Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow TREMPLIN CAHORS BLUES FESTIVAL 2011 (46)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TREMPLIN CAHORS BLUES FESTIVAL 2011 (46) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 18 août 2011
 

TREMPLIN CAHORS BLUES FESTIVAL 2011
ESPACE BESSIERE – CAHORS (46)
Le 13 juillet 2011

http://www.cahorsbluesfestival.com  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  
Retrouvez toutes les photos d’Elodie Fargeaudoux sur http://www.liveandco.net/ 

Remerciements : Robert Mauriès, les équipes techniques, tous les groupes, France Blues, Blues Magazine, Michel Rolland, Elo.

Pour la deuxième année, un des évènements du Cahors Blues Festival est le Tremplin qui permet à des groupes ou artistes de se faire remarquer et découvrir mais surtout qui leur permet de se retrouver sur quelques scènes blues françaises très importantes.

Cette année, c'est une invitée surprise qui est venue gâcher quelques peu la fête. En effet, la pluie, comme très souvent en juillet, est tombée toute la journée, et une annulation du Tremplin a même été envisagée avant de trouver une salle disponible juste dans l'enceinte du Festival. 

Malheureusement c'est tout le côté familial et populaire qui en a fait les frais. En effet, lorsque cette manifestation se déroule en plein air sur la scène du Village du Blues, un très nombreux public vient écouter et découvrir ces nouveaux talents. Cette fois, même si la salle était bien pleine, l'ambiance n'était toutefois pas la même bien que cela soit resté fort sympathique.

Même chose du côté des musiciens qui n'ont peut-être pas eu les mêmes conditions que sur la scène déjà toute préparée pour l'occasion. Mais il faut quand même signaler l'excellent travail des équipes de sonorisation qui dans des conditions difficiles ont donné un son et une qualité d'écoute tout à fait remarquable au vu du très peu de temps qu'ils ont eu pour tout installer le matin et en début d’après midi.

C'est dans ces conditions que ce sont présentés sur scène les cinq groupes qui avaient été retenus par le jury, sur près de soixante dix autres postulants. Les premiers à fouler les planches viennent de l'Est, du côté de Metz : Les Chicken Bone. C'est un groupe jeune mais composé de musiciens expérimentés. Leur répertoire s'oriente vers un blues plutôt rock avec pas mal de reprises et d'inspirations de grands artistes du blues comme Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jimmy Hendrix, John Mayer, John Mayall et Albert Collins ... et autres. Une belle prestation, un très bon jeu du guitariste Cédric Bielitz.

Les suivants, les Blues Eaters, sont un combo fondé en juillet 2008 et se composent de musiciens aguerris. Ils écument les scènes françaises et européennes depuis un bon moment maintenant avec un style et un look bien marqués et quelques compositions plutôt Jazzy et swing. On comprend mieux lorsque l'on apprend que leurs principales sources d'inspiration sont des musiciens comme T-Bone Walker, Magic Sam, Eddie Jones, Bobby Blue Bland, Hollywood Fats, Muddy Waters et les artistes Chess.

Comme dans tout bon Festival qui se respecte, on ne peut parler de blues sans parler des racines de cette musique et du blues roots. Honky Donk est un groupe pour qui tout cela n'a plus de secret. Complice dans la vie comme sur scène, ce duo électro-acoustique qui sonne comme un combo et distille une musique country blues mâtinée de swing et dopée au boogie mêle reprises et compos habilement arrangées pour retrouver le temps d'un concert la magie des juke joint des rives du Mississipi.

Les Old Billies viennent du Pas de Calais et ce quatuor est un puissant mélange de diverses influences fusionnant blues, rock et pop ... Quelques belles compositions et quelques adaptations à leur sauce de grands standards pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Entre Hendrix et Stevie Ray en passant par Joe Bonamassa et par des morceaux plus rock, voilà un groupe que l'on retrouvera certainement sur quelques autres scènes.

Et pour terminer, un petit tour vers la Normandie avec le groupe New Line Up. Ce quatuor propose un répertoire blues Chicago swing inspiré par le rhythm’n’blues des années 50, le West Coast des années 80 jusqu’aux frontières du Jazz. Musiciens émérites, ils interprètent avec autant de plaisir le répertoire de Duke Ellington dans les clubs de Jazz, de T Bone Walker sur les scènes des festivals que leurs propres compositions. Ce sont eux les grands vainqueurs de ce Tremplin 2011 dont voici le palmarès:

- Grand prix du Cahors Blues Festival : New Line Up
- Prix Cognac Blues Passion : New Line Up
- Passion Prix Disney Village : New Line Up
- Prix Blues sur Seine : Honky Donk
- Prix Blues Magazine : Honky Donk 
- Prix France blues : Old Billies

Un bien beau Tremplin et toujours, malgré les conditions, cette accueil du public et cette convivialité qui font de Cahors un grand festival.

Yann Charles – août 2011