Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUSHEELA RAMAN à L'ALHAMBRA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
samedi, 19 novembre 2011
 

SUSHEELA RAMAN
L’ALHAMBRA – PARIS (75)
Le 12 octobre 2011 

http://www.myspace.com/susheela.raman 
http://mariama-music.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.brunomigliano.com/ et http://www.myspace.com/nonodublues 

Remerciements : Mariama, Susheela Raman, Mélodyn, L'Alhambra. 

Ce soir à l'Alhambra, deux artistes féminines sont à l'affiche. La première, Mariama, est une femme originaire de la Sierra Leone qui a vécu une partie de sa vie en Allemagne, mais qui aurait, c'est elle qui nous le dit, des racines françaises du côté de sa grand-mère. 

C'est pour cela qu'elle s'installe en France, non bien évidement, c'est surtout pour son côté artistique. Sa voie et sa voix sont la soul, le son de sa guitare s'accordant parfaitement avec son talent de compositeur. Une voix douce et sensuelle, un brin jazzy parfois, sonne dans ses chansons. C'est donc une artiste à suivre tant pour les yeux que pour l'ouïe. 

La seconde à venir sur scène a déjà quelques années d'expérience. Susheela Raman puise ses origines en Inde du sud et si elle est née en Angleterre, elle a surtout vécu en Australie. Evidement ses parents l'ont bercée aux sons des musiques traditionnelles et elle a donc suivi des cours de musique carnatique, musique de l'Inde du sud. 

Cela dit, il paraît qu'adolescente son univers musical tournait autour du rock, de la soul et du blues. Pour son dernier album, Susheela Raman a décidé d'explorer le répertoire tamoul. C'est vous dire si ce soir une grande partie de la communauté Indoue étaient présente, mais pas que … Susheela Raman a le pouvoir de rassembler au delà des communautés, jeunes et moins jeunes. 

Aux sons des percussions et des guitares électriques, les personnes en transe se pressaient sur le devant de la scène. Envoûtant le mélange des genres, les chants traditionnels et la musique occidentale, Susheela Raman a très bien réussi le mariage des cultures. Une belle soirée qui s'achève sur une belle découverte de Mariama et un très bon concert de Susheela Raman. 

Bruno Migliano – octobre 2011