Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BRIAN TEMPLETON & ENRICO CRIVELLARO à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mardi, 25 octobre 2011
 

BRIAN TEMPLETON & ENRICO CRIVELLARO
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 28 septembre 2011

http://www.briantempleton.com/ 
http://www.enricocrivellaro.com/  
http://www.cafconc-ensisheim.com/  

C'est avec Brian Templeton, accompagné d'Enrico Crivellaro à la guitare, Antoine Escalier à la basse et Fabrice Bessouat à la batterie que nous allons passer cette soirée au Caf'.

Brian Templeton est issu de la scène blues de Boston. Chanteur et harmoniciste depuis 1989, Brian est accompagnateur puis leader des Radios Kings. Il travaille également aux côtés de grands noms du blues tels qu’Otis Grand, James Cotton, Sonny Rhodes. De nombreux albums voient le jour, avec les Radios Kings et en solo. Fort de son succès et de critiques élogieuses, il sillonne régulièrement les routes. Plus récemment, il s'associe avec Enrico Crivellaro pour des tournées européennes dont va résulter un double album live, « Blusiana Rock Cafe ». Quant à Enrico Crivellaro, son parcours est brillant et plutôt atypique dans le sens où ce troubadour parcourt le monde aux côtés de grands noms du blues. Né en Italie, il part s'installer aux Etats-Unis. Ancien élève de Duke Robillard et Ronnie Earl entre autres, il a également partagé la scène avec John Lee Hooker et BB King pour ne citer qu'eux. 

Il est 21 h 40 … Le combo nous présente un répertoire alliant blues, rock et slow blues, constitué de compositions originales et agrémenté de quelques reprises. De Boston au Delta du Mississippi en passant par Chicago, nous voyageons au cœur d'une musique puisée dans les racines originelles du blues. Enrico, Antoine et Fabrice ouvrent le bal sur un instrumental entrainant comportant un zeste de jazz. Sans aucun doute, le talent est au rendez-vous. 

Brian rejoint le trio, accompagné de son harmonica qu'il manipule à la perfection sur un blues mid-tempo, serré de près par « Shame Shame Shame », un rock énergique sur lequel batterie et harmonica vont mener la danse … et qui va lui même céder sa place à un « Sick and Tired » qui nous emporte droit dans le bayou. C'est toute une alternance de rythmes et une bien belle palette blues roots que nous sert le quatuor. Le charisme de Brian Templeton ne laisse personne indifférent et il a cette capacité de ferrer son auditoire. Dès les premières notes, le public est séduit. Enchainement avec « Buzz Buzz Buzz », ça tape dans les mains, ça tape du pied et ça sent bon le boogie. « Let Me Down Easy », « Bye Bye Baby » et autres slow blues à vous filer la chair de poule suivent. 

Le chant puissant de Templeton envahit le Caf' et nous prend aux tripes Sa voix chaude et profonde, au timbre intense et vibrant qui caractérise les grands bluesmen, prend toute son ampleur. La partie rythmique, assurée par Fabrice à la batterie et Antoine à la basse, est superbe de présence et de dosages ingénieux. Au premier abord, Enrico semble plutôt discret … Mais sitôt qu'il se met à jouer, la métamorphose s'opère … Nous découvrons un guitariste au feeling impressionnant et exceptionnel. Il ne fait qu'un avec son instrument, maniant sa 6-cordes tout en subtilité. Son jeu de guitare est raffiné, ses doigts courent sur les cordes avec assurance et sans complexe. Il pousse le vice jusqu'à couper les micros, captant ainsi encore plus notre attention, nous obligeant à tendre l'oreille … pour mieux redémarrer dans un solo puissant et une explosion d'accords et de sons qui nous transportent dans son univers passionné. Son talent n'a d'égal que l'humilité dont il est pourvu … 

Plus de 2 heures et 20 titres d'un show bien rodé, une vitalité à toute épreuve sur des morceaux tels que « Sugar Girl », « No More Heartaches », « The Big Question », une reprise d'Ike Turner et autres « She's a Pleasure » … « I Feel So Good » marque la fin de cette superbe prestation et nous ramène tout droit vers l'incontournable troisième set, où échange, convivialité et partage seront les maîtres mots !

Cathie Wetzstein – octobre 2011