Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BEAUREGARD à HEROUVILLE ST CLAIR (14) (1/3) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
vendredi, 07 octobre 2011
 

FESTIVAL BEAUREGARD 2011
CHATEAU DE BEAUREGARD – HEROUVILLE SAINT-CLAIR (14)
Le 1er juillet 2011

http://www.festivalbeauregard.com  

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/  

Remerciements : tous les artistes, Marilou, John Beauregard, Fabiana, les organisateurs, les bénévoles, Christine Kraps, Michel, David, Alain.

POP THE FISH (Élu par les internautes)
Adepte du D.I.Y ("Do It Yourself" ou "fais-le toi-même avec tes petits doigts"), POP THE FISH fabrique, bricole, invente une micro pop électronique sautillante teintée de new wave avec une guitare acoustique et toutes sortes de synthés étranges...
Pas de Macintosh ni de logiciel compliqué ici, tout sort d'une drôle de petite boîte jaune, toujours là, à coté de Pop, qui saute partout (heu Pop, pas la boîte jaune) sur des textes aussi colorés et fun qu'un poussin dans un mixeur.
Le nouvel album de POP THE FISH Paléolitiquement Correct a été produit et enregistré par Harold Weber dans un abri antinucléaire quelque part sous Neuchâtel en Suisse...

PHYLTRE
1 lac + 2 châteaux = 3 sites d'exception pour une invitation à découvrir la France des festivals. Le festival beauregard s'associe aux Déferlantes (Argeles sur mer) et à Musilac (Aix-les-Bains) pour vous composer un mois de juillet de premier choix. La preuve par 3 : chacun des 3 festivals soutient un groupe de sa région en lui offrant une mini tournée aux 3 coins de la France, les 3 premiers week-ends de juillet. C'est donc le groupe PHYLTRE que nous envoie les Déferlantes cette année !

GAËTAN ROUSSEL
L’Interprète masculin de l’année accepte notre invitation, et s’il ne fera que passer, il est fort à parier que ce sera un passage mémorable et intense. Chanteur du groupe Louise Attaque, et de sa séquelle Tarmac, GAËTAN ROUSSEL s'est révélé un auteur-compositeur et producteur de talent pour Alain Bashung, Rachid Taha ou Vanessa Paradis. Sa rencontre et sa fructueuse collaboration avec Alain Bashung pour le superbe Bleu Pétrole marque un tournant décisif pour GAËTAN ROUSSEL qui avoue : "Dans ma vie il y a 2 parties, avant de rencontrer Alain Bashung et après." En mars 2010, il renoue avec le micro mais en solo pour son premier album Ginger et son premier single Help Myself (Nous ne faisons que passer) et accueille le fidèle Gordon Gano (Violent Femmes), Joseph Dahan, Renée Scroggins (du trio ESG) et Tim Goldsworthy (du label DFA). Plébiscité par la critique et le public qui en fait un double disque d’or, il triomphe aux Victoires de la Musique 2011 où il remporte trois trophées majeurs.

KATERINE
"Philippe Katerine est l'un des personnages les plus passionnants de la pop française, doublé d'un amuseur formidable, d'un doux-dingue attachant." Les InRocKuptibles
Cette phrase résume parfaitement le dandy nantais qui fut propulsé sous les feux de la rampe par l'explosif Robots après tout en 2005 et donna la Banane à la France cet été avec un titre aussi ahurissant que le clip qui l'illustre. Chanteur populaire et expérimental depuis 15 ans, KATERINE est un auteur en diagonale, un musicien qui réinvente la chanson, un dadaïste polymorphe (il est aussi dessinateur, danseur, acteur, cinéaste…).
Avec Philippe Katerine sorti en septembre dernier, KATERINE prouve encore une fois qu'il peut toucher le grand public sans rien céder, en bousculant et détournant les codes de la bienséance musicale française. Sur scène, à la fois extravagant et poétique, acteur performer et chanteur de charme (décalé, bien sûr…), PHILIPPE KATERINE transporte son public dans son univers potache, provoc' et toujours fantasque.

KASABIAN
En dix années d’activité, KASABIAN, quatuor originaire de Leicester est devenu le nouveau rouleau compresseur du rock anglais. Enfants terribles des STONE ROSES et PRIMAL SCREAM, adoubés par OASIS, ils ont atteint la reconnaissance mondiale avec leur 3e opus The West Ryder Pauper Lunatic Asylum consacré meilleur album de 2010 aux NME Awards. Avec ses rythmiques guerrières faisant le grand écart entre hip hop et big beat et ses mélodies accrocheuses obscurcies par des sonorités électro-synthétiques, KASABIAN propose une véritable collection de tubes qui prennent toute leur dimension en Live. A Beauregard, il risque d’y avoir de l’électricité dans l’air…

DEUS
C’est une histoire belge et électrique : issu de la bouillonnante scène anversoise et fondé en 1991, dEUS est en effet l’un des rares groupes d’outre-Quiévrain à connaître une renommée mondiale. Excellent sur disque et encore meilleur sur scène, le groupe, dirigé par le chanteur et guitariste Tom Barman, a connu de multiples changements de personnel qui n’ont pas altéré sa détermination ni son engagement citoyen contre l’extrême-droite. Ses racines mêlent les influences conjointes du punk et du folk, du jazz et de la musique progressive pour créer un ensemble survolté où se croisent guitares saturées, riffs saisissants et violon acéré. Le single Suds & Soda construit autour de deux notes de violon fou résume à lui seul ces influences multiples et reste parmi les titres du groupe les plus connus, et en même temps l'hymne Anversois par excellence. Les critiques s’arracheront les cheveux pour qualifier cette pop résolument mélodique et surréaliste et inventeront l’appellation "Art Rock", toujours désapprouvée par Tom Barman. 
C’est au mois d’avril 2008 que sort Vantage Point, enregistré dans les conditions du live dans leur bonne ville d’Anvers, produit par Dave McKraken (Depeche Mode). La tournée qui suit la sortie de ce 5e album mène le groupe jusqu’à Moscou et s’achève en apothéose par une prestation au Forest National, plus grande salle de concert de Bruxelles. L’un des meilleurs groupes live à beauregard pour un moment exponentiellement divin. 

MOTÖRHEAD
Attention, groupe légendaire et sulfureux, power trio emmené par Lemmy Kilmister à la basse, MOTÖRHEAD introduit le Heavy Metal à beauregard… Et oui, John s’encanaille et offre au festivalier l’un des plus grands groupes de Rock’n’roll britannique dont le style inimitable à la fois lourd et agressif reste mélodieux grâce au traitement de la basse mythique de Lemmy qui assure à la fois le rôle de guitare rythmique et celui de basse. Et si, selon Kilmister, le but principal du groupe est de se concentrer sur "une musique basique, très forte, rapide, paranoïaque, du rock'n'roll de drogué...", MOTÖRHEAD se révèle être, à l’image de son leader, un groupe bien plus complexe qu’il n’y parait de par ses textes toujours très soignés et souvent subtils, aux sources d'inspirations variées, ses engagements anti-héroïne, parfois féministes.
Et puis, MOTÖRHEAD, pour l’agglo caennaise, c’est aussi une légende urbaine qui veut que lors de leur passage à la salle Georges Brassens il y a plus de 15 ans, ils aient fêlé le balcon tellement ils jouaient fort, ce qui entraîna la fermeture de la salle…Tout un mythe auquel la vétusté de la salle contribua largement. A beauregard, point de mur pour emprisonner leur musique mais à coup sûr un moment électriquement mémorable et unique.

TWO DOOR CINEMA CLUB
Nouvelle sensation anglo-saxonne, signé sur le label Kitsuné, le trio nord-irlandais TWO DOOR CINEMA CLUB souvent comparé à de prestigieux aînés tels que Bloc Party ou Phoenix (dont ils ont d'ailleurs remixé le Lasso ) a su imposer ses titres accrocheurs et se faire un nom. En 2009, TDCC envoie deux missiles (Something Good to Work et I Can Talk) avant de publier son premier album Tourist History en mars 2010. Leur post-punk tout en lévitation fait des vagues et leurs prestations scéniques enlevées finissent de convaincre public et critiques. La BBC les classe même dans ses favoris de l'année 2010.
Après avoir conquis en 2010 le public du Printemps de Bourges et de Rock en Seine, les irlandais débarquent à Beauregard avec en bandoulière un set d'une rare efficacité, savant mix d'electropop et d'indie rock. !