Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES 6H DU JAZZ DES MOLIERES (91) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick Boussuge  
samedi, 16 juillet 2011
 

FESTIVAL DES 6H DU JAZZ
PARC DU PARADOU – LES MOLIERES (91)
Le 2 juillet 2011

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/

http://www.myspace.com/celinebonacina 
http://www.myspace.com/baptisteherbin 
http://www.myspace.com/sixun 
http://www.myspace.com/les6hdujazzdesmolieres 

Merci à toute l’équipe du festival.

Le festival des 6H du Jazz des Molières réunit depuis six ans deux mondes de passionnés, celui des voitures anciennes et celui de la musique de jazz. Pour cette 6ème édition, on retrouve donc la même formule qui réunit tout ce petit monde au Parc du Paradou dans le petit village des Molières en ce début de juillet ensoleillé. Comme ce n’est pas l’objet de notre chronique, je passe rapidement sur le rallye des voitures anciennes qui réunissait tout de même cette année 160 voitures, cette partie du festival étant agrémenté par des formations locales assurant l’ambiance musicale tout au long de la journée. 

Céline Bonacina Trio :
Concentrons nous donc sur les artistes qui vont défiler sur la scène principale et c’est à Céline Bonacina d’ouvrir cette soirée. 

Céline est au saxophone, accompagnée par ses deux compères à la basse électrique et à la batterie. Elle nous interprète les chansons de son dernier album « Way of life », album qui a été nominé pour les « Victoires du Jazz 2011 ».

Baptiste Herbin Quartet :
La transition nécessaire entre les groupes permet à chacun de s’alimenter dans une ambiance champêtre et il est temps ensuite d’enchainer avec le Baptiste Herbin Quartet. 

Baptiste est un habitué du festival, c’est déjà sa 3ème invitation. Comme il aime le dire, son père spirituel et musical André Ceccarelli est à la batterie, alors que Pierre de Bethmann et Sylvain Romano s’affairent respectivement au piano et à la contrebasse. Baptiste est un jeune talent très prometteur, nul doute que les prochaines années permettrons de révéler ce musicien qui est déjà considéré comme le « nouveau Kenny Garrett français ». 

Au saxophone alto et soprano (et parfois en même temps !) Baptiste interprète ce soir les morceaux qui seront dans son prochain album qui devrait sortir à l’automne : « Brothers to ».

Sixun :
C’est à Sixun que revient le privilège de clore la session de ce festival. 

Le sextet Sixun est composé d’artistes exceptionnels d’origine française (Jean-Pierre Como au piano, Louis Winsberg à la guitare, Alain Debiossat au saxophone), ivoirienne (Paco Sery à la batterie), antillaise (Michel Alibo à la basse), tamoule (Stéphane Edouard aux percussions), mais est il réellement besoin de présenter ce groupe qui depuis sa création en 1984 nous a tant donné avec sa musique Jazz-Rock-Funk fusionnant à la fois le Jazz et les rythmes ethniques ? 

La complicité entre tous ces musiciens est évidente et pendant plus d’une heure chacun nous donne à sa manière une prestation individuelle et collective à la hauteur de ce groupe mythique.

Encore une programmation de grande qualité pour ce festival des 6H du Jazz des Molières pour le plus grand plaisir du public venu comme tous les ans en très grand nombre.

Patrick Boussuge – juillet 2011