Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JANET MARTIN & NEAL BLACK à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
dimanche, 18 septembre 2011
 

JANET MARTIN & NEAL BLACK
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 15 juin 2011

http://www.janetmartin.com/  
http://www.myspace.com/nealblackblues 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 

Le Caf'Conc' accueille ce soir Janet Martin que je vais avoir le plaisir de découvrir. Originaire de Richmond, Virginie, Janet a débuté la musique à l'âge de 8 ans. Bercée par des Muddy Waters, Doc Watson, Robert Johnson, c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers ces influences. 

Faut-il toujours définir un style musical, coller une étiquette sur chaque artiste ? On ne va pas déroger à la règle … Son style à Janet, je dirais bluegrass, avec un bon zeste de blues et de rock, le tout agrémenté d'une pincée de folk.

Janet ne vient pas seule, elle est accompagnée de Neal Black avec lequel elle va sillonner les routes françaises pour quelques dates. Est-il besoin de présenter Neal ? Auteur, compositeur, interprète et guitariste exceptionnel d'origine texane, il vit actuellement en France. Pour la petite histoire, je l'ai vu pour la première fois en février 2010 … au Sunset à Paris ! Ce qui m'a permis de redécouvrir le Caf'Conc' (Merci Fred !). Le duo Janet/Neal est entouré du bassiste Michael Muller, heureux mari de Janet, et du batteur Vincent Daune.

Il est 21 h 45, Janet, Michael et Vincent entrent en scène avec "Can't Find My Way Home", reprise de Steve Winwood. La voix chaude de Janet résonne et envahi le Caf'. Suivent quatre autres morceaux dont "Hey Hey" de Big Bill Broonzy et "Move To Town", dans un style résolument plus country/rock. La belle brune est pleine d'énergie, son jeu de gratte est superbe, très limpide et rapide, ses doigts courent sur les cordes de sa guitare électro-acoustique et nous tiennent en haleine.

Le moment est venu pour Neal de rejoindre le trio et ça redémarre avec l'incontournable "Steppin'Out" qui annonce une couleur plus rock/blues. Changement de guitares pour Janet qui passe également à un son plus électrique avec ses Fender (Tele et Stratocaster). La voix de Neal, rauque et cassée comme je les aime, qui prend aux tripes, se fait entendre sur le superbe "I'll Fly Away". Grand moment d'émotion avec le duo guitaristique Janet/Neal. 

Les très dynamiques et entrainants "Like You Used To" de JJ Cale et "Bridge In Tennessee" prennent le relais et donnent envie de se déhancher. Janet enchaine avec le splendide "Real World", tiré de son nouvel album sorti cette année, "Live On Mulberry St" et "Rollin' & Tumblin" (Muddy Waters). Ils alternent les titres de l'un et de l'autre, tantôt rock, teinté de blues, tantôt folk ou bluegrass et Neal, en parfait gentleman qu'il est, laisse une large place à Janet qui a tout le loisir de s'exprimer et de laisser exploser son talent, ce qui n'est pas pour nous déplaire tant la belle dame a réussi à nous captiver.

C'est l'heure de la pause et l'occasion de saluer Neal et d'échanger quelques mots avec lui, dans un anglais très approximatif pour ma part !!! 23 h 00, le second set démarre avec Janet au micro sur "Up The Country" et "Mercy, Mercy". A la surprise générale, Janet entonne un "Happy Birthday" pour une des personnes présente dans le public.

Les titres se succèdent … "Handful Of Rain", "I Can See Clearly Now" sur lequel Janet accompagne Neal au chant, "Kokomo Blues", "Snake Bit", "Chicken Shack Cognac" qui nous vient du dernier album de Neal, "Sometimes The Truth", sorti cette année. Ce morceau est un instrumental survitaminé et Michael va nous faire la démonstration de sa dextérité à la basse en nous gratifiant d'un très bon solo. Rien à redire sur la frappe musclée de Vincent, qui assure avec Michael une base rythmique qui charpente et cimente le tout.

Le feeling est présent ce soir, il emplit le Caf'. Neal et Janet font chanter et vibrer leurs guitares. Arrive "Judgement Day"… la voix de Neal y prend toute son ampleur, à vous coller des frissons. Et ce second set se termine sur un shuffle avec … Yannick à la batterie !!! 

Il est minuit passé, la soirée aura encore été riche en émotion. Bien entendu, le set final n'a d'égal que la générosité et la disponibilité des artistes qui sont tout sourire et se mêlent sans se faire prier au public. Il est temps à présent de rentrer à la maison, de nouvelles aventures, plus éloignées et toutes aussi exaltantes, m'attendent.

Cathie Wetzstein – septembre 2011