Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BEAUREGARD à HEROUVILLE ST CLAIR (14) (2/3) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
dimanche, 09 octobre 2011
 

FESTIVAL BEAUREGARD 2011
CHATEAU DE BEAUREGARD – HEROUVILLE SAINT-CLAIR (14)
Le 2 juillet 2011

http://www.festivalbeauregard.com  

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et
http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/  

Remerciements : ZZ TOP, Marilou, John Beauregard, Fabiana, les organisateurs, les bénévoles, tous les artistes, Christine Kraps, Michel, David, Alain.

AGNES OBEL
Son charisme, son élégance hitchcockienne, son beau regard bleu, sa voix pure et enivrante. Oui, AGNES OBEL, c’est tout cela et plus encore. Depuis la sortie en 2010 de son premier album Philharmonics, l’auteur-compositrice-interprète danoise qui vit désormais à Berlin collectionne les louanges et les superlatifs. Et si la presse est dithyrambique, sa notoriété auprès du grand public s’accroit à tel point qu’elle est devenue la révélation inattendue de l’année 2010. Bref AGNES OBEL, c’est, "Un piano d’une rare délicatesse, une voix pure, d’une élégante sensualité, une petite mélodie à tomber." Hugo Cassavetti Télérama. 
Accompagnée seulement sur scène de la violoncelliste allemande Anne Müller, AGNES OBEL emplit l’espace et nous fait entrevoir de vastes contrées lointaines qui nous semblent pourtant familières et apaisantes. Beauregard tombera sans nul doute sous son charme et sera envouté par l’onirisme de ses ballades tout à la fois mélancoliques, intemporelles, capables d'envolées lyriques absolument fascinantes. Un moment de grâce en perspective.

MORCHEEBA
MORCHEEBA ou la renaissance… Avec le retour aux affaires de la chanteuse Skye Edwards qui avait quitté le groupe en 2003, MORCHEEBA retrouve en 2010 pour l’album Blood Like Limonade sa muse originelle et son inspiration. On peut même parler d’album de la résurrection tant l’on retrouve le groupe qui avait sorti le trip Hop de son carcan en chevauchant les styles, les réconciliant, les déstructurant pour créer un son unique alliant le Blues aux mélodies pop classieuses, le Dub et le Hip Hop, le Folk et des volutes psychédéliques. Le trio formé en 1995 à Hythe en Angleterre autour des deux frères Paul et Ross Godfrey et de la chanteuse Skye symbolise parfaitement le mariage entre rythmes froids et musique chaude. Et l’on pourrait résumer la place de MORCHEEBA au sein de la planète Trip Hop ainsi : là où Massive Attack voit rouge et Portishead noir, le groupe londonien vise le rose: le groove sur des bases de rap, de blues et de pop.

COLD WAR KIDS
Le quatuor californien COLD WAR KIDS, surgi au milieu des années 2000, s'est révélé avec son premier album Robbers & Cowards (2006) d’une fougue rare. Le tube en or "Something Is Not Right With Me" porte le deuxième album Loyalty to Loyalty (2008) vers la consécration. L'année 2011 voit la sortie de Mine Is Yours entièrement écrit par le leader Nathan Willett élargit la palette de ces jeunes loups prêts à conquérir la planète et les stades : ils y déploient l’artillerie lourde tout en cultivant la finesse et la spontanéité. La voix de Nathan Willet si particulière, tonnant dans les aigus et brisant toutes les barrières se révèle un atout indéniable. "En s’appuyant sur une production lustrée, en vision panoramique, ce troisième album les propulse vers des sommets à la hauteur de leurs ambitions" Les Inrocks.
COLD WAR KIDS, taillés pour les stades selon les critiques, trouvera sans nul doute à beauregard un terrain de jeu à sa mesure ou à sa démesure.

AARON
Duo atypique et charismatique formé en 2004 par un acteur, Simon Buret, et un musicien venu du métal Olivier Coursier (ex-Mass Hysteria), AaRON envoute par ses ballades électro pop mâtinées d'influences trip-hop et rock. En 2006, le single U-Turn (Lili), en devenant le thème central du film de Philippe Lioret Je vais bien, ne t'en fais pas leur permet d’accéder à une notoriété fulgurante. On assiste à un coup de foudre entre cette chanson et le public, le phénomène AaRON est lancé avant même de sortir son premier album Artificial Animals Riding On Neverland (acronyme d’Aaron) en 2007 qui rencontrera le même succès. Plus de trois ans après le raz-de-marée, AaRON revient avec Birds In The Storm. Dans ce deuxième opus sorti en octobre 2010, le duo durcit un peu le ton de ses ballades romantiques renforce son public tout en en séduisant un nouveau. Un moment magnétique et envoutant en perspective…

CONCRETE KNIVES
C’est du côté de Flers, en Basse- Normandie, que sont nés les plus brillants héritiers de The B-52’s. Sans le moindre complexe, le quintette français s’amuse à confectionner une pop nerveuse et accrocheuse, où les voix mixtes de Morgane Colas et Nicolas Delahaye virevoltent autour de rythmiques tranchantes, d’une euphorie redoublée par les claviers frénétiques et les guitares vintage. Sans jamais renier le patrimoine musical dont il s’inspire, CONCRETE KNIVES le revisite avec une insouciance et une fraîcheur réjouissantes qui dévoilent tout leur tranchant mélodique sur scène. 2010 aura été une année fastueuse pour CONCRETE KNIVES qui après une prestation saluée par la critique aux Transmusicales de Rennes, remporte le Prix Médiator. 2011 s’annonce sous les meilleures auspices puisqu’ils représenteront la Basse Normandie au Printemps de Bourges et que le Festival Beauregard les a choisis pour représenter notre région sur les scènes prestigieuses de 2 festivals majeurs : Les Déferlantes à Argeles sur mer et Musilac à Aix Les Bains. Alors, rendez-vous à Beauregard pour découvrir le phénomène bas-normand qui part à la conquête de l’hexagone.

ZZ TOP
1 grange, 2 barbes, 3 texans de légende… A l’énoncé de cette simple charade, chacun, toutes générations confondues, aura reconnu les rockeurs "cow boys" du plus mythique et intemporel trio US. Un toucher guitaristique bluesy identifiable dès la première note, un chant puissant et un look aussi improbable qu’unique, un humour texan cultivé avec art, voilà la recette de ZZ TOP, sans oublier bien sûr des tubes tels que Gimme all your lovin', La Grange ou Legs souvent portés par des clips restés dans les mémoires pour leur imagerie sudiste et totalement second degré. Evénement pour fêter le 40e anniversaire de la sortie de leur premier album et pour la première fois en Normandie, ZZ TOP enflammera de ses riffs tranchants et entêtants la soirée du Samedi. Alors, santiags, Stetson et barbes obligatoires pour un moment de pur Rock’n’roll, un retour aux sources du Blues.

STROMAE
Nouveau phénomène de la scène New beat, STROMAE a su imposer son style tant vestimentaire, son nœud papillon devenu culte est loin de l’imagerie Bling Bling de ses confrères, que par un univers musical atypique à la croisée de l’électro, de la Chanson et du Hip Hop. Son premier album Cheese sorti en 2010 nous présente un auteur-compositeur-interprète aux facettes multiples dont le single, Alors on danse, carton mondial de l’été dernier ne saurait résumer à lui seul la maestria. Le Bruxellois, d’ailleurs, comme pour explorer tous les champs des possibles de sa créativité, a su réinventer ce titre avec, un remix, fruit d’une collaboration avec Kanye West puis une nouvelle version avec un orchestre symphonique.
Son spectacle, créé aux Transmusicales de Rennes et salué par la critique, a démontré toute l'étendue de son talent en offrant un show très stylé, plein d'humour et de maîtrise.
Alors, Beauregard, on danse ?