Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA REUNION AU CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 02 juillet 2011
 

LA REUNION AU CAFE DE LA DANSE
CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 18 juin 2011

http://www.cafedeladanse.com/
http://www.akout.com/musique/fiche_artiste.php?id=Davy+Sicard
http://www.akout.com/musique/fiche_artiste.php?id=Teddy
http://www.ibao.re/konpani-ibao/
http://web.me.com/enilorac.jn/enilorac/Accueil.html

Dans le cadre de l’année de l’Outre-mer, l’Association Nakiyava organise l’opération « La Réunion au Café de la Danse ». Le projet est pensé comme une rencontre avec des artistes réunionnais de la nouvelle génération, dans différentes disciplines et formes de la culture réunionnaise, entre patrimoine et création. Au programme ce soir un libraire, un photographe (Jean-Noël Enilorac) et les dégustations de Thérèse Roumia.

Un accueil chaleureux avec ses tablas par Ruben Savariaye qui a joué dans le groupe Ziskakan puis en première partie, KONPANI IBAO, compagnie théâtrale associée du Centre Dramatique de l’Océan Indien (CDOI) que je n’ai vu que deux petites minutes …

Petit intermède avec Teddy Lafare-Gangama. Auteur de pièces de théâtre et de contes, c’est en tant que poète performeur qu’il parcourt les scènes, a capella ou en musique, entre deux animations d’ateliers d’écriture … Teddy fait du fonnkèr, pratique déclamatoire qui n’est ni du conte, ni du slam. Pour lui, le fonnkèr s’inscrit dans la continuité des kabars, lieux de partage de diverses pratiques artistiques liées à la parole.

Le temps que le groupe phare de la soirée s’installe, entre deux ou trois samoussas et bonbons piments, je sirote une Dodo, la bière locale à la réunion, au bar en jetant un œil sur les livres du libraire.

La particularité du maloya de Davy Sicard et de mélanger les genres et c’est une belle réussite. Artiste confirmé, c’est une salle pleine qui l’accueil et vibre sur sa musique. Le feeling passe tellement bien et on sent tellement sa joie de jouer dans cette salle que la soirée finira en Kabar avec des reprises de « maloya lontan » comme le légendaire Grammoun Lélé et d’autres que je n’ai pas reconnues. Un vrai régal cette soirée du festival, vivement la prochaine cession oté !

Olivier Urbanet – juin 2011