Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

COGNAC BLUES PASSIONS 2011 (3/6) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
samedi, 06 août 2011
 

COGNAC BLUES PASSIONS 2011
PARC FRANCOIS 1er – COGNAC (16)
Du 5 au 9 juillet 2011

http://www.bluespassions.com/

Retrouvez toutes les photos d'Elodie Fargeaudoux sur http://www.liveandco.net/
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues et http://www.brunomigliano.com/

Retour vers l'épisode précédent

Mercredi 6 juillet : début des festivités dans le Parc François 1er

Le mercredi, c'est le jour des enfants ! Bah oui même en vacances il y a des mercredis, et comme nous sommes en vacances et que nous sommes de grands enfants, c'est mercredi. Et vous savez, le mercredi c'est le jour ou on se lève un peu plus tard, si si. Et si on se lève tard il nous faut du tonic pour commencer la journée. Donc 11h30 pétante ! Ca va pour vous, ce n'est pas trop tard ... mmh?! 

Bien, alors on commence avec Skip "Little Axe" McDonald. Le type est seul sur la scène du Tonic Day. Là on se dit qu'il va falloir qu'il nous sorte le grand jeu pour nous ouvrir les capotes de fiacres. Genre swamp blues, Little Axe engage la conversation avec sa guitare. Et quel boute en train, entre deux phrasés de guitare le sieur nous raconte quelques histoires. Voilà, il nous fallait quelqu'un comme lui pour bien commencer cette journée qui s'annonce très ensoleillée. Ride On, Skip ! 

Petit détour par le château Otard où se produit le Reverend KM Williams. En duo avec batteur, le Reverend KM Williams a l'air très ravi de se retrouver dans ce lieu chargé d'histoire. Entrée en scène un verre de XO à la main, le Révérend KM Williams prend ses marques. Sa guitare et son slide vont nous chanter les louanges d'un blues religieux le temps d'une messe. Retour dans le parc François 1er, Big Daddy Wilson termine son sound check sur la scène de l'Eden Blues. C'est sous un soleil généreux que Big Daddy Wilson qui se trouve être aussi un ami d'Eric Bibb bien connu chez nous en France joue un blues plein d’enthousiasme. De sa voix grave et élégante, Big Daddy Wilson va s'efforcer de nous montrer les clés de l'Amour.

Après nous être emplis le cœur et la tête de ce merveilleux blues de Big Daddy, nous allons nous rafraîchir le gosier en attendant les artistes suivants. 19h15, les trois concerts payants de la soirée débutent avec un autre révérend. Celui-là, c'est le Reverend Peyton et son Big Damn Band. C'est pour moi l'une des révélations de cette édition. Ils sont trois sur la scène du Tonic Day, une histoire de famille, Reverend Peyton et son épouse Breezy plus le cousin Aaron. On a l'impression d'avoir un band devant nous, voire un big band tellement ils sont fougueux … Un blues complètement déjanté ! Lui avec son dobro, Breezy et son washboard et le cousin Aaron à la batterie qui tire une de ces langues tellement il s'investit sur ses fûts, incroyable ! On les retrouvera vendredi sur l'Eden Blues … 

20h15, sur la scène de l'Eden Blues une autre révélation, les Homemade Jamz Blues Band. Et encore une histoire de famille puisque les gamins sont accompagnés de leur père qui joue de l'harmonica. Ces gosses ont tout compris ! Ils sont jeunes, insouciants, maîtrisent le blues comme des vieux briscards. Leur show est parfaitement réglé et ils n’ont rien à envier à leurs aînés. C'est LE groupe à suivre. 

Maintenant direction la scène du Blues Paradise. Aloe Blacc est un chanteur inspiré par la soul, le rap et le R'n'B et le mélange de ces composantes donnent un résultat chimique plutôt sympathique qui permet de se déhancher sur des rythmes syncopés. En attendant le changement de plateau pour le groupe Texas, on se déplace vers la scène de l'Eden Blues où nous attend Lou Lesage, comédienne et chanteuse à ses heures. La jeune demoiselle à l'air intimidée sur scène. D'une petite voix fluette et langoureuse, elle entonne ses titres pop rock. Elle est accompagnée de son guitariste le temps de deux titres puis ils seront rejoints par le reste de la troupe. La performance n'est pas déplaisante, même si le début du show fut un peu difficile, et on dira que l'intermède à rempli son rôle. 

L'heure est au Texas ! Le groupe Texas fait toujours recette, la faute à qui ? Ou plutôt grâce à qui ? A la charmante Sharleen ! Même si les ans ont passé, le charisme de la belle Sharleen n'a pas changé. Toujours autant de dynamisme sur les planches. Il est certain que quand on a un catalogue de tubes qui ont marqué et sont ancrés dans les esprits et que le public connait la moindre parole, le groupe n’a pas de mal à répondre présent. Texas aime la France et le Cognac … le Cognac plus que la France ? Ca je ne le sais point, mais bon sa chanteuse nous assure que oui, il est bon de jouer ici dans cet endroit magnifique. Voilà qui va plaire aux organisateurs. Toujours est-il et une fois encore, le public lui adore Texas et le Cognac. 

Conclusion, nous avons passé une agréable soirée. Demain sera un autre jour !

à suivre [ICI]