Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ZZ TOP & THIN LIZZY au ZENITH ARENA DE LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 08 juillet 2011
 

ZZ TOP – THIN LIZZY
ZENITH ARENA – LILLE (59)
Le 1er juillet 2011

http://www.thinlizzy.org/
http://www.zztop.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Alice (GDP Productions), Nicolas (GDP Productions), Le Zénith Aréna à Lille.

Il y a quand même des semaines où l'on peut dire qu'on a de la chance. Le jeudi 30 juin, j'étais à L'Olympia à Paris pour le retour sur scène de Paul Personne après une longue période d’absence … Et me voilà en ce vendredi 1er juillet du côté de la capitale des Flandres, devant l'entrée du Zénith Aréna, à attendre patiemment l'ouverture des portes pour un concert avec deux groupes qui ont fait et font encore partie de la légende du rock et du blues rock !

En tête d'affiche ce soir, ZZ TOP, le mythique groupe des barbus texans. Et en première partie, les noms moins célèbres Thin Lizzy ! Si ça c'est pas une belle affiche … Certes les détracteurs diront que cela ne vaudra jamais les concerts d'avant, de toute façon on le sait déjà, comme dit Cabrel, "c'était mieux avant" ! Mais voilà, ces groupes sont toujours là et il continue à faire vivre la légende.

Thin Lizzy, dont nous avions déjà parlé il y a quelques temps après leur concert au Bataclan, a fait une entrée sur scène tonitruante et même un peu en avance sur l'horaire prévu … Et donc beaucoup de public et de photographes se sont laissés surprendre et sont arrivés après le début du show ! Comme à leur habitude, ils ont rapidement chauffé la salle avec leur blues rock surpuissant et vitaminé, les guitares saturées de Scott Gorham et Richard Fortus ainsi que la belle voix de Ricky Warwick. Il n'en fallait pas plus pour faire bouger un public lillois qui ne demandait que ça ! Quarante cinq minutes de gros son, bien à l'image de ce qu'ils avaient produit à Paris. Un vrai régal pour les fans et aussi pour les petits jeunes qui découvraient ce groupe pour la première fois en live.

Une courte pause histoire de mettre en place le décor de ZZ Top et c'est sous les acclamations et avec les vrombissements des moteurs que Billy Gibbons et Dusty Hill ont pénétré sur les planches. Un spectacle qui commence avec « Under Pressure », histoire de rappeler à tous et toutes quelques bons souvenirs et faire bouger immédiatement le public. Les nouveaux titres s'enchaînent mais il faut quand même bien reconnaître que les spectateurs sont un peu mous et ont un peu de mal à réellement rentrer dans le show. Et pourtant, à force de guitares, de chansons beaucoup plus connues, voilà maintenant la salle qui vibre sous le rythme des tubes ZZ Topiens, mais aussi sous celui de quelques reprises bien senties comme « Rock me Baby » où les photographes vont s'en donner à cœur joie car c'est "show time for the photos" comme nous dit Billy Gibbons, ou encore « Hey Joe » repris par le public tout comme « Brown Sugar ». Puis retour vers le Texas et les morceaux que tout le monde attend depuis le début du concert, Les « Gimme All Your Lovin », « Sharp » ou « Legs » pour conclure ce show. Et bien entendu, LE big titre, « La Grange », qui viendra comme la cerise sur le gâteau dès le début du rappel, pour contenter tout le monde.

Bon, soyons honnête et disons que l'on a connu ZZ Top en meilleure forme. Mais voilà, n'en déplaise à certains qui vont sûrement trouver qu'il y a un manque d'énergie, peut être même de puissance, que c'est peut être la tournée de trop, il faut simplement dire que, comme dans le cas de BB King à Paris cette semaine, ce sont des légendes que l'on vient voir, des gens qui ont fait que le rock est ce qu'il est maintenant, et que c'est plus comme un hommage ou une reconnaissance que l'on va les voir sur scène. Et puis il suffit de voir les yeux des plus jeunes présents ce soir pour se dire que cette légende, cette flamme qu'ils ont, continue à se transmettre malgré les ans vers les futures générations qui aimeront le rock grâce à eux. J'espère sincèrement pour ma part pouvoir à nouveau croiser la route de ces groupes très prochainement pour pouvoir revivre ces instants où toute votre jeunesse vous saute en pleine gueule ... Grâce à eux !

Yann Charles – juillet 2011