étaient pas venues à Strasbourg, et visiblement tout le monde est ravi de leur retour. "Ca va être chaud ce soir…" Et il fait effectivement très chaud ! Enthousiasme d'un public ravi de les retrouver au Molodoï ce soir … chaleur insufflée par le Crazy Punk Grass Band visiblement enchanté de partager ce moment exceptionnel. La fête ne serait pas la même sans un morceau des Beatles bien pêchu sur lequel les cuivres vont briller, talonné de près par un « Tu Veux Ou Tu Veux Pas ? » de notre BB nationale.

Magie du live et improvisation totale, le public entonne un « Joyeux Anniversaire » à coller le frisson. L'expédition musicale continue … "Faites attention, ça pourrait vous tomber sur le coin de la gueule". La « Langouste » des B52's et son punk rock ? Pas grave, des comme ça, je veux bien m'en prendre trois fois par jour !!! Un peu de jazz revu et corrigé, du ska madnessien, les gars sont montés sur ressorts et débordent d'une vitalité qu'ils transmettent à toute l'assistance. "Ca va les africains ? Allez … en route, c'est le temps de bouger son moule… Put your hands up in the sky". Boule à facette, couleurs vives, coiffures extravagantes… le disco est de retour sur la scène du Molodoï… 

Un rappel tonitruant nous fait retrouver le rythme survitaminé de « Walk Like An Egyptian » des Bangles. Fin du voyage, c'est en gare de « Tokyo » que le train fou à vitesse endiablée va nous déposer, nous laissant sans souffle et assommés par toute cette énergie prise en pleine tronche. Fin de la fête pour moi, il est temps de regagner mes pénates.

Quel que soit le style musical que vous aimez, ou pas, Les Touffes Krétiennes ne vous laisseront pas indifférents. C'est l'assurance de passer un moment fort agréable, le métissage de leur musique étant si dense que vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Alors, n'hésitez pas… Si vous en avez l'occasion, courez les voir, vous ne serez pas déçus. 

Cathie Wetzstein – novembre 2011