Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAUL PERSONNE à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 12 juillet 2011
 

PAUL PERSONNE
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 30 juin 2011

http://www.johncarriemusic.com/
http://www.paulpersonne.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Anita (XIII Bis Records), Alice (GDP Productions), L'Olympia.

Qui a dit que le blues français ne remplissait plus les salles ? Et pourtant la concurrence était rude en ce jeudi 30 juin puisque se produisait non loin de là, à quelques pas même, BB King au Grand Rex, le roi du blues. Prince était pour sa part au Stade de France, quand à Bercy, il accueillait Roger Waters. Et pourtant Paul Personne à L'Olympia a fait le plein. Il faut dire que cela faisait très (trop) longtemps que ses fans, mais pas seulement eux, attendaient le retour de celui qui est sûrement le plus grand bluesman français. Celui qui fait pleurer sa guitare comme pas beaucoup, et surtout celui dont la voix, la tonalité est remarquable entre toutes.

Un nouvel album dont la « Face A » nous a été dévoilé il y a quelques jours. Un superbe album où le son brut et pur de la guitare fait vibrer la platine, où les chansons sont tout aussi intéressantes les unes que les autres et où Paul est superbement accompagné par un groupe formé de toutes pièces pour l'occasion. On sait que Paul n'aime pas tricher, alors les prises ont été faites façon live, en laissant quelques imperfections ou quelques anicroches car le blues c'est ça, on ne triche pas, on envoie comme ça vient. Et c'est toute cette magie qui est ainsi apparue sur la mythique scène de L'Olympia où Paul Personne est entré sous un véritable tonnerre d'applaudissements, preuve s'il en fallait qu'il était attendu et même espéré pour certains (dont moi) depuis un moment.

Avant de revenir sur son concert, il faut noter l'excellente prestation de John Carrie en ouverture qui, dans un style plus folk, a superbement entamé cette soirée qui allait être l'une des belles soirées blues de l'année. C'est donc avec les membres de A L'Ouest avec qui il a enregistré son CD que va débuter cette soirée inoubliable. Une entrée en matière qui vous plonge directement dans le vif du sujet, du blues, du rock, du "qui envoie" … Paul Personne arrive alors, précédé par son célèbre et unique son de guitare, reconnaissable, signé. Le public l'acclame, se lève même pour faire l'ovation qu'il mérite amplement. C'est fort, c'est puissant, une communion immédiate avec les spectateurs. Paul est véritablement ravi d'être là et même, je pense, un peu ému, surtout lorsqu'il parle des prestigieux artistes qui se produisent en même temps que lui et que malgré cela la salle est pleine. Oui, beaucoup d'émotion !

Cela ne va pas l'empêcher d'envoyer immédiatement dans le lourd. Toujours aussi fin dans son jeu, sa voix qui n'a pas bougé d'un pouce, on retrouve le Paul Personne que tout le monde aime et que tout le monde attend pour un mélange de titres nouveaux et de reprises de ses albums précédents, avec quelques passages émouvants comme par exemple cet hommage en musique à son ami Calvin Russel.

Une très belle, très grande soirée de blues, des morceaux longs où toute la dextérité de l’artiste, son talent et sa fougue explosent véritablement au travers de son instrument. Que c'est bon, mon dieu que c'est bon ! Vivement de le recroiser sur les routes car sa tournée ne fait que commencer et il faut, c'est obligatoire pour tous les fans de bonne musique, sans triche, sans fioriture, il faut vraiment aller voir une légende (non je n'ai pas peur du mot) une légende du blues, Monsieur Paul Personne. Vivement aussi qu’il soit temps de découvrir la « Face B » à la rentrée …

Yann Charles – juillet 2011