Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL TOUMELE à MAULE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
mercredi, 28 septembre 2011
 

FESTIVAL TOUMELE
MAULE (78)
NONO SOLO – KLINK CLOCK – MAM’SIKA – LES OGRES DE BARBACK
Du 14 au 17 septembre 2011

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://www.flickr.com/photos/ghagphoto/ 
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/ 

http://www.myspace.com/nonosolo 
http://www.myspace.com/klinkclock 
http://www.mamsika.com  
http://www.lesogres.com  
http://www.toumele.org/  

Un grand merci à Lisa de La Tambouille ainsi qu’à toute l’équipe du Festival Toumélé.

C’est dans le village de Maule (Yvelines) que prend place le festival de Toumélé au sein d’un espace verdoyant et bucolique en bordure de la Mauldre. Cette année est une étape importante pour le festival puisqu’il fête pour l’occasion son dixième anniversaire d’existence. 
«Toumélé » signifie « Tout mêlé » et comme tous les ans, le maitre mot est donc la variété des styles et des genres, le festival mélangeant à souhait les concerts et les arts de la rue.

La soirée du vendredi

NONO SOLO et les frères COURTAULT
Nono Solo c’est un des anciens du groupe « Les Blérots de Ravel » (canal historique du festival !), le groupe étant présent lui aussi sur le festival le samedi.

Nono est à la batterie et à la guitare, les deux frères Courtault respectivement à la contrebasse et à la guitare, une accordéoniste venant compléter la formation sur plusieurs morceaux. Placé sur une petite scène latérale, la proximité avec le public est évidente et au fil des chansons le groupe fait monter l’ambiance et attire autour de lui l’ensemble du public présent.

L’ensemble bascule entre chansons poétiquement engagées et ambiance farfelue et loufoques, Nono n’hésitant pas à se coiffer de sa traditionnelle cymbale sur la tête ! Une prestation bien dans l’esprit du festival et idéale pour débuter cette soirée …


KLINK CLOCK
Retour sur la grande scène, les déplacements du public d’un point à l’autre de l’espace favorisant les échanges et le ravitaillement solide et liquide au cours de la soirée.

Klink Clock, littéralement « horloge biologique déréglée », c’est un duo rock yvelinois formé début 2009 et ayant ses habitudes au Sax à Achères. Auré est à la guitare électrique et donne le rythme jusqu’à saturation, Jennie autoproclamée "half-drummeuse", bat la mesure et chante.

C’est assez rare d’avoir un duo alliant ces deux instruments, le résultat Rock/Grunge est très entrainant, savant mélange, en particulier pour Jennie, d’agressivité sur les tambours et de féminité dans ses chants. Le groupe a déchiré et le public a apprécié, des jeunes à suivre assurément ! 


LE GROUPE MAM'SIKA
C’est en support musical d’une prestation acrobatique de la Compagnie « Lunatic » que Mam’Sika prend le relais près de la Mauldre.

Une barre a été accrochée entre deux arbres et les acrobates montent et descendent le long de deux cordes et un grand ruban rouge. Les chants tantôt en Français, tantôt en Fon (Bénin), accompagnent au mieux la prestation des acrobates. L’éclairage de la zone est intimiste et la voix envoutante de la chanteuse nous fait voyager dans un monde Jazz/World très agréable. 


LES OGRES DE BARBACK
Et voilà que se présente la tête d’affiche de cette soirée … Les Ogres de Barback, c’est du lourd !
Cela fait une quinzaine d’année que les quatre frères et sœurs nous distillent à ravir leur musique à consonance tzigane et à base de chansons française à la fois poétiques et engagées. 

D’une chanson à l’autre, chacun des quatre membres alterne et change d’instrument (clavier, guitare sèche et électrique, cuivre, contrebasse, flute, scie musicale …), ce sont des musiciens aux multiples facettes.

Afin de nous faire partager leur message, le fil conducteur du spectacle est basé sur la « poste » et cela « bouge » sur scène, au fil des chansons des colis arrivent, on assiste à la lecture d’une lettre de la grand-mère et le public est même arrosé de lettres par un canon à air.

Comme toujours c’est un succès, le public est conquis et en redemande …


La soirée du samedi

Au programme : Nocif Sound System (Beatbox), Punish Yourself (cyberpunk-fluo-zombie) et donc Les Blérots De Ravel qui avaient invité pour le concert tous les anciens du groupe afin de souffler comme il se doit les quinze bougies de la formation.

Pour cette clôture du festival Toumélé (tout mouillé !) aurait pu résumer cette soirée à rebondissement car il y avait en fait un invité supplémentaire la pluie ! Mais c’était sans compter sur la motivation des artistes, organisateurs et bénévoles !
Heureusement pour tous, la soirée a pu se dérouler malgré les intempéries avec simplement un gros décalage dans les horaires. Malheureusement, vos serviteurs, bien que présents sur place au moment de l’orage, sont rentrés quand on leur a annoncé à tort l’annulation officielle de la soirée ! 

Pour sur l’an prochain et quelles que soient les conditions météorologiques, on campera sur place jusqu’au bout de la nuit !

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – septembre 2011