Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MONTEREAU CONFLUENCES 2011 (77) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
samedi, 30 juillet 2011
 

MONTEREAU CONFLUENCES – 15ème EDITION
MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Les 10 & 11 juin 2011 

http://www.festival-montereau.fr/ 

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/ 

Remerciements : tous les artistes, Bertrand Leclair, Pierre Etting, Frédérique Varenne, la Mairie de Montereau, les bénévoles, Bruno Migliano.

Vendredi 10 juin

Marina
En 2006, Marina participe à l’émission Star Academy et termine 3ème de sa promotion, ce qui lui permet de faire une grande tournée en France et dans les Dom Tom. En 2008 elle sort son premier album tout en intimité, en collaboration avec le chanteur du groupe Tryo. Aujourd’hui, Marina revient avec un second « bébé » et des thèmes plus engagés. (Texte Montereau Confluences 2011)

Kob
K.O.B. est un groupe né des cendres de Wotan, combo qui officia dans le courant des années 80. Après moult séparations et reformation, ce groupe de métal a sorti en 2008 un troisième album intitulé « Close to Dawn ». Depuis le groupe enchaîne des concerts fracassants pour le plus grand bonheur de ses fans déchaînés. (Texte Montereau Confluences 2011)

Grégoire
Révélé grâce au site internet My Major Company, Grégoire est un jeune auteur, compositeur et interprète. Ses influences sont nombreuses et diverses : Jean Jacques Goldman, David Bowie, The Beatles, Léo Ferré… Son premier album « Toi + Moi », sorti en 2009, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires et fut récompensé d’un disque de diamant. Sa chanson « Toi + Moi » est également devenue la chanson d’entrée de la tournée des Enfoirés font leur cinéma. Fin 2010, Grégoire sort son second opus. Souvent catalogué comme chanteur populaire, il revendique sa « banalité » : « Je me suis rendu compte que les gens se retrouvaient dans mes problèmes, mes chagrins d’amour, mon envie de solidarité, mes soirées de déprime… » (Texte Montereau Confluences 2011)

Inna Modja
Inna Modja…la séduction comme un coup de foudre. Rarement un look fut aussi bien accordé avec une voix. Auteur compositeur interprète d’origine malienne, elle traverse avec grâce le Blues, la Soul, et le Disco’… sa rencontre avec Salif Keita marquera sa propre aventure musicale. Son premier album embrasse avec beaucoup de classe la pop, la soul et le folk. Onze titres où elle parle de son quotidien avec poésie, légèreté et humour. (Texte Montereau Confluences 2011)

Alice Cooper
Vincent Damon Furnier, alias Alice Cooper, occupe le devant de la scène du hard rock depuis les années 70, mais ne cherchez pas à lui rappeler qu’il pourrait être un vétéran du hard : ses boas pourraient vous ramener à des considérations plus respectueuses. Il a inspiré beaucoup d’artistes comme Marilyn Manson. Et puis qu’on ne se méprenne pas : ce pionnier d’un rock théâtral sonique reste vaillant quand il s’agit d’outrances en tout genre. Le public est forcément averti, et nul doute qu’il se réjouisse de la venue de cette figure historique. C’est un événement en soi ! (Texte Montereau Confluences 2011)

Reportage spécial Alice Cooper par Bruno Migliano [ICI]

Samedi 11 juin

Fabrice Mauss
Ses influences majeures : Jacques BREL et NOIR DESIR avec un zest de Boris Vian et U2. En 2007 il sort deux albums salués par la critique : « Cracher mes nerfs » et « Je recherche ». En 2010, sort son troisième opus aux parfums country folk : « Minuit Passé »... Tout un programme !

Vulcain
Vulcain porte bien son nom, inspiré du dieu romain, maître de la foudre. Ce groupe de rock français, très for tement influencé par Motorhead, a fait les premières parties de ce groupe mythique, mais aussi d’Iron Maiden. Après s’être séparés pendant plusieurs années le groupe s’est reformé pour une nouvelle tournée !

Ben l’Oncle Soul
Il n’est qu’un « soul man » et c’est vrai ! Ben l’Oncle Soul a été bercé dans son enfance par les plus grands noms de la soul : Aretha Franklin, Ray Charles, Marvin Gaye, Otis Redding… Passé ses premières armes dans des formations de gospel, il plonge dans le grand bain en chantant en première partie des pointures de la soul contemporaine. Passionné de hip hop, il collaborera avec le rappeur Beat Assaillant avec qui il travaillera sur l’écriture de son premier album éponyme…« Ben l’Oncle Soul ». Ce premier opus offre une chaleur communicative, au diapason de sa belle imagerie 60’s, comme on n’en avait plus vu depuis Nino Ferrer. Cette facilité que Ben l’Oncle Soul a de manier les mots et l’humour au fil des morceaux offre une véritable modernité à tout ce rétro.

Alexx & Mooonshiners
L’univers d’Alexx & Moonshiners se situe quelque part entre des réminiscences hard, groove, punk, rock’n roll et blues. Leur premier album intitulé « Things… », sor ti depuis peu, insiste bien sur le blues qui demeure le substrat et le béton de cet album.

Mademoiselle K
Mademoiselle K est un groupe de rock français composé de quatre membres emmenés par Katerine Gierak, la chanteuse. Avec deux albums au compteur (« Ca me vexe » 2006, « Jamais la paix » 2008) ils ont fait plus de 300 concerts en quatre ans. En 2007, Katerine Gierak participe à l’émission Taratata sur l’invitation de Jacques Higelin avec qui elle reprendra la chanson de Serge Gainsbourg, Bonnie and Clyde. Deux ans plus tard, elle est nommée aux Victoire de la Musique pour l’album pop rock de l’année. Un troisième opus du groupe est sorti en janvier 2011.

Awek
Awek, groupe aux influences jazzy et blues, c’est 4 musiciens de talent : Bernard Sellam, Stéphane Ber tolino, Joel ferron et Olivier Trebel. Après 16 années, 7 albums et plus d’un millier de concerts dans le monde entier, Awek a été élu meilleur groupe de blues français en 2004 et 2005.

Nicoletta
En 1966, Nicoletta sortit son premier 45 tours en reprenant un tube des pionniers du rock Jerry Leiber et Mike Stoller, « L’homme à la moto ». Un an plus tard, sa carrière démarre de façon fulgurante ! L’arrivée de cette artiste, à la même époque que Michel Polnareff ou Jacques Dutronc, sonne le glas des yé-yé et marque le retour des chanteuses à voix. Elle tourna dans le monde entier et nombreux furent ceux qui reprirent ses titres, comme Ray Charles avec « The Sun Died ». Christian Eudeline écrivit dans l’encyclopédie de la chanson française que l’atout premier de Nicoletta est sa voix, profonde, bluesy, puissante, énorme, qui se joue des octaves et des oreilles blasées.

Boney Fields
Boney Fields fait ses premières armes aux Etats-Unis, influencé notamment par James Brown et Earth Wind and Fire. Il oeuvrera en tant que sideman auprès de grands artistes comme Alpha Blondy. En 99, il débarque à Paris et fonde le Bone’s Project. Leur musique festive se situe à l’opposé du cliché du vieux bluesman qui pleure sur sa guitare.

Zaz
C’est à 20 ans que cette jeune artiste fait ses débuts après sa formation au Centre d’Informations et d’Activités Musicales de Bordeaux. Elle tourne avec un orchestre de balloche basque. Deux ans plus tard elle répond à l’annonce de Don Diego et signe pour la première fois de son nom de scène ZAZ. Avec lui elle s’imprègne de plusieurs influences musicales : afro, arabo, andalo, brésilo, latino… Arrivée sur Paris, nouvelle annonce ! Keredine Soltani et les compères de Play On recherchent une chanteuse à la voix cassée… de là né l’album éponyme « ZAZ ». Depuis, elle part à la conquête du monde : reprend Piaf en Sibérie, joue en Colombie, à Casablanca et tourne en Egypte.

Cascadeur
Cascadeur est à la fois auteur, compositeur, interprète, musicien, arrangeur et mixeur. Il a publié trois albums à travers lesquels il revisite ses amours musicales de toujours comme Radiohead. Pour l’artiste, « Un cascadeur, c’est justement quelqu’un de très prudent, qui connaît les risques, et qui dure. C’est le contraire d’un casse-cou.»

Jean-Louis Aubert
Chanteur du cultissime Téléphone dans les années 80, depuis 20 ans Jean-Louis Aubert compose seul et le succès est toujours au rendez-vous. Sur ses six albums, il dépeint un monde plus écologique et l’absurdité de la condition humaine. Son septième opus, Roc’ éclair, sorti en 2010, est tout entier irrigué, nourri, irradié d’humanité, comme si chacune de ses chansons retrouvait ce qu’est la vertu originelle de la musique : faire du bien. Cet album est aussi le plus intimiste pour l’artiste. Il parle de partage, d’accompagnement, de fraternité, de l’amour, le plus simple et le plus droit qui existe.