dimanche, 04 septembre 2011 BLUESIN’ (A)OUT
CITADELLE DE MONTREUIL-SUR-MER (62)
Le 20 août 2011
http://www.bluesinaout.fr/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Il y a des festivals que l'on découvre, il est vrai un peu par hasard. Et donc c'est à la suite d'un e-mail reçu concernant une tout autre manifestation que j'ai entendu parler du Festival Bluesin’ (a)Out qui se déroule à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas de Calais. Quelques années d'existence pour ce petit festival qui prend de plus en plus d'ampleur et qui est de plus en plus fréquenté. Il faut dire que d'une part le site de la Citadelle de Montreuil est magnifique, et permet, chose rare, de pouvoir regarder les concerts, soit confortablement assis, soit encore plus confortablement installé dans l'herbe.

Et puis la vue depuis ce monument historique est absolument fabuleuse. On ajoute à cela l'accueil et la convivialité que savent donner les bénévoles et tous ceux qui s'occupent de cette manifestation et bien entendu la programmation qui grandit d'année en année … Cela a été l'occasion de retrouver quelques amis "blueseux" comme Dominique Floch, responsable du Beautiful Swamp Blues Festival de Calais qui œuvre avec d'autres au développement du blues dans la région Pas de Calais.

Pour cette édition 2011, ce ne sont pas moins de quatre groupes que les organisateurs ont proposé aux spectateurs. Une programmation variée qui va permettre à tout le monde d'être ravi de ce qu'il va écouter.

Pour débuter en douceur, Errol Linton, un harmoniciste anglais en duo acoustique accompagné par Adam Blake à la guitare. Son univers est plutôt orienté vers un blues roots tels que pouvaient le proposer Sonny Boy Williamson ou Howlin Wolf dont Errol est un grand fan. Beaucoup de finesse et de douceur dans tous ses morceaux et chansons avec une belle complicité avec la guitare. Un public conquis devant ce musicien dont les soli ont fait mouche.

Décidément cette soirée était bien lancée et les spectateurs continuaient à arriver. Le stand barbecue fait le plein et les conversations commencent à s'animer du côté des buvettes. Ajouter à cela bon nombre de personnes qui sont venues avec leur panier pique nique et vous voici vraiment plongés dans le festival convivial par excellence.

Le second groupe à se produire est un OVNI venu d'on ne sait où. La rencontre d'un Australien et d'une Irlandaise, chacun avec son style, chacun avec sa culture, et le résultat de tout cela est remarquable. Mis à part les organisateurs, même les autres "spécialistes" du blues présents ne les connaissaient pas. Et quelle surprise, quelle claque !!! Du blues brut, puissant, avec Hat Fitz à la guitare et Cara Robinson à la batterie, flûte et washboard. Un duo superbe, deux voix totalement complémentaires, et toujours cette rythmique qui ne peut vous empêcher de taper des mains ou des pieds, voir même de se lever et danser.

Ce mélange de culture, même si l'Australie et l'Irlande ont beaucoup de racines communes, ce mélange donc, donne quelque chose d'explosif, inédit et vraiment très très bon. Un duo à découvrir par le public et les férus de blues mais aussi par les programmateurs de concerts et de festivals car ce sont vraiment deux très bons artistes.

Bon, il est temps de passer pour moi aussi du côté du barbecue histoire de se restaurer et par la suite de se diriger vers la scène principale pour aller voir un guitariste émérite aux sonorités qui mélangent orient et occident, Amar Sundy.

Toujours aussi remarquable dans ses compositions, toujours aussi subtil dans son jeu de guitare, et avec cette voix qui fait résonner toute sa culture Sahraoui, on peut dire qu’Amar a conquis le cœur des spectateurs avec sa bonne humeur, son charisme et la qualité de sa musique. On ajoute à cela un style propre à la guitare, que ce soit en acoustique ou lorsqu'il fait résonner sa Strato dans toute la Citadelle. Le tout sous le coucher de soleil, ce qui donne encore plus de charme à sa prestation.

La nuit est désormais bien là et les lumières du château se mêlent habilement avec celles de la scène quand arrivent sur scène The Kat & The Midnight Sun. Cuivres, guitares, claviers, résonnent désormais sur le festival et la voix de Katie Perrin fait vibrer les spectateurs. Blues mais aussi rhythm'n’blues empreint de soul et de funk vont faire bouger un public qui apprécie toute la fougue du septet. Un très bon concert pour conclure cette belle soirée.

C'est sous les étoiles du beau ciel de la Côte d'Opale que va ainsi s'achever cette nuit de Bluesin’ (a)Out 2011, en espérant que l'édition 2012 soit de la même qualité et toujours sous des cieux aussi cléments.
Yann Charles – août 2011

|