Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEVE STRONGMAN à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 21 septembre 2011
 

STEVE STRONGMAN
CAF’CONC – ENSISHEIM (68)
Le 29 juin 2011

http://www.stevestrongman.com/ 
http://www.cafconc-ensisheim.com/  

Après une dure journée de labeur, je me rends directement au Caf'. A l'affiche, Steve Strongman, qui va clôturer cette saison 2010-2011. Canadien de son état, Steve débute sa carrière à seize ans en écumant les pubs du sud de l'Ontario dont il est originaire, puis les USA. Il crée son groupe de rock pour finalement renouer avec le blues, pour notre plus grand bonheur. 

21 h 40, Steve apparaît, en costard bien taillé… Oooops, que je me dis, l'a l'air trop sérieux, le môssieur !!! Et bien, figurez-vous que l'habit ne fait pas le moine. Il ne faut pas se fier aux apparences, qui sont très souvent trompeuses… Et je crois que ce trio nous réserve bien des surprises.

"That's What She Does" ouvre le bal. Wow… Les premières notes se font à peine entendre que je pressens déjà que nous avons à faire à une pointure. C'est du lourd que Yannick nous a déniché. S'en suit le dynamique "Big Legged Woman" qui groove un max. Le combo nous balance du très bon blues-rock et on se le prend en plein dans la tronche. Steve nous présente ses acolytes, Yannick Lambert à la basse et Dave King à la batterie. Et ces deux là sont très forts. Ils apportent leur pierre à l'édifice Strongman dans une cohésion totale, une complicité évidente, avec beaucoup d'efficacité.

La pression retombe quelque peu avec "Woman Across The River", superbe reprise de Freddie King. Steve est doté d'un charisme incroyable, d'une présence scénique très forte. C'est un véritable showman qui emporte son auditoire là où il le veut. Il a cette faculté d'installer rapidement une grande complicité avec son public, en le sollicitant fréquemment. De plus, ce virtuose de la 6 cordes ne lasse pas par sa technique, tant le feeling de son jeu est énorme. Il possède un son et un toucher de gratte exceptionnels et nous gratifie de riffs et soli à couper le souffle. Sa guitare pleure, chante, rit … 

Le maestro va dégainer son harmonica sur "Lie To You". Ce titre bien pêchu nous livre un passage où harmonica et batterie nous emportent dans un formidable tourbillon de solos. "Take My Arms", "Plain Hard Truth", "How Blue Can You Get"… on se laisse guider par le rythme langoureux de ces somptueux blues … Il n'y a plus qu'à fermer les yeux, écouter, savourer, se laisser bercer par la voix et envahir par la musique … qui nous fait vibrer, frissonner … Ces moments où les artistes donnent tout ce qu'ils ont sont tout simplement magiques.

De shuffles en blues, de rock en ballades, tout au long de la soirée, Steve va piocher dans son répertoire et nous offrir de fabuleux moments, dont le splendide "Soul Searching". Nous sommes tous accrochés à ses lèvres. Sa voix s'élève et me file la chair de poule … Il vit et fait vivre sa musique, lui donne une âme. Il nous envoute littéralement. Talent, générosité et partage sont au rendez-vous. L'atmosphère est surchauffée et des plus conviviales, la soirée est jalonnée de sourires et éclats de rire. 

Yannick pince les cordes de sa basse sans complexe. Dave nous offre un solo de batterie à tomber en martelant ses fûts avec puissance et précision. Après un shuffle de tous les diables avec notre Yannick à la batterie, Steve prend la parole, remercie tous les participants, nous dit que c'est sa première fois dans ce beau pays et que pour sur, il reviendra. Il joue en solo les superbes "River" et "Just Sorry", pour clore ce gig avec un "Can't Back Down" survitaminé après avoir été rejoint par ses deux compères. Le trio revient sur scène après un rappel bien mérité pour un nouveau shuffle.

Le 3ème set débute … Toujours aussi phénoménal ! Séance photos avec mimiques en tout genre, dédicaces, éclats de rire … Il n'y a plus de public, ni d'artiste !!! Juste une bande de potes qui s'amusent et discutent. Dave me dira qu'il faut toujours garder la foi, la même passion, prendre du plaisir et en donner à chaque concert, que ce soit devant 10/20 personnes, ou devant 1.000 ou 2.000. Si tu ne prends pas de plaisir, quelque que soit le nombre de spectateurs en face de toi, si tu ne te donnes pas à fond, autant arrêter. Chapeau, les gars !!!

Je voudrais remercier Yannick qui s'est décarcassé pour nous présenter une saison exceptionnelle et une programmation extraordinaire avec du bon, du lourd, beaucoup de nouveautés, dans cet esprit familial et convivial qu'il a su apporter à cet endroit. Que les gens ne viennent pas dire qu'il ne se passe rien en Alsace. Nous avons le Caf' et Yannick. Ils n'ont qu'à se bouger un peu et sortir de leur trou afin de permettre à un endroit tel que le Caf' de perdurer. Il faut oser … La nouveauté fait souvent peur, mais à rester trop frileux, on rate et on passe à côté de beaucoup de très belles choses. A bon entendeur … Et vivement la saison prochaine !!!

Cathie Wetzstein – septembre 2011