Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PRIMEURS DE MASSY (91) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
samedi, 03 décembre 2011
 

LES PRIMEURS DE MASSY.
CENTRE CULTUREL PAUL BAILLIART - MASSY (91)
Le 28 octobre 2011

http://www.paul-b.fr/categorie-Primeurs_vert 

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/  

Remerciements : Ornette, Rococo, The Shoes, Moss, Nasser, Simo, Marie, Chloé, Paul Bailliart

Ornette
Ornette a fait ses armes, derrière son piano, auprès de, excusez du peu : Alain Bashung, Peter Von Poehl ou Arthur H. Celle qui composait, arrangeait, accompagnait les autres, n’avait pas encore eu le déclic vocal. « En chantant, j’ai donc ressenti un plaisir direct, absolument pas cérébral. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté ». Tant mieux. Quand, finalement, un talent s’ajoute à l’autre, il en sort généralement quelque chose de bon. Ornette pose à présent sa magnifique voix sur de petites pièces qui allient la mélancolie du blues à l’efficacité de la pop. Chaleureux, léger et sophistiqué.
Ornette était en résidence à Paul B en septembre 2011. 

Nasser
Nasser est un groupuscule d’insoumis, à la scène, comme à la ville, une grenade dégoupillée dans la scène électro. Nicolas, Simon et Romain ( les initiales N, S, R en filigrane de Nasser) ont « formé le groupe pour se détendre et supporter les moments d’attente » liés à leur métier de publicitaires. Un petit défouloir donc, pour eux, comme pour nous. Mélangeant la ferveur du rock avec le vice de l’électro, les riffs au napalm et les chorus en béton armé, le trio compose sans complexe des hymnes furieusement dancefloor. 

Rococo
Le trio se nommait encore idol il ya quelques mois et s’est rebaptisé en hommage, non pas au style baroque flamboyant, mais à une chanson des canadiens Arcade Fire. Rococo annonce donc la couleur sur son positionnement musical. Indépendants, partants vers le rock ou le blues comme ils l’entendent, mais surtout très pop. Menés par la voix claire et soul de la franco-texane Eleonore, les rococo offrent une multitude de mélodies addictives tout en grâce et inventivité. 

Moss
L’Indie Rock dans toute sa splendeur! Les membres de Moss sont restés sous le choc d’un concert des mythiques Brian Jonestown Massacre, ils ont avalé des kilomètres avec Phoenix constamment et à fond dans l’autoradio, ils ont arpenté les rues de Londres, capital du genre, en long en large. Tous les éléments étaient en place, l’inspiration et le talent en plus, pour produire un rock entre électrique et électro, délicat et complexe. Moss relève un défi supplémentaire, celui d’être un groupe de scène magnétique.

The Shoes
Vous prendrez bien un petit antidote contre la morosité ? The Shoes est tout indiqué. Le duo électro pop connaît la recette. Il l’a déjà testé en tant que producteur sur plusieurs cobayes consentants et aguerris de Gaetan Roussel à Shakira ou Santigold en passant par Julien Doré. Déjà petites stars en Angleterre, où ils ont enregistré leur premier album, le grand projet qui leur tenait à cœur, ils chassent à présent la tête haute sur les traces de Hot Chip ou Metronomy. Les Rémois nous font une brillante démonstration : généreux, authentique, taillés pour la dancefloor, conjuguant la précision informatique à l’énergie brute du rock, tout en vous faisant tourner la tête des heures après encore, aussi pétillants qu'une bulle de champagne.