Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE JIM JONES REVUE à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 22 octobre 2011
 

SHAGGY DOGS – THE JIM JONES REVUE
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 14 octobre 2011

http://www.jimjonesrevue.com/ 
http://shaggydogs.free.fr/ 
http://www.lagrangeamusique.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Pascal et Thomas, Lucas, Elodie et toutes les personnes de La Grange à Musique. 

Du bon, du vrai rock’n’roll, et en plus juste à côté de la maison. Les anglais de Jim Jones Revue avec en ouverture les Shaggy Dogs. Voilà un concert que je ne pouvais pas laisser passer. Pour une fois que je peux éviter de descendre sur Paris, je n'allais pas me gêner. En plus, cela m'a permis de découvrir une superbe salle, à Creil, dans l'Oise, avec de belles programmations très éclectiques ! La Grange à Musique est une de ces salles de province qui font le maximum pour offrir à leurs spectateurs des musiques diverses et variées. Des couleurs musicales, mais aussi, et surtout, beaucoup de gentillesse et de passion aux travers de toutes ces personnes qui font vivre de tels lieux.

Pour en revenir à la musique, ce soir c'est rock’n’roll ! Et pas du "à la petite gnognotte". Ce soir deux groupes qui vont mettre le feu ! En premier donc, les Shaggy Dogs, "les Chiens Hirsutes" si l'on s'en tient à la traduction littérale. Un combo-rock que l'on connait bien et qui a fait de ce style de musique sa manière d'être. Après un passage remarqué avec Black Joe Lewis il y a quelques jours du côté de La Maroquinerie, Greenbullet (chant et harmo) et ses compagnons de meute, Jaker à la guitare, Toma à la basse et Guillermo aux drums sont venus "allumer" La Grange. 

Les "Chiens Farouches", forts de leur dernier très bon album « Who Let The Shaggy Dogs Out ?! » ont fait bouger le public, nombreux, aux rythmes de cette musique endiablée avec beaucoup de puissance et une énergie dépensée sans compter. De superbes échanges entrent les musiciens, un jeu de scène bien rôdé, une guitare et l'harmo qui résonnent encore, on peut dire qu'ils ont largement mérité leur succès. Beaucoup de gens ne les connaissaient pas et ont appris à les connaître mais aussi et surtout à les apprécier. Rien de mieux pour lancer cette soirée qui s'annonçait fiévreuse … et qui l'a été ! Et la rencontre entre eux et le public devant le stand merchandising n'en a été que plus belle ! Les Shaggy Dogs sont un vrai groupe de scène.

Une pause, histoire de se remettre de ses émotions, et c’est à Jim Jones et ses potes de se mettre en place. Jim Jones Revue, voilà un groupe qui déjà l'an dernier au Bataclan, m'avait impressionné par son show, à tel point que j'en avais fait un de mes concerts préférés pour l'année 2010 !

Et bien voilà, ils n'ont absolument rien perdu de leur puissance, de leur jeu, de leur fureur sur une scène. C'est fort, très fort même, trop d'ailleurs pour certaines salles, mais voilà, le public aime ça. Nos oreilles peut-être un peu moins et les bouchons sont obligatoires. Mais voilà, leur réputation est faite entre autres de çà. Et il faut bien avouer qu'avec leurs rythmes effrénés, les guitares qui envoient du bois, une section rythmique de feu, c'est vraiment un des meilleurs groupes de rock’n’roll actuels. C'est chaud, ça sent la sueur, ça remue sur scène et dans la salle, ça fait pas semblant ! Ils se donnent complètement, sans tricher. Les Londoniens ne laissent rien au hasard. Ils nous entraînent dans le rock’n’roll tel que savaient le faire The Sonics, Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis qui reste une de leurs références. L'énergie du rock’n’roll associée à la puissance du punk et du garage. En gros, du "Punk Blues Explosion".

Jim Jones Revue se vante et crie haut et fort qu'ils font du vrai rock’n’roll, et ce ne sont pas les spectateurs de La Grange à Musique qui diront le contraire. Moi non plus d'ailleurs. Une des soirées les plus chaudes de cet automne à n'en point douter.

Yann Charles – octobre 2011