Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CATHERINE RINGER à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 14 novembre 2011
 

CATHERINE RINGER
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 8 novembre 2011 

http://www.catherineringer.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  
 
Remerciements : Emilie (Because Music), Michel, Eric, L'Olympia.

Voilà des après-midi comme je les aime. De l'inattendu, un peu d'improvisation, un peu d'organisation et au final une bien belle soirée. Quand à 16 heures on nous demande si l'on veut aller voir Catherine Ringer à L'Olympia, la réflexion a été de courte durée. Comment pourrais-je ne pas aller voir une des icônes du rock français?

Direction donc Boulevard des Capucines. Devant la salle les spectateurs patientent gentiment en attendant l'ouverture des portes, illuminés par les lettres en rouge sur la façade. A l'intérieur, pas de fauteuil, tout le monde debout devant la scène, on sent bien que l'ambiance de ce soir va être festive et rock’n’roll, ou plutôt « Ring"N"Roll » comme le laisse penser le titre du dernier opus de Catherine Ringer.

Je passe assez rapidement sur la première partie, les bretons de Intact qui ont offert quelques refrains d'une electro new wave qui rappelle vaguement Depeche Mode, Duran Duran ou Sparks un peu remis au goût du jour. 

Dès son apparition sur scène, Catherine Ringer est accueillie par un tonnerre d'applaudissements et par un très joli bouquet de fleurs offert par ses « Fans Amis » qui la suivent depuis longtemps. Certains ont même fait 600 kilomètres pour venir la voir à L'Olympia, salle mythique. 

On reconnaît aussi tout de suite Raoul Chichin, son fils, qui tient depuis un moment maintenant la guitare sur les shows. Et on s'apercevra bien vite qu'il est loin, très loin même d'être manchot. Il faut dire que ses oreilles ont été habituées très vite à toutes ces sonorités. Je ne sais pas si le talent est dans les gènes, mais en tous cas, on peut dire que lui en a hérité. Quant à Catherine Ringer, sa présence, son aura, sa gouaille sont toujours aussi efficaces, et il émane d'elle toute cette énergie qu'elle a toujours su insuffler à ses concerts.

Et que ce soit dans l'interprétation des chansons de son nouvel album « Ring 'N'Roll » ou dans les très attendus morceaux qui ont fait la gloire des Rita Mitsouko, on se rend compte combien Catherine Ringer fait partie du patrimoine de la chanson française. Personne ne peut se retenir de chanter les « Andy » ou « Le P'tit Train ».

L'émotion est intense, l'ambiance de feu. Est-ce la présence de Raoul sur la scène, mais on sent bien que l'âme de Fred Chichin plane sur cet Olympia. Et cette émotion est à son comble lorsque Catherine parle à Fred devant une salle qui ne fait qu'un avec elle.

Mais la folie Ringer reprend rapidement le dessus, et comme « The show must go on », c'est dans une folie mais ô combien douce que va se terminer le passage par Paris de celle qui est et qui reste une égérie du rock français. Catherine Ringer est en tournée en France et il faut vraiment aller la voir ou la revoir sur scène ! 

Yann Charles – novembre 2011