Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AMERICAN DOG à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 05 octobre 2011
 

AMERICAN DOG
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 21 septembre 2011


http://www.americandog.us  
http://www.cafconc-ensisheim.com/  

Deuxième concert de la saison et premières moules-frites pour ma part au Caf' !!! Yannick nous propose ce soir American Dog, groupe américain originaire de Colombus dans l'Ohio, formé en 1999. Fort d'une dizaine d'albums et de premières parties de noms prestigieux (Ted Nugent, Nashville Pussy, Twisted Sister, Rose Tattoo …), American Dog est une valeur sure du rock pur et dur comme on aimerait en entendre plus souvent. Un évènement en soi étant donné qu'une tournée européenne est en cours avec seulement quatre dates françaises, dont celle-ci dans notre bienaimé Caf'.

Il est 21 h 50, la meute est lâchée … Laisses et muselières sont au placard, nos gentils pitbulls ne mordent pas. Michael Hannon (chant et basse), Steve Theado (guitare et chant) et Michael "Hazard" Harris (batterie), investissent la scène. Les premières notes de l'hymne américain résonnent et nous amènent tout droit vers un "Shitkicker" survitaminé. Ils nous délivrent un rock puissant, aux sonorités très 70' – 80'. Le relais est pris par "Can't Throw Stones", ces déjantés de chiens ont la hargne et ne nous laissent aucun répit. Le déploiement d'énergie est phénoménal et suivre la cadence s'avère être une tâche ardue mais ô combien plaisante !!! 

"I've been playing live since 1981 and here is the stranger stage I've ever seen in my life… I think it's great, I like it, you know…". Michael nous fait part de ses impressions quant à la configuration du Caf', qui marque décidemment les esprits et est un véritable défi pour les artistes s'y produisant. Nous partons tout droit vers le paradis du rock'n'roll avec "Another Day In Paradise", rythmé en diable. La frappe sans concession de Michael "Hazard" nous laisse sur le carrelage !!! La bave aux lèvres, nous attendons avec impatience les morceaux suivants. 

"Human Garbage Can" et ses riffs acérés et pointus à souhait. La voix grave et éraillée de Michael Hannon nous entraine dans ces endroits où les odeurs de bière se mélangent à celles de sueur et d'huile de moteurs… Le hard-rock old school aux accents sudistes que nous délivre le trio est accrocheur. Il ne fait pas dans la demi-mesure, ses compos sont rafraichissantes et vont droit à l'essentiel, du rock à l'état pur.

L'ambiance est hot, à l'image de nos dogs américains qui nous balancent un "Rock'N'Roll Dog" avant d'enchainer sur "Drivin' Down The Sidewalk" et autre "TV Disease". La guitare de Steve vient miauler et se frotter à nos oreilles avec "Cat Has Got You By The Tongue". Nous pensons avoir un moment pour nous permettre de reprendre notre souffle et nous remettre de ce tsunami qui nous a enseveli sous des tonnes d'excellents accords rock avec "Beaten Broken Etc" qui démarre sur une note blues … roulement de tambour … et nous voilà parti sur un rythme effréné bourré d'adrénaline. Steve finit de nous achever avec un énorme solo de guitare introduisant un "Boozehound" qui pulse et swingue.

Entre miaulement et aboiement, "Can Your Pussy Do The Dog" fait son coming, du bon gros rock bien gras flirtant avec le punk. La qualité de la rythmique basse/batterie est impressionnante de précision et le chant rugueux de Michael Hannon se marie à merveille avec la musique distillée. Plus de dix minutes de délires en tout genre sur "D-N-F". Jeu de gratte en slide, solo de batterie à damner un saint, solo de guitare, rien ne nous est épargné, pour notre plus grand bonheur. 

Steve est un virtuose de la six-cordes, que ce soit en rythmique ou en solo. Il nous en fait la démonstration ce soir, avec humilité, se donnant à fond. Le son de sa gratte est tout simplement fantastique. Ses riffs sont ravageurs et acérés à souhait. Le tout mêlé à un énorme feeling donne un résultat détonnant !!! Michael "Hazard" martèle ses fûts sans pitié. Nous en prenons plein les oreilles… et plein la vue lorsque Michael Hannon déverse un demi de mousse dans le gosier de Steve. C'est la folie, c'est l'euphorie. Ce band nous fait son show, simplement, efficacement, sans chichi. La bonne humeur et surtout l'humour sont également de la partie ce soir. 

"Drank Too Much" nous est servi dans un savant mélange de rock speed sudiste et de country. On ne peut s'empêcher de taper du pied, de participer, de remuer. "Sometimes You Eat The Pussy" vient clore ce gig. Et aucun doute, sexe, bière et rock'n'roll, un mélange d'ingrédients qui fonctionne à coup sur, sont le moteur d'American Dog. Les allusions de Michael Hannon laissent libre cours à l'imagination de chacun… Les chiens fous sont lâchés… Les matous et toutous à leur mamy n'ont qu'à bien se tenir !!!

Le deuxième et dernier set est marqué par la disponibilité du combo, très souriant malgré un set à 100 à l'heure dans lequel la sueur et la bière ont coulé à flot, très sollicité par un public aux anges et conquis par cette prestation, pour une longue séance de dédicaces et photos.

Je remercie le trio pour sa disponibilité, particulièrement Michael Hannon pour m'avoir consacré de son temps afin de me fournir en direct live la setlist de leur gig. Pour conclure, je vous dirais qu'il faut impérativement les voir si vous en avez l'occasion. Sous des airs un peu bourrus, ces chiens-là sont adorables et très câlins !!!

Cathie Wetzstein – septembre 2011