Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow OUDON BLUES FESTIVAL – 5ème EDITION (44)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OUDON BLUES FESTIVAL – 5ème EDITION (44) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 12 septembre 2011
 

OUDON BLUES FESTIVAL – 5ème EDITION
CHATEAU – OUDON (44)
Le 10 septembre 2011 


http://www.facebook.com/group.php?gid=97380408445#!/group.php?gid=97380408445&v=info  
http://www.alexdevree.com/ 
http://lonj.net/ 
http://www.myspace.com/kokomomusic  
http://www.myspace.com/hipbonebluesband  
http://www.shakeyourhips.fr  
http://www.awekblues.com  

La France regorge de petits festivals qui se mettent en quatre pour pouvoir proposer à leur public une programmation de qualité … Cela passe par les démarches pour obtenir les autorisations mais aussi par la recherche des groupes et enfin des sponsors et partenaires, ceux sans l’aide de qui ce cinquième Oudon Blues Festival n’aurait pas pu voir le jour. Repoussé d’une année pour manque de financement, le grand rendez-vous avait lieu cette année encore dans la Cour du Château mais aussi dans la ville et tandis qu’Alex de Vree se produisait à quelques kilomètres de là, divers ateliers musicaux réunissaient jeunes et moins jeunes à Champtoceau mais aussi sur place où la harpe et la basse étaient à l’honneur ! Et pour prouver que le blues avait véritablement sa place à Oudon ce week-end, c’est Lonj qui ouvrait le bal en se produisant en trio au Café du Havre !
 
Fidèles à leur réputation d’entertainer, Lonj à la guitare et au chant, Thomas Troussier aux harmos et Denis Agenet à la batterie vont occuper une heure de l’après-midi des badauds réunis autour de boissons fraîches en terrasse et c’est dans un mélange de belles notes et de bonne humeur que les trois compères vont transporter les flots du Mississippi jusqu’en ces bords de Loire si plaisants à l’heure où le soleil brille encore ! Quelques noix tombées de l’arbre qui nous apporte une ombre salutaire viendront bien surprendre public et musiciens mais c’est sans le moindre bobo que tout le monde partagera quelques grands standards du blues mais aussi du boogie et du ragtime. Une fort belle entrée en matière proposée par un groupe qui n’a pas son pareil pour installer un climat blues là où il se produit.

18 heures, l’effervescence est à son comble et les nuages qui approchent ne sont pas pour rassurer l’organisateur, d’autant que Waren B qui vient de commencer son set bourré d’ambiances et de détails ne tarde pas à essuyer quelques goutes puis carrément une grosse averse ! Ruée vers les endroits un peu plus abrités donc pour y profiter en aveugle d’un concert dans lequel la maestria du jeune guitariste est admirablement secondée par le jeu de batterie de son complice Paul, les deux garçons, rompus à la pratique de la scène pour y accompagner de temps à autres Philippe Ménard, se montrant aussi inspirés que séduisants. Les plus courageux auront tout de même tenu à braver la pluie pour faire honneur à un tandem qui répondait pleinement aux caractéristiques requises pour qu’un festival digne de ce nom soit réussi : de la qualité, de la jeunesse et des talents régionaux. Bon choix donc !

Le temps de changer de plateau et déjà la seconde formation du soir, Nantaise elle aussi, se présente à nous … Transpirant le plaisir de jouer par tous les pores de la peau, Hip Bone Blues Band qui ramène le soleil dans le giron du festival n’aura pas grand chose à faire pour que l’alchimie prenne et c’est en se partageant entre titres en Anglais et adaptations françaises que le groupe conduit par sa chanteuse Emmanuelle Wasse déversera sur Oudon des torrents, mais cette fois de bonne humeur. Le public ne s’y trompe pas et salue comme il se doit la prestation de ces enfants du cru qui, en s’appuyant sur les expériences blues, rock et jazz de chacun, réussiront à donner à leur groupe créé il y a seulement deux années des couleurs plutôt singulières. 

Petit changement de programme pour la suite puisque c’est Awek, initialement prévu pour achever la soirée, qui va venir se produire en troisième position sur la belle scène posée au pied de la tour. Avec les Toulousains, on passe à la vitesse supérieure et c’est à grand renfort de leur blues inspiré et luxueux que Bernard Sellam et consorts vont se charger de donner une leçon de style à un public qui a vraiment l’air d’apprécier. Awek, c’est une belle mécanique bien huilée, un moteur qui ronronne au son des harmonicas de Stéphane Bertollino, toujours aussi puissants et en même temps aguicheurs. Les classiques du groupe défilent dès « Big Leg Woman » et c’est en assurant une prestation taillée au millimètre près que le quartet va nous reconduire vers ses fondamentaux, ceux qui ont réussi à faire d’Awek une référence nationale que l’on nous envie jusqu’à l’international. En moins de quatre vingt dix minutes de concert, le groupe aura démontré par l’exemple que la teneur de sa musique pouvait trouver un équilibre naturel entre technique, spontanéité et feeling. Le public ne s’y trompera pas et se rendra rapidement vers le bar où les albums se font dédicacer pour n’en repartir qu’une fois le superbe « It’s Rollin’ » installé bien au chaud dans la besace !

Ils avaient remporté il y a quelques années le Tremplin des RDV de l’Erdre et pour l’occasion, une partie de l’équipe du festival avait fait aujourd’hui le déplacement pour saluer comme il se doit Shake Your Hips!, le groupe parisien qui n’en finit plus de se faire remarquer. Véritable poids lourd de la scène nationale, le quintet se retrouvait donc ce soir appelé à en finir avec ce cinquième Oudon Blues Festival et c’est transcendé par la Les Paul d’Olivier Raymond qu’il va à son tour mettre le Château à feu et à sang. Une couleur très blues, une dynamique qui emprunte au rock, Shake Your Hips! a tout compris de l’art et la manière de séduire et soutenu par la rythmique des frères Ferrié, le combo n’y va pas par quatre chemins pour convaincre, Freddie Miller imposant de sa présence et de sa voix un style très particulier tandis que Jean-Marc Hénaux et ses harmonicas n’en finissent plus d’installer des ambiances très colorées. Parti à leur tour dans une traversée en règle des pièces maitresses de leur répertoire, les Shake n’en oublieront pas pour autant l’esprit même du blues, le partage !

Difficile de ne pas terminer la soirée par une jam et c’est en invitant leurs amis d’Awek à les rejoindre que les Shake Your Hips! emmèneront ce grand cru du Oudon Blues Festival vers son terme, se voyant même un temps rejoints par Bruno Tredjeu, l’harmoniciste de Hip Bone Blues Band, arrivé presque par surprise sur une scène où les quatre derniers morceaux défilent à un rythme soutenu avec même en final un vieux titre d’Awek intronisé de fort belle manière par un Freddy Miller qui se souvient mieux des paroles que Bernard Sellam lui-même ! Un beau clin d’œil offert par des disciples qui ne sont pas très loin d’avoir réussi à s’aligner sur le niveau de leur modèle … 

Le temps de replier les affaires et de se sustenter quelque peu et il faut bientôt se résoudre à quitter nos hôtes de l’association Tour de Scène qui ont réussi à boucler de fort belle manière cette seconde soirée d’un festival à échelle humaine, une manifestation culturelle qui aura tenu toutes ses promesses, même au niveau du temps si l’on s’efforce d’oublier le grain venu de l’océan pour perturber le premier spectacle de la soirée. Oudon peut être fier de son festival mais aussi de la détermination et de la pugnacité de son créateur et si une chose est désormais acquise, c’est qu’il y aura une sixième édition en 2012 ! 

Fred Delforge – septembre 2011