Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THORGEN + SKULL FIST à LAON (02) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mardi, 11 octobre 2011
 

THORGEN – SKULL FIST 
BAR LE VORTEX – LAON (02)
Le 22 septembre 2011

http://thorgen.free.fr/  
http://www.myspace.com/skullfisted  

Petite escapade en Picardie ce soir pour retrouver mes amis laonnois de Thorgen qui font dans le métal mélodique et jouent ce soir en ouverture de Skull Fist au Bar Le Vortex de Laon. Ce groupe est composé de Mélodie au violon, Yves au chant et clavier, Mike à la batterie, Marc et Cyre aux guitares et Olivier, le dernier arrivé, à la basse.

Le set est axé principalement sur la dernière galette du combo, « Messager du Mal », sortie en mars 2010. Seuls « Apocalypse » et « Chemin des Dames » sont issus des deux précédents albums. C'est avec « L'Instinct » que les Laonnois ouvrent le bal, nous distillant leur métal énergique. Suivent « Le Retour » et « France », adouci pour le premier par les notes Mélodie(uses) du violon qui donnent à l'ensemble une sonorité celtique et pour le second par la voix du seul membre féminin de la formation qui apporte une touche de fraicheur et de délicatesse. Le clavier d'Yves est présent mais se fait relativement discret, contrairement à son chant qui s'associe très bien à la musique. Arrivé par le « Chemin des Dames », titre hommage aux poilus de la grande guerre, Marc nous balance une intro guitare fichtrement bien faite sur l'air des cornemuses du chant des morts irlandais à donner la chair de poule. Olivier nous fait la démonstration de sa dextérité à la basse avec « Face Au Miroir ». Ballade de la soirée sur « Un Long Chemin » où violon, guitares et basse nous emportent dans un tourbillon de rythmes lents et heavy. Le « Messager du Mal » fait son apparition afin de nous annoncer que la « Résurrection » a sonné pour Thorgen. Mike cogne sur ses futs comme un diable et accompagne la basse d'Olivier pour former une rythmique efficace, les guitares de Cyre et Marc nous balancent riffs et soli. Belle prestation d'un peu moins d'une heure pour le combo qui cède la place aux canadiens de Skull Fist.

Skull Fist s'est formé en 2006 à Toronto. Une démo 2 titres, « No False Metal », voit le jour en 2006, suivie d'un EP 5 titres, « Heavier Than Metal », en 2010. En 2011 les Canadiens sortent un album, « Head Of The Pack ». En tournée européenne, ils font ce soir escale à Laon pour nous faire découvrir leur musique. Les quatre boys prennent possession de la place encore chaude … Boys … band ??? Un look indéniablement rock, des belles gueules d'anges, une moyenne d'âge qui ne doit pas dépasser les 25-30 ans … Je suis un peu sceptique quant à leur prestation à venir ! Mais mon scepticisme disparaît dès les premiers accords. Quelle patate ! « Ride The Beast » annonce la couleur. C'est sur un rythme très soutenu que le groupe nous entraîne dans une déferlante heavy des années 80. Et on continue sur les chapeaux de roues avec « Tear Down The Wall » et un « Head Of The Pack » très speed. Les notes s'enchainent à une vitesse impressionnante. Jake Purchase a une puissance et une rapidité de frappe phénoménale, il a sorti l'artillerie lourde et pilonne ses fûts sans pitié. Casey Slade n'est pas en reste, l'intervention mordante de la basse associée à la frappe de Jake, bétonne le tout avec efficacité. Les titres nous sont balancés à coup de marteau piqueur !!! La pression ne retombe jamais … « Heavier Than Metal » et « Cold Night » sont là pour nous le prouver. Pas de répit, lorsque la machine est lancée, elle ne s'arrête plus et ne s'enraye pas.

« Commit To Rock » est une love song dédiée au rock mais n'a rien d'une ballade, avec un tempo toutefois un poil moins soutenu que les autres titres. Les Skull Fist ont su réunir tous les ingrédients pour nous délivrer du heavy old school, influencés par leurs prestigieux ainés, Iron Maiden, Judas Priest, Angel Witch ou encore Tokyo Blade et Riot entre autres. Le combo va d'ailleurs nous gratifier de deux reprises, « Angel Witch » et « Attack » (Tokyo Blade), rondement menées. La voix haut perchée de Jackie Slaughter se marie à merveille au genre, rappelant le timbre de voix de Rob Halford et/ou Bruce Dickinson. Le très mélodieux « Sign Of The Warrior » prend le relais, talonné par « Commanding The Night », « No False Metal » et un splendide « BlackOut » qui débute sur des accords à sonorité hispanique, autant de titres bien péchus. Les guitares de Johnny Nesta et Jackie Slaughter nous réjouissent les oreilles de solos à tomber et de riffs tranchants et incisifs. Le quatuor nous sert un ultime « Get Fisted » dans une débauche d'énergie qui nous laisse sans souffle. Je n'étais pas adepte de ce heavy, il m'a fallu trente ans pour apprécier Judas Priest et bien d'autres groupes trempés dans le même métal, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... Et lorsque les morceaux sont bien travaillés, on ne peut qu'adhérer. Que ce soit du hard, heavy, métal ou toute autre dénomination que l'on peut donner -et il y en a-, à partir du moment où c'est bon, c'est du rock … et c'est ce que fait Skull Fist ! 

Boys-band ??? Non … Rock band ??? Oui !!! Pour les amateurs, si vous avez l'occasion de les voir, aucune hésitation, qu'ils passent près ou loin de chez vous. Skull Fist est un des dignes héritiers de toutes nos légendes rock, la relève est assurée.

Cathie Wetzstein – octobre 2011