Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JOHN CALE à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 30 octobre 2011
 

JOHN CALE
LA MAROQUINERIE – PARIS (78)
Le 17 octobre 2011 

http://john-cale.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Gérald, A Gauche de La Lune, La Maroquinerie.

La Maroquinerie à Paris accueillait en ce lundi 17 octobre un artiste prestigieux, John Cale. Cet immense musicien, sorte de génie créateur, qui a été à l'origine avec Lou Reed de l'un des plus mythiques groupes de l'histoire du rock, le Velvet Underground, était en concert à Paris. Il était déjà venu, l'année dernière, interpréter ses titres dans le cadre plus feutré de la Salle Pleyel.

Ce soir, c'est beaucoup plus rock ! Et les spectateurs ne s'y sont pas trompés, le concert affichant complet depuis un petit moment. Dès son arrivée sur scène avec quelques minutes d'avance sur l'horaire annoncé, on sent que John Cale dégage un charisme, une prestance qui force instantanément le respect. Bon nombre de fans étaient déjà là depuis un petit moment afin de pouvoir approcher de près celui qui reste, pour eux, la référence d'un style et d'une époque.

On retrouve bien dans sa musique toutes les inspirations de ses origines galloises (aïe, c'est vrai qu'ils méritaient cette finale !) mais surtout toute l'influence de sa vie New Yorkaise. Sa musique oscille entre punk et rock, electro et totalement « Underground », bon, je sais, elle est facile celle là. Mais voilà, loin de proposer uniquement les titres de son superbe passé, il nous présente des mélodies peut être plus rock qu'auparavant, du moins avec le son plus accrocheur de la guitare électrique car John Cale reste toujours un adepte de son clavier et de ses sonorités planantes. Plus rock aussi car son band est résolument tourné vers ce style.

Mais, il faut quand même avouer que lorsqu’ont résonné dans la salle les titres incontournables, des frissons et des murmures de plaisir montaient du public à chaque fois. On ne peut que se résoudre à reconnaître l'immense talent créatif du bonhomme. Et quoi que l'on en dise, John Cale reste un artiste inclassable et restera toujours un rebelle dans l'âme.

Un bon concert, une salle pleine, des spectateurs ravis, même si quelques irréductibles attendaient plus de celui qui est et sera toujours leur idole, il n'en fallait pas plus pour que la magie opère à nouveau. John Cale est en tournée en France et il serait bien dommage de ne pas en profiter pour le voir, l'écouter ou tout simplement le découvrir.

Yann Charles – octobre 2011