Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MR BOOGIE WOOGIE & RICKY NYE à BURGERVEEN (NL) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 02 octobre 2011
 

MR BOOGIE WOOGIE & RICKY NYE
CAFE RUIMZICHT – BURGERVEEN (HOLLANDE)
Le 1er octobre 2011

http://www.mrboogiewoogie.nl  
http://www.rickynye.com
http://www.caferuimzicht.nl  

Comment passer une bonne soirée blues quand vous vous trouvez du côté d’Amsterdam ? Le Café Ruimzicht de Burgerveen semble définitivement être la solution indiquée puisque dans son décor de bric à brac où se mélangent les couvercles de caisses de vin français, les panneaux de signalisation, les enseignes venues des USA et les instruments vintage pendus au plafond se retrouvent généralement les meilleurs musiciens du cru mais aussi d’ailleurs si l’on en croit les photos qui s’affichent derrière les deux pianos installés face à face. Lisa Otey, Candye Kane, Lil Mama Heather Hardy … Il s’est succédé du beau monde dans ce juke joint néerlandais des plus accueillants !

De beau monde il est une fois encore question ce soir puisque dans la salle nous accueillent à notre arrivée les deux héros du jour, Eric-Jan Overbeek et l’Américain Ricky Nye, tous deux pianistes de boogie et tous deux décidés à nous offrir ce soir un set des plus convaincants ! Le premier, on le connaît bien puisque Eric-Jan surnommé Mr. Boogie Woogie est passé à plusieurs reprises dans les festivals français et en particulier à Blues-sur-Seine où nous l’avions croisé à pas moins de deux reprises. C’est donc en terrain connu que nous appréhendons la première partie du concert sur fond de bon gros boogie woogie où le pianiste et chanteur soutenu de son bassiste et de son batteur laisse parler le talent mais aussi le feeling !

Il est bientôt temps d’accueillir Ricky Nye et au long personnage filiforme au chapeau blanc succède un petit bonhomme plus rond au chapeau noir, les deux se rejoignant sur le terrain de la qualité puisque pour ce personnage à la bonne humeur naturelle, jouer le boogie est un art de vivre qu’il a conjugué aux quatre coins du monde et même jusqu’à Paris où il a enregistré son album « Ricky Nye & The Paris Blues Band » en compagnie du gratin de la scène du cru, Anthony Stelmaszack à la guitare, Thibaut Chopin à la basse, Simon "Shuffle" Boyer à la batterie et même Nico Duportal qui fait une apparition en guest à la guitare ! Autant dire que la soirée se poursuit sous les meilleurs auspices avec un pianiste au jeu riche et racé qui donne le meilleur de lui-même et qui est visiblement enchanté de partager sa musique avec un public réceptif qui se met même très rapidement à danser …

Comment résister à l’envie d’inviter un des plus grands pianistes de boogie néerlandais à prendre part à la fête ? Ricky Nye n’imaginera même pas un instant s’y soustraire puisque c’est très rapidement qu’il accueillera en face de lui Martine Schock pour un premier duo qui se révèlera très vite enflammé ! Encore quelques pièces interprétées en solo pour finir d’entretenir les braises qui tapissent le sol et les murs du Café Ruimzicht et il est déjà temps de penser à lancer un assaut final de fort belle composition, la battle de pianistes à proprement parler !

A ma gauche Ricky Nye, à ma droite Mr. Boogie Woogie … La cloche résonne et les deux hommes se lancent dans un premier round d’observation, mêlant leurs notes les unes aux autres sous le regard complice de leur section rythmique et prenant visiblement du plaisir à se titiller l’un l’autre pour tenter d’obtenir le meilleur de chacun … La sueur coule, et pas seulement sur scène puisque cette fois c’est tout le devant du juke joint qui est en train de danser sous les yeux ébahis de Red, le boss des lieux, qui pour un temps à même renoncé à tirer des bières pour profiter lui aussi de la prestation des deux phénomènes !

Les rounds suivants ne seront pas moins enivrants puisque Eric-Jan et Ricky vont finir par se livrer à ce que tout le monde espérait, un jeu de réponses musicales dans lequel le premier lance une petite phrase de quelques notes improvisées à laquelle le suivant répond par une autre phrase, et ainsi de suite, les deux finissant au bout d’un moment par se retrouver dans un tonnerre de boogie woogie pour entretenir le suspense ! A ce petit jeu fort sympathique, c’est toujours le public qui gagne et après encore quelques morceaux, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que les quatre musiciens regagneront le bar pour s’y rafraichir comme il se doit … 

En une heure trente de set, Mr. Boogie Woogie et Ricky Nye auront réussi à faire passer une excellente soirée à un public de connaisseurs et d’habitués qui ne s’y trompe jamais et qui, même après avoir passé une longue journée au soleil d’Amsterdam, a tout de même tenu à terminer en beauté par une belle soirée de musique offerte au beau milieu de nulle part dans les faubourgs de la capitale des Pays Bas. Une soirée de qualité qui fait penser à toutes celles que l’on pouvait vivre il y a quelques temps encore dans notre One Way des Puces Parisiennes qui, s’il avait connu une telle fréquentation, existerait encore pour faire résonner le blues sur les bords du périphérique …

Fred Delforge – octobre 2011