Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ELIOTT MURPHY à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 14 septembre 2011
 

ELIOTT MURPHY & THE NORMANDY ALL STARS
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 3 juin 2011

http://www.elliottmurphy.com  
http://www.myspace.com/elliottmurphy  
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 

La saison tire vers la fin et pour un des derniers concerts proposés par Yannick, nous retrouvons une pointure en la personne d'Elliott Murphy, accompagné du Normandy All Stars. Nous ne sommes pas très nombreux, mais la qualité du public présent dépasse largement la quantité et nous faisons du bruit comme cent !!!

Une fois n'est pas coutume … Il n'y a qu'un set ce soir… mais quel set !!! Celui-ci débute à 22 heures 20 avec "Gone, Gone, Gone", tiré du dernier album éponyme d'Elliott Murphy, largement représenté tout au long de la soirée avec pas moins de six titres.

Olivier Durand, "bras droit" d'Elliott depuis quelques années déjà, fait ressortir tout son feeling dans un jeu de gratte où riffs et soli allient puissance et talent. Le relais est pris par "Graveyard Scrapbook" aux envolées folks impressionnantes, suivi de "White Middle Class Blues". 

“Ce week-end, c'est le… Ascension, c'est ça ? Ascension… you're going up, right?… but with the blues, we're going down !!!” ... Préambule au prochain morceau, "Sonny". Ca swingue un max … Les notes s'envolent, les guitares d'Elliott et d'Olivier rugissent et nous font rugir de plaisir. Une très grande complicité émane du duo et celle-ci est palpable, les deux condisciples se complètent et se comprennent au premier coup d'œil. La basse/batterie, assurée par Laurent Pardo pour l'une et Alan Fatras pour l'autre, vient parfaire l'ensemble et tient magnifiquement son rôle de base rythmique à toute épreuve.

La discographie d'Elliott est revisitée tout au long de la soirée, le combo nous délivre du rock, du bon, celui qui libère le corps et l'esprit (dixit Elliott) !!! La voix envoûtante d'Elliott Murphy envahi le Caf' et nous imprègne alors qu'Olivier nous achève par des solos phénoménaux, "Summer House" nous file des frissons, "Take That Devil Out Of Me", " You Don't Need to be More Then Yourself", " Rain Rain Rain", " Rock'N'Roll" et " Poise'N Grace" sont autant de titres où se mêlent sonorités rock, folk, voire country. Ca déménage grave avec "Take Your Love Away", très énergique, sur lequel Elliott dégaine son harmonica et nous gratifie de superbes solos. 

" You Never Know What You're In For" fait quelque peu retomber la pression, "Last of the Rock Stars" relance la machine, qui ne s'est d'ailleurs jamais enraillée, tandis que l'harmonica continue de résonner, s'associant admirablement à la guitare dans un somptueux et harmonieux mélange de notes. "Are you ready ? Here we go !!!". Le public accompagne au chant le quatuor, l'ambiance est au summum !!!

Suspendus à ses lèvres, Elliott nous emporte dans son univers avec "On Elvis Presley's Birthday". La communion est parfaite entre tous les protagonistes, public et musiciens.

"Diamonds By The Yard" vient clore ce gig… Mais après un rappel tonitruant, le combo n'a d'autre choix que de regagner la scène. Elliott et son trio nous offrent un magnifique "Heroes", de David Bowie. Et ce n'est pas fini, nous sommes décidemment gâtés ce soir. Olivier, Alan et Laurent se réunissent sur la scène surplombant celle d'Elliott, le son est coupé et c'est parti pour une demi heure acoustique avec entre autres "Blind Willie McTell" et "Green River".

Cette légende du rock/folk a la réputation d'être très généreuse avec son public et nous avons pu le constater ce soir. Il se donne sans compter, avec force et humilité. Son charisme est impressionnant. Si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous, surtout, n'hésitez pas. A voir au moins une fois dans sa vie !!!

Cathie Wetzstein – août 2011