Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE VILLAGE DU BLUES au CAHORS BLUES FESTIVAL (46) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 22 septembre 2011
 

LE VILLAGE DU BLUES
CAHORS BLUES FESTIVAL (46)
Du 9 au 16 juillet 2011

http://www.cahorsbluesfestival.com  

Hobo Blues, c'est Marine et Antoine, un couple « à la scène comme à la ville », qui, à l'image des hobos du siècle dernier, transporte sa musique. Issus de la scène blues de Montpellier, ces musiciens autodidactes arpentent les routes de l'hexagone et de l'Europe depuis quelques années déjà ! Plus précisément, ils comptabilisent 10 ans de scène partagées et quelques 400 concerts qui ont été chaque fois de nouvelles occasions de jouer «leur» blues et de le partager intensément avec leurs différents publics.

On pourrait dire que Hot Gang est un vrai bouillon de cultures. Si l'ingrédient principal reste le Rockabilly, au final leurs saveurs ont des parfums de Punk Rock'n'Roll, de Swing Jazz, de Rhythm'n'Blues et même parfois de musiques latines. Une recette originale née en 1998 de la rencontre de musiciens aux diverses sensibilités musicales, refusant avant tout de se laisser enfermer dans des petites cases et prônant le métissage à tout va.

Le jeune groupe polonais The Boogie Boys - aucune parenté avec les défunts rappeurs de Harlem - se spécialise dans le boogie-woogie. Les pianistes Bartlomiej Szopinski et Michal Cholewinski se sont connus dans une boîte de Poznan. Recrutant le frère de Bartlomiej, Szymon, batteur de son état, ils décident de faire chemin commun en 2002. Depuis, le trio a fait tournée sur tournée et fait vibrer les spectateurs aux rythmes de leur Boogie Woogie dévastateur.

Fancy Stuff, né de la fusion du groupe Loreney n the Sugar Strings, c'est tout simplement l'osmose entre une voix et à la base trois musiciens d'expérience, talentueux et renommés dans le milieu du blues.

C’est à un Saxophoniste et guitariste de talent que le Cahors Blues Festival a confié la seconde Master Class de Blues. Drew Davies a une connaissance aussi riche que précoce des particularités de tous les grands, et surtout des géants qui ont engendré Jive, Boogie, Swing, Blues, Rock’n' Roll. Il tire de son Selmer des sons et des phrasés étonnants. Il a accompagné dès janvier les élèves de l’école de musique du Grand Cahors, pour cette 30e Edition où ils se sont produits sur la Scène du Village du Blues.

Si le gumbo est un plat typique de Louisiane aux variantes innombrables, le Gumbo Special est le terme qu'ont choisi les Flyin' Saucers pour définir leur répertoire : avant toutes choses, une musique universelle, à danser, qui mélange les styles de blues et refuse les étiquettes. Ils puisent autant dans le zydeco que dans le swing, le cajun, le rock’n’roll, dans les blues du Golfe du Mexique sans pour autant renier ceux de Chicago ou de Dallas pour ne citer qu’eux. Des références aussi diverses que les Meters, Doctor John, Earl King, Huey Smith, Clifton Chenier que Lazy Lester, Jimmy Reed …

Purple Soul, un groupe de Blues aux inflections parfois Acid Jazz & Soul. Ces musiciens sont tous passionnés par la « black music », chacun à sa façon : que ce soit le Groove et le Funk pour André, le Blues et le Rock pour Mister Chang, le Gospel et le Blues pour Kathy ou tout l’univers du Jazz pour Daniel, et Greg. Ils proposent une musique qui leur fait plaisir, basée sur le mélange de leurs influences et l’énergie fusionnelle de leurs personnalités hautes en couleurs ...

Jake Calypso and His Red Hot, c’est le nouveau groupe d'Hervé Loison des Hot Chicken … 

Mellow Blues Duo. Ce nouveau groupe de blues acoustique formé début 2009 par deux bluesmen expérimentés interprète de grands standards du blues réarrangés pour être interprétés en duo !

The Cheesemakers, c'est une chèvre des Causses du Quercy qui a voyagé entre Memphis et Chicago à la rencontre de Sonny Boy Williamson, Muddy Waters, Howlin' Wolf ou Junior Wells. Elle est de retour au pays pour vous faire partager sa passion. Ce quintet n'a, à l'instar des premiers musiciens de Juke-Joint, aucune autre prétention que de vous faire partager un moment de détente autour de standards revisités. Il vous fera bouger et oublier durant une soirée les soucis du quotidien.

Si les plus belles aventures commencent souvent sur un malentendu, c'est donc leur cas ; car au début rien ne semblait pouvoir réunir les deux guitaristes de Stringers In The Night dans le même projet. L'un avait cinquante ans, l'autre même pas trente et quand l'un disait « Charlie Christian ? », l'autre répondait « Noir Désir ! » … C'était pas gagné ! Après quelques temps l'un eut l'idée de dire « John Lee Hooker ? » et la réponse fut « J.B. Lenoir ! ». C'était dit : Stringers in the Night venait de naître autour d'une même passion : le Blues ! Cinq ans après, Mike Lécuyer qui passait par là leur cria "Jacques Dutronc" et eux répondirent "JJ Cale" ... Unissant leurs efforts pour une tournée 2010-2011 en France et au Québec, ML+ SITN vous proposent deux répertoires pour le prix d'un ... et principalement en français s'il vous plait !

Xavier Pillac emprunte à d'autres styles musicaux comme le funk, la soul et le rock. Pour lui, le blues est universel et peut être chanté dans toutes les langues ; ce qui compte, c'est de le chanter avec son cœur ...

Avec une passion incontestable pour la musique et en partie pour assouvir son envie de chanter, Kristyna Myles commença sa carrière musicale là où KT Tunstall, James Morrison et d'autres inestimables musiciens l'ont débuté, en chantant dans les rues. Se produire dans les rues de Manchester a fini par porter ses fruits puisqu'elle remporte en 2005 le prix BBC RADIO 5 de la meilleure chanteuse de rue de l'année.

Né en 1971 à Suresnes dans une famille passionnée de musique, il devient musicien pro à l'âge de 18 ans. Après avoir mis sa guitare au service de différents artistes, il décide de retrouver et de fusionner les styles qui lui sont les plus chers: le groove, le rock et le folk (d'où sa réadaptation du célèbre «Don't think twice» de Bob Dylan). Thomas Ottogalli a joué avec une multitude de musiciens, parmi les plus prestigieux.
(Textes Cahors Blues Festival)