Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HOGJAW au CAF'CONC D'ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
dimanche, 10 juillet 2011
 HOGJAW
CAF'CONC – ENSISHEIM (68)
Le 29 avril 2011

http://www.hogjawmusic.com/ 
http://www.myspace.com/hogjawband 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 

De découvertes en découvertes, c'est d'un pas assuré que nous nous rendons au Caf'Conc ce soir … Nous les attendions depuis un moment ces Hogjaw dont Yannick nous avait tant vanté les mérites.

Hogjaw, groupe de southern rock, est né en 2006. Une bande de quatre potes issus de la terre d'Arizona, Jonboat Jones (chant / guitare), Self Kreg (lead guitare), Elvis DD (basse) et J. "Kwall" Kowalski (batterie), pour qui il était devenu évident de se réunir afin de jouer la musique qu'ils aiment. A leur actif, deux albums "Devil in the Details" et le dernier né, "Ironwood".

L'ambiance est au top, c'est l'effet Hogjaw !!! Impatients nous sommes de les voir et les écouter et nous prenons notre mal en patience en sirotant une petite mousse. 22h 35, les voilà qui arrivent sur scène, tout droit sortis de leur campagne arizonienne. "That's a crazy stage", clame Jonboat !!! Effectivement, la configuration scénique du Caf' peut surprendre et en a dérouté plus d'un !!! Elle est composée de cinq plateformes superposées et décalées, de tailles différentes, pouvant accueillir de une à plusieurs personnes.

Et c'est parti sur les chapeaux de roues et les routes du sud avec "Rollin' Thunder", issu du dernier album. "Blacktop" et "The Fog" prennent le relais… Du rock, du bon, du sudiste, dans lequel on peut reconnaître les influences de Lynyrd Skynyrd, ZZ Top et autres Blackfoot. Ils sont bons, nos Hogjaw !!! Jonboat en impose avec sa carrure "d'homme des bois", son allure d'ours bourru, sa barbe ne faisant que renforcer cette impression… Sa voix se marie à perfection avec ce style de musique. 

"Ol' Slippery Willie", "Before Monday Come", "El Camino" et "Spoon" nouvelle chanson jouée ce soir, sont des morceaux qui ne peuvent que nous faire bouger avec leurs cadences effrénées, aux riffs très proches du heavy, ponctués d'envolées phénoménales et de breaks. "Road of Fools" est interprété par un J. "Kwall" très en forme, se démenant comme un forcené derrière sa batterie et martelant ses fûts avec puissance. 

Elvis, bassiste de son état, aux dreadlocks et chapeau de cow-boy vissé sur la tête (qu'il quittera un moment pour un sombrero) est une pile, toujours en mouvement. Il manie sa basse avec habileté et talent. "County Line" et "This Whiskey", que je qualifierais de ballades, aux sonorités blues rock puisés dans les fins fonds du southern avec une accélération finale qui nous laisse sur le cul pour l'une, et pour l'autre une envolée très country au milieu du morceau, la pression retombant sur la fin.

Self, Gibson en main, nous gratifie de riffs bien acérés. Il nous gâte avec un solo de tous les diables sur "Ain't Ever Gonna Win". Après un rappel bien mérité, ils nous balancent leur "Swamp" qui vient clore ce gig d'à peu près deux heures de pur bonheur.

Les Hogjaw ont fait l'unanimité ce soir !!! Ils nous ont offert un rock puissant, sans fioritures, avec des guitares bien grasses. La construction des morceaux est surprenante mais excellente, alliant blues, rock, country et heavy, marquée par des changements de rythmes et des breaks. Et leur look de "garçons fermiers" colle parfaitement à leur musique. Ils ne font pas dans le détail !!!

Encore du très bon, qu'il ne faut absolument pas rater.

Cathie Wetzstein – juillet 2011