Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MUZIK’ELLES de MEAUX (77) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
jeudi, 10 novembre 2011
 

MUZIK’ELLES – 7ème EDITION
MEAUX (77)
Le 24 septembre 2011

http://www.clotilde-courau.com 
http://www.myspace.com/lailarad 
http:// www.myspace.com/brunemusic 
http://www.myspace.com/irmamusic0788 
http://www.myspace.com/jordanacamelia 
http://www.yaelweb.com 
http://www.muzikelles.fr 

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/  

Remerciements : Marino, Festival des Muzik'elles, tous les artistes, l'organisation, la Mairie de Meaux, tous les collègues.

CLOTILDE COURAU
Une soudaine lubie d'actrice ? Certainement pas le genre de la maison.
Plutôt une envie qui a grandi au fil des scènes chantées (« Le Chanteur de Mexico » et « Irma la Douce ») et de son récent spectacle « l'Insoumise » où elle reprenait les plus grands.
L'élément déclencheur aura probablement été sa rencontre l'an dernier avec Juliette.
Clotilde Courau se lance dans la chanson avec humilité préférant commencer par la vérité de la scène. Elle a pris le temps de choisir ses auteurs (parmi lesquels on retrouve Bertrand Soulier, Pierre-Dominique Burgaud ou encore François Morel), ses musiciens, de décider du sens et de la teneur de ce tour de chant.
Elle présentera en avant-première sur la scène des Muzik'Elles de Meaux quelques-unes de ses premières chansons. (Source : Muzik'Elles)

LAIL ARAD 
"J'ai eu l'impression de jeter mes musiciens fétiches, mes anciens petits amis, mes petits plats préférés, mes carnets intimes dans le tambour d'une machine à laver, de faire bouillir le tout et de récupérer à la fin une robe que j'adore porter"... Voilà comment Lail Arad raconte son album.
Quand elle monte sur scène, on dirait un lutin (très féminin, le lutin !). Elle est drôle, sympathique, inattendue, espiègle. Sa voix passe du velours à l'acidulé... Un "coup de coeur" de cette 7ème édition. (Source : Muzik'Elles)

BRUNE
Un vent frais souffle sur le monde de la pop ! Attention à cette brune qui arrive à défier les jeunes chanteuses blondes des plateaux français.
Bien décidée à percer dans le monde de la musique, Brune débarque de Lyon et s'installe à Paris où elle se fait repérer en 2008 après avoir chanté dans le métro. Elle participera alors à de nombreux festivals (Art-Rock de Saint-Brieuc, Solidays...).
Elle est déterminée Brune ! Elégante et chic, sa musique se situe entre pop et variété française associée à un soupçon de rock ! Son 1er album sorti l'an dernier est aussi pétillant que cette jeune demoiselle qu'il faut absolument découvrir au plus vite ! Par chance, elle sera présente aux Muzik'Elles de Meaux cette année ! Courez-y ! (Nauvly M'TIMA - Elève participant aux Ateliers Muzik'Elles 2011) (Source : Muzik'Elles)

IRMA
Irma est une sorte de "record-woman" d'internet... En 48 heures, elle décroche tous les clics nécessaires à produire son premier album... Elle voyage du Cameroun à Paris, en passant par New York, pose ses bagages sur la toile d'une musique pop et soul ...
Irma a 20 ans, le professionnalisme d'une artiste déjà aguerrie, une personnalité aux multiples facettes, l'énergie et la pudeur d'une Grande. Sa toute jeune carrière se conjugue au temps présent mais laisse entrevoir un futur lumineux...
Impossible de ne pas succomber au charme de cette artiste un peu extra-terrestre. (Source : Muzik'Elles)

CAMELIA JORDANA
Camélia Jordana est une fausse sale gosse. Les pires !
Le genre de gosse née avec un MP3 greffé. Génération capable d'écouter sans jugement ni classement Katy Perry, Rihanna, Kurt Cobain ou Barbara... Bon, il y a eu les émissions. Les fameux "primes" comme ils disent, et l'élimination. En demi-finale. Comme Olivia Ruiz dont, avec le recul, tout le monde se fout de savoir si elle a gagné quoi que ce soit. A 17 ans, Camélia était devenue vedette médiatique. Un chewinggum de voix capable de chanter tout (mais pas n'importe quoi) avec une insolente facilité. Une voix cassée en plus !
Ensuite il y eut le silence. Le travail et quelques bons génies. Le talent a fait le reste.
En 2009, la turbulente Camélia foulait de la voix notre bonne vieille scène Tauziet, répondant à l'invitation de Julien Doré... Puis, en 2010, ce fut avec ses copains BB-rockers-Brunes. Une affaire de jeunes quoi, car, c'est bien de jeunesse dont il est question. La jeunesse, la vraie, insolente et libre, d'une (très) jeune femme piquante, curieuse de tout et spontanée dont le rêve de gosse est en train de se réaliser. (Source : Muzik'Elles)

YAEL NAIM
Chaque festival a son obsession, son rêve, son fantasme, son envie. Appelez ça comme vous voulez, nous, aux Muzik'Elles, depuis 2007, c'est Yael. Yael Naim !
Quatre ans qu'on lui court après. Mais quatre ans que, pour des raisons de timing discordant ou de plannings fluctuants, tout le monde attend.
Tout le monde l'attend.
Yael, c'est l'épopée des "10 commandements", le "nez" de Chouraqui, le talent de Donatien, le coup de pouce d'une pomme électronique et un premier album "New soul". Magique.
Un tour du monde, une Victoire de la Musique et beaucoup de vie plus tard, la voici de retour avec "She was a boy". N'allez pas croire en une quelconque révélation graveleuse... il s'agit tout simplement du nom de ce - tant attendu - nouvel opus arrivé fin 2010. Un album plein d'elle. Et une Carte blanche aux Muzik'elles où elle a choisi de nous réserver de belles surprises...
Yael, c'est un moment de magie, la douceur de la voix, la tendresse du geste, la subtilité de l'écriture et la finesse de l'interprétation. La force aussi. La force d'oser monter sur des scènes gigantesques pour y défendre sa fragilité, son brin d'émotion. Yael, c'est, dans le désordre : une chanteuse toute en retenue, d'irrésistibles fossettes qui s'animent malicieuses autour de sa bouche lorsqu'elle chante, un "home" cinéma intérieur, et puis, et surtout, la conscience vibrante d'une histoire à raconter en déroulant une bande son oscillant entre jazz, pop, électro, chansons et ritournelles aux accents de Balkans.
Alors ça y est.
Cette fois-ci, les planètes sont alignées, la magie va opérer. Yael, ça faisait longtemps, mais cette année, on t'entend. Pour de vrai. En "live", comme ils disent ces garnements.
Welcome "Home". On est content. Bienvenue à toi, à Donatien et à vos invités. (Source : Muzik'Elles)