Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLACK JOE LEWIS à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mardi, 18 octobre 2011
 

SHAGGY DOGS – THE EXCITMENTS – BLACK JOE LEWIS
LA MAORQUINERIE – PARIS (75)
Le 30 septembre 2011

http://shaggydogs.free.fr/ 
http://www.myspace.com/theexcitements 
http://www.blackjoelewis.com/ 
http://www.lamaroquinerie.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.brunomigliano.com/ et http://www.myspace.com/nonodublues 

Remerciements : Base Prod, Shaggy Dogs, The Excitments, Black Joe Lewis, La Maroquinerie. 

Eh bien oui, ils ont osé lâcher la meute dans une salle parisienne qui confectionnait des sacs à mains en peau de bêtes. L'odeur alléchée du cuir sans doute ... humm! La transpiration du quidam qui se traîne jusque dans la fosse pour renifler ces vers de rock'n'roll comme savent le distiller les Shaggy Dogs. 

On pourrait dire que rien n’a changé dans les Shaggy Dogs, à part le batteur, mais encore, il n'est plus le rooky du groupe bien installé derrière ses fûts, il fait à présent partie de la famille des canis lupus familiaris pubis rockus. Bon voilà pour la définition du genre Shaggy Dogs. Non plus sérieusement, Greenbullet et ses potes ont cette fois ci fait le pari de réunir les genres et ils le font de bien belle façon. Certes le style de Greenbullet au chant n'a pas changé, il y a toujours autant de rage, de niake, ou de mordant si j'ose dire. Il ne laisse pas de répit au quidam qui les oreilles dressées attend l'appel du morceau suivant. La meute, Jaker et sa posture qu'on lui reconnait bien, la Fenderchester calée dans le creux de l’aine arrose de riffs syncopés le gibier pris au piège par ces chiens énervés. 

Le pari en fait était de surprendre ! Comme s'ils avaient décidé de tendre un piège à leur auditoire, revisitant des styles qui ne sont pas forcément du pub rock … Le sourire de Toma, tranquille posté près de son ampli, en dit long. Le pari, ils l'ont réussi, en 45 minutes à peine, ils ont ramené au bercail les bipèdes qui erraient dans la Maroquinerie ! 

Le groupe suivant nous vient d'Espagne, The Excitments. The Excitments est un groupe de soul et de rhythm'n'blues. Cette formation est emmenée par une petite chanteuse, genre le modèle réduit de Tina Turner. Elle a aussi un nom qui pourrait ressembler à une célèbre chanteuse de blues qui était Koko, mais sans Taylor, et qui nous a quittée récemment. Kok Jean-Davis, c'est de la dynamite sur patte. Elle est plutôt jolie, pleine de charme, et possède surtout une voix formidable. On se demande comment une aussi petite femme fait pour avoir autant de puissance vocale alors qu'en général on a plutôt tendance à voir de bonnes grosses dames. 

Il est vrai que derrière elle ils ne sont pas manchots non plus, ils assurent comme de bons vieux renards. A commencer par le guitariste Pere Puertas qui a tourné aux US aux côtés de Miss Lavelle White, Hubert Slim et Bob Margolin. Les autres musiciens sont Adria Gual à la guitare rythmique, Daniel Segura à la basse et Xavier Ayala derrière la batterie, sans oublier une belle section de cuivres. Donc après ces trois petits quart d'heures de soul et de rhythm'n'blues, place à Black Joe Lewis.

Black Joe Lewis délivre une soul bien énervée, Monsieur 1 Million de Volts pourrait-on dire. Avec une tonne de décibels, sa soul vous écrase littéralement. Elle vous rentre de partout et en quelques secondes les corps se déhanchent. Dans la chaleur étouffante de la Maroquinerie, les titres s'enchainent sur un rythme d'enfer, les cuivres vous enivrant de boogie martelé par le tempo de la batterie. Après avoir trempé la chemise une heure il est temps de remonter à l'air libre et de retrouver son audition ... Vive la Soul !!

Bruno Migliano – octobre 2011