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KEITH B. BROWN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 27 septembre 2011
 

Down the line
(Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2011) 
Durée 41’20 – 13 Titres

http://www.kbrownblue.net
http://www.bluesweb.com

Installé à Paris depuis quelques années, Keith B. Brown a apporté dans ses valises un esprit blues tout droit venu de ses origines du Delta et pour ce natif de Memphis, prêcher la bonne parole d’un blues acoustique qui sent bon les racines est un exercice qui ne se limite pas à la musique puisqu’il tenait un des rôles principaux, celui de Skip James, dans le film « Soul Of A Man » de Wim Wenders initié par Martin Scorsese pour sa série dédiée au blues. Guitariste inspiré et chanteur à la voix puissante et riche, Keith B. Brown qui se produit régulièrement seul a appréhendé ce nouvel effort dans une configuration de groupe et c’est avec à ses côtés la guitare d’Etienne Prieuret, la basse de Mark Telesca, l’harmonica de Jason Ricci et la batterie d’Olivier Monteils qu’il s’est fendu de pas moins de treize pièces originales dans lesquelles ses couleurs blues mais également soul et folk ressortent à merveille !

C’est une fois encore une musique pleine de chaleur et de convivialité que nous propose Keith B. Brown, une musique qui sent bon l’héritage des créateurs du genre mais qui sait très intelligemment tirer parti des richesses de notre époque pour revêtir indiscutablement des nuances très contemporaines ! En douze mesures plus quelques fioritures, le bluesman nous fait pénétrer au plus loin dans les contrées les plus retirées du Delta du Mississippi et nous invite à y découvrir en bonne compagnie des raretés que seuls les initiés comme lui peuvent connaître, de véritables trésors qu’il décline sur le ton de la sincérité et de la convivialité pour nous servir en une quarantaine de minutes des « Them Boys From Memphis », « Satisfy My Soul », « Bad Luck Child », « Got To Keep Movin’ » et autres « Sweet Pretty Music » dans lesquels les riffs se complètent de passages en slide et où les shuffles se laissent rattraper à l’occasion par des country blues du plus bel effet. Se fondant naturellement dans un rôle qui le fait passer de Robert Johnson à Son House et de Big Bill Broonzy à Charley Patton, Keith B. Brown nous offre avec « Down The Line » un album des plus réjouissants, un de ceux que l’on a le plus grand mal à installer dans une tranche chronologique tant ses inspirations vont du début du siècle dernier jusqu’à nos jours. Une pure merveille !