Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

COGNAC BLUES PASSIONS 2011 (4/6) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
dimanche, 07 août 2011
 

COGNAC BLUES PASSIONS 2011
PARC FRANCOIS 1er – COGNAC (16)
Du 5 au 9 juillet 2011

http://www.bluespassions.com/

Retrouvez toutes les photos d'Elodie Fargeaudoux sur http://www.liveandco.net/
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues et http://www.brunomigliano.com/

Retour vers l'épisode précédent


Jeudi 7 juillet : Gimme All Your Lovin'

Bon, une fois n'est pas coutume, nous allons commencer par la fin de cette journée ! Et oui, cette soirée tout le monde l'attendait, elle allait être très belle voir très très belle, même si le temps lui par contre était orienté pluvieux … qu’hier mais moins que demain ! En parlant de vieux, c'est d'eux dont je parle, les barbus, les Texans d'El Paso … Enfin barbus, sur les trois il y en a quand même qui se rase tous les matins, et quand on connait la signification de son nom cela fait rire, M. Barbe ! 
 
ZZ Top n'a jamais fait dans la demi mesure, à commencer par les transports. Dédé a bien eu du mal à garer ces foutus Tour Bus ! Loger les quatre monstres dans la cour de François 1er, ce n'était pas chose facile. Ensuite, monter rien que la batterie qui à elle seule prend la place de mon salon … D'énormes fûts à têtes de mort, et puis il y a les pieds de micros, ses sorties d'échappement de super gros truck ! Le décor est planté. Quand arrive le moment tant attendu, la foule retient son souffle ou plutôt elle exulte, s'égosille à en perdre la voix. Question voix, le sieur Billy n'a rien perdu du timbre, idem pour son compère bassiste Dusty. Dire que certains s'étonnent qu'il n'y ait pas de jeu de scène, c'est mal les connaitre. D'accord, cela fait un quart de siècle que les deux papys restent à proximité de leurs micros, mais c'est là justement leur marque de fabrique. 

Et elle fonctionne à merveille cette chorégraphie, un petit tour par ci, un petit tour par là. Pourquoi bouger autant quand de charmantes demoiselles toutes de rouge passion vêtues viennent à vous pour vous porter votre galure ?... Mmm ? Et les guitares Top moumoute, chouettes non ? Ok, c'est kitch, mais quoi, c'est ZZ Top ! Plus de 6.500 personnes massées dans l'amphi qui explosent de joie et chantent à tue tête les tubes : « La Grange », « Legs », etc., largement repris et ressassé par tous les rockers du monde. Voilà, c'est la magie ZZ Top. On dira qu'ils ont fait le boulot, ils ont rempli le contrat, plus que le contrat car il y a eu des rappels. Moi je dis bien joué Cognac, réussir à amener de telles pointures était un sacré pari. Mais dans la vie il n'y a pas que ZZ Top … 

Avant eux, nos frenchies bluesmen les Honeymen avaient un challenge à relever. A eux l'honneur d'ouvrir cette soirée. Bah ma foi, ils nous ont tenu la dragée haute. Le trio ne s'en est pas mal sorti, réussissant à emmener la foule là où il le voulait : dans ses poches ! Pour rappel, ces gars là avaient remporté le prix, le sésame, le privilège de jouer sur la grande scène. Donc forcément quand on a remporté le Prix Cognac Blues Passions, on se sent tout autre, tel un coureur du Tour de France qui vient d'endosser le maillot jaune, on ne lâche plus rien et on va leur faire voir ce que l'on sait faire. Du blues Messieurs Dames ! Et oui, ça les Honeymen ils savent le faire. S'appropriant le reste du petit bout scène que ZZ TOP a bien voulu leur laisser, les deux compères s'arrachent comme de beaux diables. Au bout d'une heure de show, Ils auront récolté leur dû, une salve d'applaudissement bien méritée.

Et puis, en ouverture de soirée, une bien belle surprise sur la scène de l'Eden Blues. Comme l'an dernier une formation de gospel, les Relatives, est venue nous faire découvrir l'autre facette du blues (la religieuse). Ah si les églises chez nous en France délivraient des messes de ce types, je suis persuadé quelles seraient pleine à craquer tous le dimanche. Car oui sur scène c'est une énergie explosive, des Big Bang à chaque instant, des voix magnifiques baryton, ténor, soprane, à tour de rôles elles vous prennent aux tripes, et le band derrière, ça fait le show aussi. Oui la messe est dite, elle n'aura jamais lieu comme cela chez nous. Tant pis !

Plus tôt dans l'après-midi, la belle Veronica Sbergia, la jolie Alessandra et Max nous ont émerveillés de leur cocktail de gentillesse, de sincérité, de bonne humeur et d’humour. Leur blues genre années 30 nous transporte dans des temps qu'on pourrait croire pas si loin tellement c'est joliment bien fait. Veronica réincarne une Bessie Smith des temps modernes. Avec son ukulélé et ses kazoo, Max et son résonateur et Alessandra à la contrebasse, ils forment un trio parfait. Point important, mieux vaut les avoir sur scène qu'à table, sinon prévoir une quantité non négligeable de bourriches d'huîtres ! 

Et pour finir, en début de journée ou plus exactement en fin de matinée, sur la scène du Tonic Days, nous avions pu apprécier une nouvelle fois Big Daddy Wilson, en début d'après-midi notre ami Skip "Little Axe" McDonald et en début de soirée Homemade Jamz Blues Band …

Mais demain sera un autre jour ... Vendredi, jour du poisson !

à suivre [ICI]